Maison de Grave

La Maison de Grave, propriété du Conservatoire du Littoral est gérée depuis 2023 par le Département de la Gironde. 

Au nord du Médoc et au cœur de la dune boisée de chênes verts et de pins maritimes centenaires, ce site hors du commun est plus que jamais engagé pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Un site exceptionnel

ouvrir
fermer

Au nord du Médoc, entre l’océan et une forêt exceptionnelle, la Maison de Grave est depuis sa construction en 1840 liée à la défense contre l’érosion du littoral. Pendant un peu plus d’un siècle, elle a accueilli les ingénieurs, conducteurs de travaux et ouvriers à la manœuvre pour la réalisation de ces travaux titanesques.

Sur le haut de la dune boisée est implantée la maison de l’Ingénieur en pierre calcaire et son jardin d’agrément en forme de coquille Saint-Jacques. Au niveau inférieur, les 5 bâtiments construits entre 1853 et 1874 sont en briquettes et moellons et recouverts de tuiles plates ou creuses. Ils abritaient les logements des ouvriers, un magasin de fer et une forge, l’atelier du charpentier et le magasin des bois, l’écurie et la remise des wagons. Un potager équipé d’un puits couvert complétait l’organisation de ces lieux de travail et de vie, ainsi qu’une citerne sur le sommet de la dune.

Acquise par le Conservatoire du Littoral en 2000, la Maison de Grave a bénéficié d’un vaste programme de rénovation du bâti. Après plusieurs années, le Conservatoire du Littoral a souhaité réorienter l’activité vers un projet plus en accord avec ses missions.

Le Département de la Gironde a souhaité y implanter un projet dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement.

Un programme dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement

ouvrir
fermer

Pour renforcer sa politique d’éducation et sensibilisation à l’environnement, le Département s’engage sur des sites sensibles et exceptionnels. Leur ouverture maîtrisée et coordonnée offre aux publics et aux partenaires scientifiques ou éducatifs associés un terrain d’expérimentation hors normes. Ensemble, nous y installons le dialogue pédagogique et les actions nécessaires à une meilleure connaissance de notre environnement proche.

Le projet porté par le Département pour la Maison de Grave mobilise un réseau de partenaires associatifs ou privés afin d’y proposer une programmation annuelle au bénéfice d’un public large et tenant compte de la saisonnalité.

Trois axes thématiques alimentent la programmation de la Maison de Grave :

  • Vivre avec le risque : une attention particulière est portée à la fragilité des milieux naturels, forestiers et littoraux et à la nécessaire sensibilisation de tous pour en accroître la connaissance, la protection et la préservation. Cet axe se traduira notamment par des rencontres professionnelles et scientifiques ; des conférences, expositions et ateliers, des visites scolaires ou tous publics, des actions citoyennes et participatives ; 
  • Développer un territoire résilient : dans une logique de tourisme durable, le Département entend accueillir à la Maison de Grave les voyageurs usant des mobilités douces (à pied, à cheval, à vélo) sur le principe du gîte d’étape. L’objectif est aussi d’intégrer ce domaine départemental dans un parcours plus vaste et complémentaire relié à ceux de Nodris, de Certes et Graveyron, de l’Île Nouvelle ; 
  • Créer un lieu participatif pérenne et permanent, ouvert à tous. Il accueillera une offre de restauration accessible et cohérente dans son environnement, des activités publiques, l’accueil de chercheurs, scientifiques ou artistes sur le site pour des travaux d’observation ou de création en lien avec les préoccupations environnementales.

Pour vous assurer du meilleur traitement de vos demandes d'hébergement, merci de prévoir au minimum 24h en jour ouvré entre l'envoi de votre demande et la nuit souhaitée. Attention, le gîte est fermé le dimanche soir.

De par sa conception, le site n'est que partiellement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

 

La Maison de Grave de juin à septembre 2024

ouvrir
fermer

De juin à septembre, la maison de Grave vous propose de nombreux rendez-vous, entre expositions, itinérances, sorties nature, ateliers découvertes mais aussi conférences et visites commentées.

Accueil des randonneurs

Que vous circuliez à pied, à cheval ou à vélo, sur l’itinérance des vacances vous pourrez passer la nuit à la Maison de Grave. En gîte d’étape collectif pour les randonneurs, dans les box gérés par Laurie Jayet pour les chevaux, un local sécurisé pour les vélos, votre nuit sur la dune sera un très beau souvenir d’été.

Jusqu’au 30 septembre

  • Réservation obligatoire des nuitées randonneurs : maisondegrave@gironde.fr ou 05 56 00 09 72. 15€ / personne, une nuit maximum
  • Réservation obligatoire pour les chevaux : 06 99 23 93 88 ou auprès de lauriejayet33@gmail.com 35€ / cheval

Randonnées équestres

À partir du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre, Laurie Jayet propose des balades équestres dans la forêt dunaire et sur la plage, au petit matin ou dans la lumière du soir.

Sur réservation au 06 99 23 93 88 ou lauriejayet33 @gmail.com.

La Guinguette de Paupiette

  • Du 15 juin au 15 septembre : La Guinguette de Paupiette, la nouvelle guinguette de l’été 2024 mettra toujours à l’honneur les produits médocains, issus de circuits courts et de l’agriculture biologique. L’éducation à l’environnement passe aussi par nos assiettes.

Expositions et spectacles

  • Jusqu'au 31 août, tous les jours : Génie végétal de Laurent Cerciat. Conçue pour la Maison de Grave par l’artiste girondin, l’installation révèle l’incroyable vie souterraine de nos forêts. Il vous faudra trouver le bon point de vue pour découvrir l’œuvre, une occasion supplémentaire d’explorer le site.
  • Jusqu'au 31 août, du mardi au samedi de 10h-18h : À la lueur des souffles de Scenocosme. Cette œuvre interactive lumineuse et sonore engage le souffle des visiteurs et met en scène un ensemble de micro-paysages singuliers collectés lors d’actions participatives à la Maison de Grave. Sensible et contemplative, cette installation invite chacun à penser notre relation organique et continue avec l'environnement qui nous entoure. 
  • Jusqu'au 31 août, tous les jours : Pulsations  de Scenocosme. À la Maison de Grave, vous trouverez un arbre singulier. En collant votre oreille aux empreintes sinueuses de son écorce, vous ressentirez la vibration, cette respiration en forme de battement de cœur, dans une relation sensible, organique et apaisante. Une expérience hors du commun…
  • Du mardi au samedi en juillet et août de 10h à 18h et le mercredi en septembre de 10h à 17h : Le Centre de Recherche du Grenome. Dans la maison de l'ingénieur, le G.R.A.V.E. (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l'Estuaire) vous invite à découvrir son nouveau Centre de Recherche sur le Grenome des marais. Programme complet des activités et prochains rendez-vous.
  • Tous les jours : Paysage avec vue, un cadre dans le paysage vous invite à regarder le moins spectaculaire mais tout aussi essentiel. Asseyez vous et changez de point de vue en observant les éléments remarquables de votre environnement immédiat.

Maison de Grave, la lettre d'information

ouvrir
fermer

Recevez, chaque mois, dans votre boîte mail, les dernières actualités, les prochains rendez-vous de la maison de Grave mais aussi des portraits d'acteurs qui font vivre ce lieu.

Abonnez-vous facilement en indiquant votre adresse mail ci-dessous.

Contact

Maison de Grave
Chemin forestier
Le Verdon-sur-Mer
05 56 09 00 72
maisondegrave@gironde.fr

Accéder à la page de contact