L’accueil familial des personnes agées

L’environnement familial offre aux personnes âgées une alternative d’hébergement chaleureuse et préservée, et un vrai métier à leurs accueillants.

L’accueil à domicile offre aux personnes âgées une alternative à la vie en collectivité. Environnement familial préservé, proximité et autonomie sont autant d’avantages de ce mode d’hébergement, synonyme de partage et solidarité.

Depuis 2004, le Bureau des Accueillants est votre interlocuteur, que vous soyez à la recherche d’une famille d’accueil ou que souhaitiez accueillir une personne à votre domicile.


Vivre chez un accueillant familial

Vous recherchez un hébergement chaleureux et adapté à vos besoins ?
Chez l’accueillant familial, vous disposez d’une chambre individuelle aménagée à votre convenance, vous partagez la vie et les activités de la famille, vous bénéficiez d’une aide personnalisée, et vous pouvez recevoir votre famille et vos amis.

Pour trouver une famille d’accueil, il vous suffit de contacter un agent du bureau des accueillants familiaux. Il vous indiquera la liste des familles d’accueil en Gironde.

Qui peut avoir accès à ce service ? quelles sont les aides ?
Toute personne âgée de plus de 60 ans peuvent être accueillies et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant. Le versement d’une allocation logement attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale peut concourir aux frais d’hébergement.

 

Devenir accueillant familial

Vous souhaitez accueillir chez vous une à trois personnes âgées ou handicapées ? Devenez accueillant familial.
Vous leur offrirez ainsi un environnement familial sécurisant, tout en contribuant au maintien de leur autonomie.

Des qualités telle que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité, sont les valeurs essentielles de l’accueillant familial. C’est un vrai métier, à domicile, gratifiant et solidaire, pour lequel vous percevrez une rémunération.

Comment ?

Pour devenir accueillant familial, 4 mois suffisent à l’instruction du dossier. Il vous faudra demander l’agrément auprès du Président du Conseil général par demande écrite, constituer un dossier d’évaluation de vos conditions matérielles d’accueil et se rendre disponible pour des évaluations sociales et des entretiens psychologiques.

Le Bureau des Accueillants prendra en charge votre formation, afin de garantir qualité et professionnalisme : vous participerez à des sessions de formation et des réunions d’information. Vous serez également soutenu par les travailleurs médico-sociaux chargés du suivi des personnes.

S’informer :

Tous les mois, le bureau des accueillants organise des réunions d’information pour répondre aux questions des personnes intéressées par cette activité.

 

Contacts

Bureau des accueillants familiaux au 05 56 99 34 07 ou  via notre formulaire de contact ou appelez notre Logo numéro vert0800 00 33 33. Appel gratuit depuis un poste fixe. Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (17h00 le vendredi).

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable