1 septembre 2015

Projets lauréats de l’appel à initiatives 2015 « déchets et numérique »

Le numérique (avec l’économie circulaire) est l’un des deux thèmes transversaux de la révision du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux de la Gironde menée actuellement par le Département. 

Dans ce cadre et pour répondre aux grands enjeux identifiés collectivement pour cette révision (réinventer le modèle, changer l’image des déchets, innover, participation citoyenne, économie circulaire, …), le Département a lancé un appel à initiatives « déchets et numérique » avec pour objectif de soutenir la création de nouveaux services ou l’amélioration de services existants dans le domaine des déchets. L’innovation ou l’amélioration attendue devant :

  • participer au développement de la prévention ou du recyclage des déchets,
  • permettre d’améliorer l’information des citoyens sur l’intérêt et le sens des gestes de prévention et de tri,
  • participer au développement de l’économie circulaire en Gironde,
  • permettre de sensibiliser les acteurs publics, privés ou associatifs à l’ouverture de leurs données (opendata) et de les inciter à s’inscrire dans des démarches d’opendata et d’opensource.

Forum ouvert déchets et numériques

Par délibération en date du 9 juillet 2015, le Département a désigné les 3 projets lauréats suivants :

 

 

logo la creme

Projet n°1 : Eco-manifestations = "micro-laboratoires" de changement de comportement vis-à-vis des déchets (Porteur de projet : La CREME)

La CREME et AESIA [entreprise partenaire] proposent de réaliser une expérience gamifiée (« serious game »), sous une approche de pédagogie positive, pour un changement de comportement vis à vis des déchets et de la poubelle. Pendant toute l’année 2016 et lors d’événements [culturels et sportifs] en Gironde, un jeu permettra de sensibiliser et d’apprendre aux utilisateurs à bien trier les déchets et à essaimer les bons gestes auprès d’autres personnes. Parallèlement, des données numériques sur le profil des utilisateurs et leur expérience du jeu seront recueillis, afin de mieux comprendre les rapports comportementaux de ceux-ci avec le tri de déchets et la poubelle. Indirectement, l’animation permettra d’inciter les organisateurs d’événements à agir pour la prévention de déchets et une meilleure valorisation des matières (plus de tri → recyclage/compostage).

Contact : Susana AVILA (La CREME) : susana@collectiflacreme.fr

 

 

logo ccop alpha

Projet n°2 : Rudomap (Porteur de projet : Coop Alpha)

Face à l'hétérogénéité des données liées aux déchets, à l'ampleur des enjeux de leurs gestion et de la prévention, aux besoins de connaître et d’informer sur l'ensemble des équipements liés aux déchets, le projet Rudomap apporte une réponse pragmatique en s’inscrivant dans une démarche de cartographie ouverte, participative et de contribution à une base de données libres OpenStreetMap (OSM). Rudomap prend la forme d’une application configurable d’affichage et de contribution à la base de données OSM autour de la thématique des déchets pour :

  • afficher simplement les données ouvertes existantes relatives aux déchets ;
  • qualifier les données présentes dans OSM relatives aux déchets en s’appuyant sur l’expertise professionnelle et citoyenne sur le territoire ;
  • contribuer à l'ajout de données supplémentaires (sources : participation citoyenne, données ouvertes, données à libérer) ;
  • faciliter le rapprochement des bases de données métiers ouvertes et les données OSM.

rudomap

Contact : Vincent BERGEOT (Coop Alpha / Num&Lib) : vincent.bergeot@numetlib.fr

 

 

Logo Rom nospace

Projet n°3 : 6element 2life - Mettre en relation les producteurs de déchets et les réutilisateurs (Porteur de projet : Ants)

Le projet 6element 2life est un projet open source innovant porté par la société Ants. Ce projet a pour but de réduire la quantité de déchets arrivant en déchèterie en encourageant le citoyen à trouver une alternative. Il s’intègre au projet 6element qui vise à fournir aux citoyens une information en temps réel de l’affluence dans les déchèteries. Le projet 6element 2life profite de l’incitation de l’application 6element pour fournir au meilleur moment une recommandation d’une alternative à la déchèterie et ainsi faire du déchet une ressource pour d’autres. Il s’agit là d’inciter à une seconde vie des objets en développant les solutions de réemploi, réutilisation, transformation, don… et bien d’autres possibles que les citoyens pourraient partager.

Contact : David BRUANT (Ants) : david.bruant@ants.builders

 

 

Conformément au règlement de l’appel à initiatives, chaque porteur de projet lauréat s’engage à publier les données générées par le projet sur le portail « opendata » du Département (www.datalocale.fr) et à ouvrir le code source de l’outil qui sera développé (outil « opensource ») pour permettre sa diffusion et sa réutilisation.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable