Le handicap

Répondant à un enjeu de solidarité essentiel, l’action en faveur du handicap constitue une priorité fondamentale pour le Département de la Gironde et rend indispensable la mobilisation de chacun.
Objectifs : garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et leur permettre une participation effective à la vie sociale, en généralisant l’accessibilité.

Le Chèque Solidarité Gironde PCH

Le Département de la Gironde utilise le Chèque Solidarité Gironde comme moyen de paiement de l’aide humaine  à domicile de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : il s’agit de Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU).

L’accueil familial

L’environnement familial offre aux personnes handicapées une alternative d’hébergement chaleureuse et préservée, et un vrai métier à leurs accueillants.


La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), un « guichet unique » pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes handicapées.

Aide aux Aidants Familiaux

Offrir aux aidants naturels un soutien adapté à leurs besoins.


Les Pôles de Solidarité et MDSI à votre service

Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc... le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.

Les aides à la personne

Vous avez besoin d’un soutien pour effectuer les actes de la vie courante ? des services d’aide à domicile peuvent faciliter votre quotidien.


L’accueil en foyers

Des foyers adaptés et des aides personnalisées pour l’accueil des personnes handicapées.

L’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Les conditions d'accès aux bâtiments pour les personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres personnes et ce, quel que soit le type de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.


01/04/2016

[Enquête] L'Accueil des enfants en situation de handicap

Le Département de la Gironde, la CAF et la MSA de Gironde ont souhaité à travers le Schéma Départemental d’Accueil du Jeune Enfant (2015-2018), poursuivre leur action pour favoriser l’accès des enfants en situation de handicap aux modes d’accueil.

23/03/2016

Incendie à la MDSI de La Réole

Un incendie a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 mars 2016 à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion (MDSI) de La Réole.


23/10/2015

Emploi et formation des personnes handicapées en Aquitaine

La Signature de l’accord cadre multipartite régional en faveur de l’emploi, de la formation et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en Aquitaine a eu lieu le 23 octobre 2015 au Conseil départemental de la Gironde.

Voir toutes les actualités