(Re)prendre son destin en main

Le Département de la Gironde au travers de ses compétences cherche à intervenir le plus tôt possible en direction des jeunes de 16 à 25 ans qui éprouvent des difficultés au regard de leur parcours d’insertion. 

Son intervention vise à mettre en place des actions favorisant et soutenant leur autonomie.

Le service civique

Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.

Les missions locales : des points information pour l'emploi des jeunes

Emploi, formation, stages, santé, hébergement, transport, démarches administratives, loisirs… les missions locales accueillent, informent et orientent les 16-25 ans.


La Maison des Adolescents de la Gironde

La Maison des Adolescents de la Gironde, un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche.

Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les jeunes (CAP’J)

Le CAP’J concerne ceux qui sont confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Les jeunes bénéficiant de cette aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat sont accompagnés par des professionnels référents.


Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Pour les jeunes en difficulté, le Département peut apporter son aide financière, dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, pour la formation, les déplacements, le logement, des soins, les vêtements…

Être écouté, informé, accompagné

Le Département a développé un réseau de Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ) sur le territoire à destination des jeunes de 13 à 25 ans.


À la rencontre des jeunes dans la rue

En Gironde, 9 associations de prévention spécialisée, habilitées par le Département, accompagnent environ 2 800 jeunes.

Service civique Une mission pour chacun au service de tous

10/11/2016

[Service civique] 5 missions proposées au Département

Le Département de la Gironde lance le recrutement de 14 jeunes volontaires de 18 à 25 ans réalisant un service civique entre décembre 2016 et juin 2017.

18/07/2016

Remise de l'attestation de service civique à 48 jeunes

Le 24 juin 2016, le Président du Conseil départemental avec Unis Cités, partenaire de l'opération, a remis les attestations de service civique aux jeunes engagés depuis janvier en milieu rural.


Projet génération 11-25 ans

12/07/2016

Le Projet Génération 11 - 25 ans adopté

Le plan d'actions en faveur des jeunes girondins a été adopté le 30 juin, découvrez-le.

10/02/2016

Lancement du service civique en Sud Gironde

Mercredi 10 février 2016, le Président du Conseil départemental a lancé l'édition 2016 du service civique en Sud Gironde.


Voir toutes les actualités