Actions en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant à domicile

OBJECTIFS

Les actions financées doivent s’inscrire dans les axes du Schéma départemental de l'autonomie 2023-2028 :

  • l’accès à l’information et aux droits notamment par la centralisation de l’information, un accompagnement de proximité dans les démarches, des informations plus lisibles et plus simples, des coopérations plus fluides entre les partenaires…  
  • un cadre de vie et un accompagnement de qualité grâce à l’adaptation du logement, le développement d’habitats alternatifs et d’établissements ouverts sur la cité, l’attractivité des métiers, la formation, la lutte contre la maltraitance…
  • la prévention de la perte d’autonomie et le soutien des aidants pour être autonome le plus longtemps possible ; faciliter les mobilités ; donner un accès aux loisirs, au sport, à la culture et au tourisme ; lutter contre l’isolement ; repérer les fragilités ; soutenir les aidants…
  • un accompagnement de certains moments de la vie tels que la scolarité, l’emploi et également le quotidien des personnes en situation de handicap vieillissantes, la parentalité…

BéNéFICIAIRES 

Associations ou entreprises dont l’activité ou l’action proposée en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vivant à domicile répond aux objectifs cités.

CRITèRES D’éLIGIBILITé

Les actions devront prioritairement s’inscrire dans le cadre des dispositifs de droit commun. L’aide apportée ne pourra avoir qu’un caractère subsidiaire.

Le projet associatif et l’action menée pour laquelle un financement est sollicité sont d’intérêt départemental.

Les demandes éligibles dans ce cadre portent sur des dépenses de fonctionnement liées à la mise en place d'actions concrètes.

DESCRIPTION DE L’AIDE 

La demande de subvention fera l’objet d’une instruction administrative et financière. L’aide apportée ayant un caractère subsidiaire, elle prend en considération l’ensemble des financements accordés par d’autres directions du Département ou divers financeurs.

Les actions cofinancées par d’autres partenaires feront l’objet d’une attention particulière.

DEMANDE ET SUIVI DE SUBVENTION

effectuer une demande Suivre votre demande

Contact

Pour toute aide technique à la demande de compte ou de subvention (et uniquement dans ce cas), vous pouvez :
Appeler le 05 56 99 33 33
(de 9h à 17h sans interruption)

Accéder à la page de contact