28 novembre 2016

Réouverture progressive du Pont Eiffel

 

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La circulation

 

Transgironde : Les lignes 201 et 202 ré-emprunteront le pont dès le 29 novembre.

  • A partir du 2 janvier 2017

Un alternat avec séparateurs modulaires et régulation de la circulation par des feux sera mis en place sur la zone de travaux jusqu'à la fin des travaux (envisagé fin octobre 2017).

  • Du 16 décembre à début janvier

Soit la période des fêtes la circulation sera en double sens sans restriction de circulation.

  • Du 28 novembre au 16 décembre 2016

En fonction des impératifs de chantier sur des zones ponctuelles un alternat manuel sera mis en place , sauf le week-end.

 

Le projet

 

La rénovation de l’édifice long de plus d’un kilomètre, requalifié par Gustave Eiffel entre 1879  et 1883, a débuté début 2016 et durera environ vingt mois.

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Ce projet vise la réhabilitation du Pont Eiffel et la création d’une passerelle en encorbellement entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts.

L'objectif est de stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès mais aussi de créer un cheminement pour piétons et cycles.

Ce projet vise à limiter la coupure de la circulation, respecter l’architecture du pont et pourra à terme proposer une mise en lumière du pont.

Budget global de 26,8 millions d'euros avec une participation de l’Etat à hauteur de 16 millions d'euros.

Flèche rouge logo Vous pouvez retrouver le dossier d'information sur le chantier en cliquant ici.

 

Image : Projet de réhabiliation du pont Eiffel et vue de la passerelle - LAVIGNE & CHERON Architectes

 

Avancement des travaux

  • Décembre 2016

Les travaux sur les chaussées des  viaducs d’accès sont terminés et la circulation est rétablie. Les points sensibles des maçonneries ont été démontés, expertisés et reconstruits. Une dalle générale en béton a été coulée au-dessus des voûtes. Elle a pour fonction d’une part de répartir la charge sur les viaducs et d’autre part d’équilibrer la passerelle pour piétons et cycles qui sera fixée à l’extérieur du parapet. Une chape d’étanchéité protège l’ensemble contre les infiltrations d’eau, juste sous la chaussée.

La restauration des maçonneries bat son plein. Sur chaque rive, un atelier est à l’œuvre. Les pierres dégradées sont soit ragréées, soit démontées et remplacées. Toutes les compétences sont requises pour trouver la meilleure préparation de surface, le joint le mieux adapté afin que, après travaux, on ne puisse plus distinguer les pierres d’origine et les pierres remplacées.

Pendant ce temps, les tôle destinées à la passerelle sont approvisionnées dans différents usines pour y être assemblées. Elles arriveront sur site sous forme d’éléments de 15 mètres qu’il faudra alors fixer sur le pont. Pour ce faire, un appareil mobile sera monté par-dessus la charpente métallique pour les manutentionner au dessus de la Dordogne.

  • Juillet 2016

Depuis mars 2016, les travaux ont bien avancé et suivent le planning défini.

Les pistes sur les rampes d’accès sont désormais terminées, à l’exception des garde-corps qui seront posés sur l’ensemble de l’ouvrage le moment venu. La circulation routière sera rétablie dans les deux sens le 22 juillet. Ce répit estival se terminera le 5 septembre par la coupure totale de la circulation, comme prévu, pour 3 mois.

Côté rive droite, le renforcement de la pile culée se poursuit. Après forage des micro-pieux et terrassement autour des piles, des cages d’armatures métalliques sont posées avant coulage du béton. Une première partie en bord de Dordogne est déjà réalisée, une seconde sera terminée fin juillet. Pendant ce temps, des capteurs surveillent le comportement des maçonneries : rien ne bouge pour le moment.

Sur les deux rives, des échafaudages sont montés pour supporter des cintres qui permettront de démonter et reconstruire certaines parties de voûtes en maçonnerie. Les tailleurs de pierre sont à pied d’œuvre et ont commencé à prendre les mesures pour remplacer les pierres.

Sur les deux viaducs, la pierre de plinthe a été soigneusement découpée et des orifices ont été percés. C’est là que les éléments métalliques de la passerelle seront fixés dès que le massif en béton aura été réalisé.

  • Mai 2016

Côté rive gauche (Saint Vincent de Paul) la piste cyclable est terminée sur les remblais d’accès au pont. Des pierres ont été sciées pour ménager des fenêtres qui permettront d’accrocher les pièces métalliques de la passerelle à l’extérieur du parapet. L’entreprise a commencé les mêmes travaux du côté rive droite (Cubzac les Ponts).

Côté rive droite également, le confortement de la pile-culée se poursuit. Après le forage des micro pieux (des tubes de métal de 40 m de longueur, injectés de béton,  qui descendent dans le sol résistant) une enceinte protectrice est mise en place pour pouvoir creuser à l’abri au pied de la maçonnerie.

Enfin, après vérification des calculs, les cintres métalliques sont retirés en vue des travaux de reconstruction prévus à partir de septembre.

 

>> Toutes les images des travaux.

 

Perturbation des lignes TransGironde 201 et 202

 

Dès le 1er septembre, les itinéraires des lignes 201 (Bordeaux Buttinière - Blaye) et 202 (Bordeaux Pl. Ravezies - Blaye) seront déviés par l’autoroute A10 entre les arrêts Saint Vincent-de-Paul - Bourg  et Saint André-de-Cubzac - Gare TER.

Pendant la durée des travaux, les arrêts Cubzac - Bourg et Saint-André-de-Cubzac - Cimetière ne seront pas desservis dans les 2 sens.

Une navette de substitution sera mise en place au départ de l'arrêt Cubzac - Bourg avec une desserte de l'arrêt Saint André-de-Cubzac - Cimetière afin d'assurer les correspondances avec les lignes 201 et 202 mais aussi le TER à la Gare TER de Saint André-de-Cubzac.

>> Tous les détails sur transgironde.fr

 

Réunions publiques d'information : 26 mai 2015 et 24 février 2016

 

Le Département de la Gironde a convié les habitants de Cubzac-les-Ponts, de Saint-Vincent-de-Paul et les usagers intéressés à deux réunions publiques d’information sur la future réhabilitation du pont Eiffel. 

 


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Vous pouvez poser vos questions ou nous faire part de vos remarques dans la zone de commentaires ci-dessous ou via notre formulaire de contact.

 


 

>> Découvrez l'Association des Descendants de Gustave Eiffel.

 

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13 commentaires
Anonyme Commentaire

à quelle heure aura lieu la fermeture du pont le 5 septembre et pourrons passer à pied

La traversée à pied restera possible pendant ces travaux.

Anonyme Commentaire

par ou peuvent passer les 2 roues de 50 cm² ?

Pendant la coupure de la circulation sur le pont Eiffel, du 5 septembre au 4 décembre 2016, le passage des piétons sera maintenu, sur une largeur de 90 cm. Seuls les piétons et les cycles tenus à la main pourront l'emprunter. Il ne sera pas possible d'accueillir les cyclomoteurs et les scooters.

Il convient de privilégier les alternatives de transport en commun, de covoiturage ou l'utilisation de vélos.

Anonyme Commentaire
bouron david

bonsoir,

est il possible d'ecalairer la passerelle pieton la nuit pendant la durer des travaux, parce qu'il est difficile meme a pied de savoir ou nous mettons les pieds.

merci de votre reponse

Bonjour, il n'est pas prévu d'éclairer le passage pour piétons et cycles la nuit. Sur toute la longueur du pont, le passage se fait soit sur le trottoir, soit sur la route. Il est conseillé de l'emprunter avec une lampe pour vérifier le sol et pour se signaler à d'autres usagers.

Anonyme Commentaire
Bruno web

Pourquoi ne pas interdire l'A10 au poids lourds de 6h à 9h et de 16 h 30 à 19 h pendant la fermeture du pont Eiffel et à partir du 5 décembre les autorisés normalement ?? Parcequele en ce moment ces l'enfer mais bien sûr nos élus santape completement de nous 😡😡😡😡😡😡😡

Bonjour, la gestion de la circulation sur l'A10 n'est pas de la responsabilité du Département. De plus, pour interdire la circulation des poids lourds, il faut pouvoir les faire se garer sur les parkings assez grands. Ce qui est fait dans les situations de crise (neige, verglas,...) ne peut pas se faire pour 3 heures dans une journée. Le Département s'est rapproché des services de VINCI AUTOROUTES pour communiquer et informer les usagers.

Anonyme Commentaire

Bonjour, Savez-vous si l'ouverture du pont est toujours prévue pour le 5 décembre ? Merci

Anonyme Commentaire
Rémy Webmaster

Bonjour, la date de réouverture est bien le 5 décembre. Bonne journée

Anonyme Commentaire

Bonjour, sera-t-il possible de faire une circulation alternée un tant soit peu "intelligente" après le 5 décembre ? Je pense là à une préférence du sens Nord Gironde vers Bordeaux le matin et inversement le soir. Avant la fermeture totale la circulation semblait fonctionner sur une répartition équitable 50/50 ce qui était absurde à certaines heures d'affluence (embauche / débauche). Merci.

Anonyme Commentaire

Bonjour, Ca devient usant tous les matins cette circulation catastrophique. S'il vous plait, merci, à la réouverture, de programmer de manière intelligente la circulation alternée sur le pont en favorisant le sens est -> ouest le matin et le contraire le soir...

Anonyme Commentaire

Bonjour,

A partir du 5/12, la ré-ouverture est toujours prévue en circulation alternée? Merci

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