Adoption et origines

Chaque année le Département recueille quelques enfants confiés par leur mère en vue d’adoption. Il prend également en charge des enfants placés, un peu plus grands, qui n’ont plus de relation avec leur autorité parentale et que la justice (en application de l’article 350 du Code Civil) a considéré comme délaissés.

Ces enfants sont devenus juridiquement adoptables. Il est alors proposé au Conseil de Famille leur adoption au sein d’une famille agréée.

Connaître ses origines

L’accès à la connaissance de ses origines est possible en cas de volonté conjointe de l’enfant et de ses parents naturels.

Confier son enfant à l’adoption : procédures, lois et aides

Pour répondre et accompagner au mieux les parents qui souhaitent confier leur enfant à l’adoption, le Département met à leur disposition un bureau "Adoption et recherche des origines".


Adoption : rôle et actions du Département

Le Département étudie les demandes d’adoption, délivre les agréments, informe de leurs droits les mères qui souhaitent accoucher sous X, accompagne les enfants à la recherche de leurs origines et facilite leurs démarches.

Adopter un enfant : les démarches à suivre

Quelles démarches effectuer ? Auprès de qui recueillir informations et conseils ?


Les Pôles de Solidarité et MDSI à votre service

Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc... le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.

23/03/2016

Incendie à la MDSI de La Réole

Un incendie a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mars 2016 à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI) de La Réole.

Voir toutes les actualités