La Maison des Adolescents de la Gironde

La Maison des Adolescents de la Gironde, un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche.

Formée d'une équipe pluridisciplinaire, la Maison des Adolescents de la Gironde (MDA) assure les missions d'accueil, d'écoute, de soutien, d'accompagnement et d'orientation en direction des jeunes de 11 à 25 ans, mais aussi de leur(s) parent(s), leur famille, leur entourage proche, ainsi qu'aux professionnels accompagnants.

L'espace est gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

Un lieu pour pouvoir parler à des professionnels de ses problèmes de famille, de justice, ou de santé ou tout simplement rencontrer d'autres adolescents pour boire un café ou naviguer sur internet.

 

Les objectifs méthodologiques

 

  • Accueillir, écouter, informer, accompagner l'orientation

  • Logo MDA33Aider à élaboration d'un projet de vie dans une dynamique partenariale

  • Informer les familles sur la santé de leur enfant et les soutenir dans leurs fonctions éducatives
  • Soutenir les professionnels en relation avec les adolescents, les familles en favorisant une approche globale pluri-professionnelles et pluri-institutionnelles
  • Constituer un Pôle Ressources pour les professionnels des différents champs disciplinaires sur le territoire de la Gironde en développant une culture commune sur l'adolescence

 

5 antennes sur le territoire girondin

Pour affirmer sa présence sur le territoire girondin, le Département ouvrira à terme 5 antennes MDA33 : Médoc, Blayais, Libournais, Bassin d'Arcachon et Sud Gironde. Ces antennes pourront prendre plusieurs formes, elles pourront s'inscrire dans des structures déjà existantes, des permanences, ou encore, la création d'équipes mobiles, etc.

La première de ces antennes à ouvrir est celle de Lesparre dans le Médoc, dès le mois de janvier 2016.

Durant une première phase, l’antenne MDA sur le Médoc sera ouverte aux jeunes et aux parents le mercredi, de 12h30 à 17h30. Deux professionnels de la MDA accueilleront à la fois les jeunes se présentant de manière spontanée et ceux ayant pris préalablement rendez-vous.

En fonction des besoins, ce temps d’accueil pourra être augmenté, selon la plage horaire la plus pertinente. Au bout de 6 mois, une évaluation quantitative, qualitative et géographique de l’antenne sera menée auprès des jeunes médocains.

 

Infos pratiques

 

- MDA Bordeaux

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 15h à 18h et un samedi sur deux, de 13h à 17h, hors vacances scolaires, avec ou sans rendez-vous.

5 rue Duffour Dubergier
33000 Bordeaux
direction.mda33@gmail.com
05 56 38 48 65 *

Tram lignes A & B Arrêt Hotel de ville

- MDA Médoc

Ouvert le mercredi de 12h30 à 17h30 avec ou sans rendez-vous.

10 Place du Maréchal Foch
33340 Lesparre-Médoc

www.mda33.com

* En dehors des horaires d'ouverture, contacter le Fil Santé au 0800 235 236 ou 01 44 93 30 74.
www.filsantejeunes.com

Nos partenaires :

 

ARS aquitaine       bordeaux

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable