Le Chèque Solidarité Gironde PCH

Le Département de la Gironde utilise le Chèque Solidarité Gironde comme moyen de paiement de l’aide humaine  à domicile de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : il s’agit de Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU).

Ces CESU vous permettent de payer le salaire net de votre salarié (dans le cadre de l’emploi direct, ou d’une structure mandataire), ou la facture de votre service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile.

Comment ?

 

2 possibilités s’offrent à vous pour l’utilisation de ce mode de paiement :

 

> Le chèque Solidarité Gironde (sous forme de chèques papier)

 

Le Département fait parvenir chaque mois, à votre domicile, un carnet de chèques d'un montant correspondant à l'aide humaine qui vous est attribuée. La valeur faciale des chèques correspond au taux horaire financé par le Département.

En fin de mois, vous réglez le salaire net de votre salarié ou la facture de votre service prestataire, en lui remettant les chèques Solidarité Gironde, d’un montant correspondant au nombre d’heures réalisées à votre domicile. Si nécessaire, vous complétez votre règlement par d'autres moyens de paiement.

Pour les encaisser, l’intervenant dépose les chèques Solidarité Gironde au guichet de sa banque, ou directement auprès du Centre de Remboursement des CESU (CRCESU).

Flèche rouge logo Renseignements sur www.domiserve.com

 

> Le compte Solidarité Gironde (sous forme de compte sur Internet)

 

Un compte dédié à votre PCH est créé sur le site internet sécurisé de Domiserve, notre émetteur de CESU. Chaque mois, le Département crédite ce compte dédié du montant de l’aide humaine qui vous a été attribuée.

En fin de mois, vous réglez le salaire net de votre salarié ou la facture de votre service prestataire, en déclenchant un virement bancaire, à partir de votre compte dédié.

 

Vous pouvez choisir le compte Solidarité Gironde en remplacement de vos chèques "papier", dès à présent (en savoir plus sur l'activation du compte et sur son utilisation).

 

Si vous souhaitez être accompagné dans la découverte du compte, des conseillers sont à votre écoute au : 01 78 16 13 62.

 


Cliquez sur l'image pour créer ou accéder à votre compte Solidarité Gironde

 

cheque PCH-2

 

 

 

Le tiers payant des cotisations sociales (Emploi direct seulement)

 

Si vous faites appel à un intervenant en emploi direct (hors mandataire), le Département ne verse plus sur votre compte bancaire les sommes correspondantes aux cotisations, mais les paye au Centre National Cesu de Saint-Etienne.

Pour rappel, vous devez bien continuer chaque mois à déclarer les heures et salaires versés à votre salarié auprès du Centre National CESU.

Flèche rouge logo En savoir plus sur le Cesu Tiers Payant

 


En savoir plus :

  • par courrier électronique  : cheque.solidarite.pch@gironde.fr
  • par téléphone : 01 78 16 13 62
  • par courrier :
    Département de la Gironde
    Direction des Actions en faveur des Personnes Agées et Handicapées
    Bureau des Actions pour les Personnes Handicapées
    1 Esplanade Charles de Gaulle
    CS 71223
    33074 Bordeaux Cedex

 

Téléchargez :

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable