Le handicap

Répondant à un enjeu de solidarité essentiel, l’action en faveur du handicap constitue une priorité fondamentale pour le Département de la Gironde et rend indispensable la mobilisation de chacun. Objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et leur permettre une participation effective à la vie sociale, en généralisant l’accessibilité.

POUR VOUS ECOUTER, VOUS CONSEILLER,
VOUS INFORMER, CONTACTEZ LE

05 56 99 66 99

 

Un numéro unique pour répondre à toutes vos questions sur le handicap, la perte d'autonomie, vos droits, vos prestations...

Prix d'un appel local - Du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30

MDPH - Les 9 lieux d'accueil et de conseil

Retrouvez les 9 lieux d'accueil et de conseil sur le territoire : des guichets spécialisés pour l’information et l’accompagnement des personnes handicapées.

Le Chèque Solidarité Gironde PCH

Le Département de la Gironde utilise le Chèque Solidarité Gironde comme moyen de paiement de l’aide humaine  à domicile de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : il s’agit de Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU).


L’accueil familial

L’environnement familial offre aux personnes handicapées une alternative d’hébergement chaleureuse et préservée, et un vrai métier à leurs accueillants.

Les aides à la personne

Vous avez besoin d’un soutien pour effectuer les actes de la vie courante ? des services d’aide à domicile peuvent faciliter votre quotidien.


L’accueil en foyers

Des foyers adaptés et des aides personnalisées pour l’accueil des personnes handicapées.

Information pour les personnes handicapées - Encore plus proche - 9 lieux d'accueil et de conseil

10/11/2016

[Personnes handicapées] 9 nouveaux lieux d'accueil

À partir du 2 novembre 2016, l'accueil MDPH est transféré dans 9 nouveaux lieux de proximité en Gironde.

Grace Damien Romain sélectionnées aux Jeux Paralympiques Rio 2016 et parrainés par le Département

14/10/2016

[Jeux Paralympiques] Aux côtés des sportifs Girondins !

Le Département est fier d’accompagner les 3 athlètes Girondins qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Rio. Des rencontres avec les collégiens ont été organisées à leur retour.


01/04/2016

[Enquête] L'Accueil des enfants en situation de handicap

Le Département de la Gironde, la CAF et la MSA de Gironde ont souhaité à travers le Schéma Départemental d’Accueil du Jeune Enfant (2015-2018), poursuivre leur action pour favoriser l’accès des enfants en situation de handicap aux modes d’accueil.

Voir toutes les actualités