5 avril 2016

Plan Haut Méga : déploiement du plan numérique Très haut débit

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, des relations avec les usagers, de la communication et des accès numériques présentent Haut-Méga, le nouveau plan numérique très haut débit du Département de la Gironde.

 

 

Pourquoi intervenir sur le très haut débit ?


Internet n’est pas un service public et relève du secteur marchand. L’intervention des collectivités locales est facultative.

Ainsi, les opérateurs ne déploieront les réseaux très haut débit que sur les zones jugées rentables : Bordeaux Métropole et la commune de Libourne.

Cependant sur les zones jugées non rentables, l’intervention des collectivités est indispensable.
Le Département de la Gironde, avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), se mobilisent dans le déploiement THD vers le grand public et les entreprises.

Pour les particuliers, il convient d’anticiper un besoin supérieur à 30 mégabits par seconde (Mbit/s) d’ici 10 ans.

Pour les professionnels, il en va de l’emploi de demain et de l’innovation. Il s’agit de poursuivre le maillage numérique et de rendre les tarifs plus abordables.


Le plan du Conseil départemental, une ambition et une volonté très fortes

 

  • EQUITÉ TERRITORIALE : vers le Très Haut Débit (THD) pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand Département de France.

  • DÉFI TECHNOLOGIQUE : couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total. Un tel déploiement est prévu sur 10 ans avec 2 phases intermédiaires à 5 et à 10 ans. Les travaux débutent dès 2016 !

  • EMPLOI POUR LES GIRONDINS : un investissement majeur de 650 millions d’euros, dont 230 millions d’euros investis dans les 5 prochaines années. Un financement générateur de près de 500 emplois.

 

En savoir plusfleche-droitegirondehautmega.fr 

 

 

Téléchargez le dossier de presse complet en cliquant ici.

 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha