Création de places d'hébergement d'urgence

Le Département de la Gironde lance cet appel à projets en vue de créer, sur un site appartenant à la collectivité situé à Mérignac et vendu sous condition d’objet social, 80 à 120 places d’accueils d’hébergement d’urgence, à destination des femmes enceintes et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans, ayant un besoin de « soutien matériel et psychologique notamment parce qu’elles sont sans domicile », conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles.

Public concerné

Conformément à l’article L.222-5 4° du code de l’action sociale et des familles, le Département de la Gironde prend en charge « les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique notamment parce qu’elles sont sans domicile ».

 Les personnes éligibles à ce dispositif sont ainsi soumises aux conditions et caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit de femmes enceintes et de mères isolées ;
  • Elles peuvent être mineures ou majeures ;
  • Elles peuvent avoir au moins un ou plusieurs enfants âgés de moins de trois ans ;
  • Elles doivent être en besoin d’un soutien matériel et psychologique, c’est-à-dire sans logement stable, en difficulté ou en situation de précarité ou de détresse.

Enfin, ce public cible n’exclut pas la prise en compte et l’inclusion des pères au sein du dispositif, sauf si elles sont contraires à l’intérêt du mineur.

Territoire

La création de ces places se déploiera sur la commune de Mérignac.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature devra être retourné au plus tard le vendredi 3 mai 2024.

  • Soit par courrier en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, à l’adresse suivante : Département de la Gironde Immeuble Gironde Niveau Accueil Terrasse du 8 mai 1945 33074 BORDEAUX ; Veuillez impérativement coller sur votre enveloppe la fiche suiveuse téléchargeable sur la page présente.
  • Soit remis directement sur place à la même adresse contre récépissé du lundi au vendredi de 8H30 à 17H00 (de 8h30 à 15h30 pour le vendredi).

Posez vos questions

Les candidats pourront demander des précisions complémentaires sur l'appel à projet ou sur le cahier des charges au plus tard 8 jours avant la date limite de la réception des offres, en écrivant à : c.berges02@gironde.fr t.ossieux@gironde.fr et dpef@gironde.fr

Une réponse sera apportée à l'ensemble des candidats ayant retiré un dossier au plus tard 5 jours avant la date limite de la réception des offres.

RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES

Retrouvez en téléchargement ci-dessous les questions-réponses liées à cet appel à projets.