Communiqué de presse

- Le livre velu de Libourne à l’honneur, le 27 janvier - Villes en Gironde au Moyen Âge - Exposition aux Archives départementales de la Gironde, jusqu'au 7 avril 2024 - 72, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux

Conférence - Mettre en codex : le livre velu de Libourne, un recueil aux multiples fonctions, samedi 27 janvier de 14h30 à 15h30

Le cartulaire municipal de Libourne, dit Livre Velu, est un livre commandité par la jurade de la commune au XVe siècle. Il trouve ses origines dans un exemplaire plus ancien (1392), désormais disparu. Il fut conçu dans le but d’exercer plusieurs fonctions spécifiques et complémentaires : livre juratoire, recueil de copie d’actes, de serments, de coutumes, etc. Il fut également un moyen mis en œuvre par les édiles pour construire une mémoire communautaire.

Cette conférence de Nathalie Crouzier-Roland a pour objectif de faire connaître ce très beau recueil, mais également d'explique les méthodes d’analyse historique appliquées à un tel document (codicologie, paléographie, iconographie). Elle permettra aussi d’éclairer, parfois, d’autres documents de l’exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge », tels que le Livre des Coutumes de Bordeaux (ABM, Bordeaux, AA 3), les inventaires d’archives ou la pancarte des sacquiers libournais.   

Nathalie Crouzier-Roland est docteure en histoire médiévale à l’université Bordeaux Montaigne, chercheuse associée à l'UMR 5607 Ausonius, membre de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime et membre du comité scientifique de l'exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge ».

 

Villes en Gironde au Moyen Âge

Conçue par les Archives départementales de la Gironde en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, l’exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge », jusqu’au 7 avril 2024, propose une expérience immersive et interactive dans la Gironde du XIe au XIVe siècle.

Découverte des villes médiévales et de leur empreinte en Gironde

Les Archives départementales proposent un voyage aux Girondines et les Girondins dans le département tel qu’il était au Moyen Âge. L’histoire des villes médiévales nous touche directement, car les traces du bâti médiéval sont encore visibles dans de nombreuses villes girondines.
Ce réseau urbain se structure entre le XIe et le XIVe siècle, avec la création de nombreuses villes et villages (Libourne, Saint-Emilion, Lesparre, Blaye, Bourg, Cadillac, Sauveterre, Monségur, La Réole, etc.), qui viennent compléter le maillage hérité de l’Antiquité (Bordeaux, Bazas).
Il se dote d’institutions, les jurades notamment, qui négocient leurs privilèges avec le pouvoir royal, veillent à leur réputation, au développement des échanges commerciaux, ainsi qu’à la sécurité de leurs habitants, dans un contexte marqué par la rivalité entre la France et l’Angleterre, et la guerre de Cent ans.
Archives, manuscrits, édifices, objets, sont utilisés par les historiens et les archéologues pour rendre plus tangible l’image de ces villes girondines médiévales dont le patrimoine est aujourd’hui diversement conservé.

Une riche programmation autour de l’exposition

- conférences d’historiens, de chercheurs notamment pour les Nocturnes de l’Histoire, le 27 mars à 18h : conférence jouée et commentaire historique du jeu vidéo A plague tale - Innocence par Roxanne Chilà, enseignante chercheuse en histoire médiévale à l’Université de Bordeaux Montaigne et Nicolas Patin, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne en présence de la société bordelaise Asobo, conceptrice du jeu
- série de cours publics organisés par la Société archéologique de Bordeaux sur l’histoire des villes médiévales (6 lundis à partir de février) - jeux et animations pour les familles, les scolaires et les centres de loisirs  animations autour de l’héraldique et la sigillographie, jeux en bois d’inspiration médiévale, jeu de découverte La balade d’Aimeric de Belenoi, le troubadour et jeu du pèlerin Guillaume Langlois…
- projections de films liés au thème du Moyen Âge : série Les rois maudits, Excalibur, séances spéciales « Disney médiéval » (Merlin l’enchanteur, Robin des bois), , le procès de Jeanne d’Arc, Le Lion en hiver, Henry V et Kamelott (1er volet)

Balades dans le Bordeaux médiéval en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial

- mardi 27 février et jeudi 29 février à 14h30 : ma maison à pignon (animation famille)
- dimanche 2 mars et 6 avril à 11h et mercredi 13 mars à 14h30 : Bordeaux au Moyen Âge (déambulation en ville). (inscriptions payantes - réservation : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr).

>      Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Sylvie Faravel, maîtresse de conférences en histoire et archéologie médiévales, avec l’appui d’un comité scientifique.

 

  • Entrée libre et gratuite - sans réservation (sauf pour le jeu du pèlerin pour les scolaires et péri-scolaires : 05 56 99 66 00)
  • Programme détaillé : archives.gironde.fr
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 14h à 18h
  • Visites guidées le mardi à 15h, le vendredi à 10h, le samedi à 15h et 16h30 et le dimanche à 14h30 et 16h30 (durée 1h).
  • Fermeture les jours fériés.
  • Conférences et rencontres le samedi à 14h30 et projection de films le dimanche à 15h à l’auditorium Jean-Cayrol

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde