Villa gallo-romaine de Plassac

Classé Monument historique et propriété du Département, le site recèle les vestiges de 3 états principaux de construction d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Veme siècles après J.C.

Plassac 3DClassé Monument historique et propriété du Département, le site archéologique de Plassac recèle les vestiges de trois états principaux d'une villa gallo-romaine, érigée entre le Ier et les IV – Veme siècles après J.C.

Le site se trouve sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à environ 3 km au sud de Blaye.
Les vestiges correspondent à la partie résidentielle d'une villa (domaine agricole). Les architectures de la première construction, édifiée vers 20-40 ap. J.C. et de la deuxième construite au tout début du II ème siècle ap. J.C. ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien. Le troisième état de construction date de la fin du IVème et le début du V ème siècles ap. J.C. Cette villa était  ornée de pavements de mosaïques polychromes de l'école d'Aquitaine. 

L’intérêt historique, patrimonial et paysager du Domaine archéologique départemental permet d’y développer des actions de médiation culturelle en direction de différents publics.

La reconstitution virtuelle en 3D de la villa du IIeme s. (version 2005, financée par le département avec le soutien de l'europe et de la Région) devant être actualisée, le département a commandé en 2010 la réalisation d'une nouvelle 3D, réalisée par Archéotransfert/Pessac. Celle-ci est présentée dans le musée de site.

Plassac-depliantEn outre, grâce aux outils et aux ateliers pédagogiques développés à Plassac par le Département, le public scolaire est sensibilisé au respect du patrimoine dans son environnement et découvre la civilisation gallo-romaine.

Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la restauration générale du site. Le programme établi par l’Architecte en Chef des monuments historiques qui propose la consolidation des vestiges, de nouveaux accès, des passerelles de circulation, un traitement des volumes... s’avère particulièrement adapté à la nature des vestiges et à la qualité paysagère de ce site estuarien.

Cette réalisation qui prévoit trois tranches fonctionnelles successives de 10 mois chacune (2009-2011) a bénéficié des aides de l’Europe (FEDER, Objectif 2), de l’Etat et de la Région pour la première tranche. Actuellement les travaux de restauration se poursuivent, ainsi la fin de la tranche 2 et la dernière tranche, ainsi qu'un marché complémentaire de mise en sécurité de la zone de mitoyenneté entre le site et l'église sont en cours.

Parallèlement le programme de restauration des mosaïques de la troisième villa se poursuit, afin qu’elles puissent être reposées sur le site, un premier pavement restauré est présenté dans le musée depuis 2004.
Toutes les actions de valorisation du domaine de Plassac s’inscrivent dans la mise en œuvre d’une politique de développement culturel et touristique durable en Haute-Gironde.

 

Visite 3D de la Villa gallo-romaine de Plassac

 

Grâce à la réalité virtuelle, des infographistes et chercheurs ont redonné vie à la villa gallo-romaine de Plassac. Découvrez ci-dessous la villa en images.

 

 

Flèche rouge logo Pour en savoir plus sur les villas gallo-romaines de Plassac et la 3D : http://plassac.gironde.fr


Infos pratiques

 

Après 5 ans de travaux de restauration et de mise en valeur, le site archéologique à réouvert ses portes en juillet 2014. Le public peut y découvrir et admirer les magnifiques mosaïques antiques qui ornaient les pièces d’apparat de la villa.

L'assistante de conservation principale du patrimoine et 2 agents saisonniers du patrimoine du Département, assurent des actions de médiation et d'animation autour du site, du musée et de la reconstitution virtuelle.

 
Ouverture au public :

  • Avril et septembre : 10h à 12h30 - 14h à 17h30 tous les jours (sauf dimanche matin)
  • Mai, juin, juillet, août : 10h à 12h30 - 14h à 18h30 tous les jours
  • Le reste de l’année, les groupes sont reçus sur réservation auprès du musée : 05 57 42 84 80


Tarif visite de la collection du musée :

  • Plein tarif : 4€
  • Demi tarif : 2€

 

Visites :

  • Dernière visite 3/4 d’heure avant la fermeture.
  • La visite du site est accompagnée par un guide, à heures fixes (durée : environ 40 minutes).
  • Les horaires de visites et d’ouverture peuvent varier, il est recommandé de vérifier auprès du musée (05 57 42 84 80)

 

Public scolaire : Reçu toute l'année. Pour tout renseignement et/ou inscription, contacter la médiatrice au 05 56 34 73 ou 06 17 56 75 96 ou g.grel@gironde.fr

 

Accès : depuis Bordeaux, sur l’autoroute A10, prendre la sortie 40a (direction Royan - Blaye). Suivez la direction BLAYE. Vous pouvez également prendre la sortie 40b et passer par Bourg/Gironde.

Deux parkings proches du site archéologique sont à votre disposition (près de l’église ou près de la mairie).

 

Amour chevauchant des dauphins - 20-40 après JC - Villa de Plassac  Détail d'un pavement de mosaïques - 3ème villa de Plassac


Contact

 

Département de la Gironde

Médiatrice : Ghislaine Grel 05 56 99 34 73 - g.grel@gironde.fr
Archéologue Départementale : Marie-Christine Lerat-Hardy 05 56 99 67 11 - m.lerat-hardy@gironde.fr
Musée : Association des Amis du vieux Plassac : 05 57 42 84 80

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable