Célia Terki, sur le chemin de la réussite

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, mettons en lumière l'histoire de Célia Terki, une athlète paralympique girondine.

Malvoyante depuis l'âge de 9 ans suite à une dégénérescence maculaire, Célia a su transformer les obstacles en tremplins vers le succès, devenant une figure emblématique du sport féminin et paralympique et en trouvant dans le sport un exutoire et une passion.

Son amour pour l'athlétisme commence véritablement lors d'un cross organisé par son école spécialisée pour déficients visuels en 2011. Malgré un début tardif dans le monde du sport, la carrière de Célia est ponctuée de succès : médaille d'or au 400m au meeting international Elite de Dubaï en 2022, médaille d'argent aux Jeux européens para de la jeunesse à Lahti, et finaliste aux championnats du monde en 2023. Mais à 22 ans, elle ne se contente pas seulement de briller sur les pistes d'athlétisme : Célia crée son association en parallèle.

Outre ses accomplissements passés et son engagement social, l'agenda pour les mois à venir de la 6e mondial, est chargé de défis. Elle se consacre actuellement à une préparation intense pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, son objectif ultime. Cette préparation est ponctuée de compétitions internationales qui l'aideront à poursuivre son rêve.

Je souhaite représenter au mieux mon pays, ramener la France sur la marche la plus haute d'autant plus à la maison.

La perte de son père en 2020 a été un moment de profonde remise en question pour Célia, mais elle a choisi de continuer, en son honneur et contre la maladie. Sa décision d'interrompre ses études, en management commercial opérationnel, pour se concentrer sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024 témoigne de son engagement sans faille envers ses objectifs sportifs.

Elle nous rappelle que chaque femme a le pouvoir de briser les barrières et de se battre pour ses rêves. Son message est clair :

Se prendre en main, se battre pour ses rêves. Allez-y, foncez !

Le Département la soutient comme 18 autres sportives et sportifs girondins préparant les prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024. Nous lui souhaitons du courage et de la réussite pour accomplir ses souhaits et se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.