Les carrières souterraines de la Gironde

Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement. 

Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.

À ce jour, près de 1400 carrières souterraines ont été recensées dans le département.
La plupart sont à l’état d’abandon ou de ruine. Le Département veille à recenser et à tenir à jour les plans des carrières souterraines existantes, pour mieux définir les mesures de sécurité à appliquer.

La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale affectée par les carrières souterraines sur 110 tronçons représentant un total de 25 km.

 

Les sections cadastrales où sont identifiées une ou plusieurs carrières souterraines figurent sur un tableau mis à jour régulièrement. Celui-ci a reçu 22 révisions depuis sa première mise en ligne, le 15 octobre 2008.

>> Vous pouvez le télécharger au format PDF.

Attention : inventaire mis à jour le 1er juin 2016.

À venir sur cette page : une représentation cartographique des carrières souterraines en Gironde.

 


Remarques importantes :

  • Ce tableau est délivré à titre informatif. Il ne saurait engager la responsabilité du Département sur l’utilisation qui pourrait en être faite. 
  • Ce tableau concerne les seules carrières souterraines exploitées par l’homme, à l’exclusion des souterrains, des caves bâties, des grottes, rivières souterraines et autres cavités naturelles. Il n’indique ni les communes affectées par la présence de falaises instables, ni celles pouvant subir des mouvements de retrait-gonflement des argiles, pas plus que celles éventuellement sous le coup d’un aléa sismique.
  • Sur demande écrite, le Bureau des Carrières souterraines peut vous délivrer un "certificat de carrière" à la parcelle, uniquement pour les sections cadastrales dans la colonne 4 du tableau.

 
Renseignements

 

Direction des Infrastructures
05 56 99 68 12

Consultez le Dossier Départemental des Risques Majeurs en Gironde (site des services de l'Etat)

Site de la Banque de données nationale des cavités souterraines abandonnées "hors mines"

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable