2 novembre 2016

[EXPO] L'ESTUAIRE Paysages & Patrimoines aux Archives départementales

bandeau-estuaire-expo

 

EXPOSITION :

Destination Estuaire - L'ESTUAIRE Paysages & Patrimoines


du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017 aux Archives départementales.

﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋﹋

Vaste étendue d’eau saumâtre formée par la confluence de la Garonne et de la Dordogne au niveau du Bec d’Ambès, l’estuaire rejoint l’océan Atlantique quelque 75 kilomètres en aval, à son embouchure signalée par le phare de Cordouan.

Accès privilégié à l’arrière-pays mais aussi redoutable voie d’incursion, il constitue aussi bien un point fort qu’une faille, notamment pour la ville et le port de Bordeaux. Reliant ou bien séparant les rives, il forme une frontière naturelle et culturelle. En Médoc, en Blayais ou en Saintonge, l’homme a investi et façonné ses rivages pour en exploiter les ressources.

L’inventaire du patrimoine architectural et paysager mené dans les communes riveraines a consisté à recenser et étudier les éléments patrimoniaux afin d’en conserver la mémoire. Cette exposition vise à mieux comprendre l’estuaire, en offrant une succession de fenêtres sur le territoire.

Au gré des flots, au fil de l’histoire, ce voyage propose une découverte de la région, à travers des séquences mettant en évidence les interrelations entre l’homme et son milieu : territoire maîtrisé, territoire d’échanges, territoire exploité, territoire vécu, autant de facettes révélées par la photographie et les documents d’archives.

 

 

Temps forts liés à l’exposition

 

  • Table-ronde "Regards croisés sur l'Estuaire", le 19 novembre à 15h, auditorium Jean-Cayrol aux Archives départementales : Rencontre avec Christophe Goussard, photographe et Christophe Dabitch, écrivain, animée par Alain Beschi, chercheur au Service régional du patrimoine et de l'inventaire.
  • Pièce de théâtre L'Assiette, le 3 décembre à 15h : Hubert Chaperon révèle les mystères de son île à travers un voyage initiatique sur l’estuaire entrepris il y a plusieurs années.
  • Conférence sur la cartographie de Claude Masse de Yannis Suire, le 7 janvier à 15h : « L’Aquitaine au début du XVIIIe siècle : cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi ».
  • Film « Grains de folie » dans l’Estuaire de la Gironde de Bérengère Casanova, le 14 janvier à 15h. Ce film retrace l’épopée de la pêche à l’esturgeon et de la préparation du caviar qui ont fait les beaux jours des petits ports de l’estuaire de la Gironde des années 1920 aux années 1960. Réalisé en 2006 sur une idée de Bernard Mounier.
  • Table-ronde "L’estuaire : regards croisés des archivistes, des conservateurs du patrimoine du Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire, Claire Steimer, Alain Beschi, Yannis Suire, et des chercheurs de la Mission Estuaire, Caroline Bordes et Jennifer Riberolle", le 21 janvier à 15h.

 

En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime et le Service régional de l’Inventaire et du patrimoine.

 

Horaires et accès

 

Archives départementales de la Gironde : 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg, à Bordeaux

Ouverture de l’exposition au public du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017.

Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Visite guidée chaque mardi à 10h.

Informations : 05 56 99 66 00 / archives.gironde@gironde.fr

archives.gironde.fr

 

 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha