Consolidation de l’emploi culturel

L’emploi artistique et culturel a connu une forte expansion au cours des vingt dernières années. Le Département est concerné au plus haut point par cette problématique.

Depuis 2006, le Département de la Gironde, avec le concours du Fonds social européen, mène une politique volontariste de soutien à l’emploi des artistes et des professionnels de la culture, en partenariat avec un réseau d’acteurs institutionnels et professionnels du secteur. Dans le prolongement des actions de renforcement  de la coopération des employeurs culturels (RELIER), des actions de Consolidation du Parcours Professionnel Artistique et Culturel (CPPAC) et de Développement des Compétences Locales par les Initiatives Locales (DECLIC), le Département lance en 2015 le dispositif PLACE (PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel).

  logo-europe-fse-region-alpc    europe2

Ces actions sont confinancées par  le Fonds social européen
dans le cadre du programme national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

 

PLACE à l’emploi culturel !

 

couverture-plaquette-placeLa PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel s’adresse aux artistes et professionnels de la culture demandeurs d’emploi. 120 participants (minimum) peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif sur 2015/2017 sur une durée maximale de 12 mois.

Objectif :

PLACE s’attache à capitaliser les actions développées depuis 2006 et à fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés de la Gironde compétents du secteur, afin de coordonner et structurer les différentes actions menées  en faveur de l’emploi culturel. Il s’agit de créer les conditions optimales permettant la réalisation du projet professionnel de chaque participant.

>> Feuilletez la plaquette de présentation de la PLAteforme de Coopération de l’Emploi culturel pour soutenir l’emploi culturel en cliquant ici.

 

Moyens :

  • personnalisation du suivi du participant au plus près de son projet (formations thématiques, tutorat, matériel…),
  • implication des structures ressources du territoire,
  • coordination opérationnelle des ressources mobilisables

Les candidats au dispositif PLACE doivent retirer un dossier de candidature auprès de leur référent professionnel (Pôle Emploi, ADIE, PLIE et Mission Locale) ou leur référent social (MDSI, CCAS, CAIO, Diaconat) ou en le téléchargeant ci-dessous :

Flèche rouge logo Téléchargez le dossier de candidature (format .pdf)

 (à imprimer, à remplir et à renvoyer au Département)

Flèche rouge logo Téléchargez le dossier de candidature (format .word)

 (à remplir et à renvoyer par mail à place@gironde.fr avec les pièces jointes demandées)

 

Attention, clôture de la 4e et dernière sélection de candidatures le 21 octobre 2016 !


 

Retour sur les 5 rencontres territoriales de DECLIC

Cette action s’est déroulée en 2014, elle a permis une mise en réseau entre différents porteurs de projets culturels de territoire : D’Asques et D’Ailleurs, association d’éducation à l’image ; la Ville de La Réole, lauréate du label  Ville d’Art et d’Histoire ; la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie, La Forêt d’Art Contemporain, association d’arts visuels ; la Fabrique POLA, le RAMA, l’AGEC et la FEPPIA , ensemble de 4 fédérations fondées sur le modèle de la coopération.

Flèche rouge logo Découvrez le film des rencontres et les témoignages ci-dessous !

 

 

 

Contact

Direction de la Culture et de la citoyenneté
place@gironde.fr
05 56 99 35 33 ou 05 56 99 51 25

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable