Santé-environnement

Face à la détérioration de notre environnement, les collectivités du réseau des Agenda 21 agissent : cartable sain, jardinage et nettoyage écologiques, témoignages … Découvrez les initiatives et les outils du réseau.

« Nous passons en moyenne 70 à 90 % de notre temps dans des espaces clos, en ignorant souvent que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Notre intérieur contient en effet de nombreux produits nous exposant à des substances irritantes, allergisantes voir cancérogènes. Les peintures, isolants, cloisons, revêtements de sols, vernis, colles, adhésifs émettent des polluants de type formaldéhyde, toluène, styrène, etc., qui présentent des risques pour la santé. Une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, menée dans 567 logements français, a montré que pour 9 % d’entre eux, les concentrations de ces polluants étaient élevées »

(extrait du communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, 17 mai 2011).

Le Plan National Santé Environnement fait de son axe fort « les inégalités environnementales, c’est-à-dire la limitation des nuisances écologiques susceptibles d’induire ou de renforcer des inégalités de santé". Il est décliné par un plan régional.


Alors quoi faire ? Les collectivités de Gironde passent à l’acte…

 

… et mettent en œuvre des actions pour mieux gérer l'espace public, informer les habitants et former les Elus et les Agents territoriaux, notamment à travers les travaux du Conseil Départemental des Agenda 21 locaux.


Le Cartable Sain

 

Les activités des élèves et les petits travaux (peintures, feutres, colles, dessin...) sont des facteurs de risques de pollution de l’air intérieur. Un site Internet est désormais disponible pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur à l’école, à l’initiative du Conseil Général des Jeunes, de l’Association Habitat Santé Environnement et de l’ADEME. Ce site propose à tous, et en particulier aux acheteurs publics, une information fiable et neutre sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur et de l’acte d’achat responsable :

 

sante-environnement-aide-domicile-guide-couv

 

 

L'entretien sain de la maison et une alimentation favorable à la santé 

 

Elaborés avec les associations d'aide à domicile, afin de former les agents qui interviennent auprès des personnes agées, ces guides peuvent être source d'inspiration pour tous !

 

 

La gestion saine et écologique des espaces publics

 

La nature en ville est une demande sociale très forte. Si la gestion écologique de ces espaces 'de nature' est une demande sociale montante, c'est aussi une exigence pour les collectivités locales : c'est une question de Santé-Environnementale, c'est à dire "comment l'état de notre environnement immédiat peut avoir des impacts sur notre santé". Découvrez les 3 cahiers d'expériences du Labo'M21 qui présentent les échanges, les outils, les méthodes et les actions menées par une dizaine de collectivités de Gironde en faveur .

>> 2014 : mobiliser les habitants pour une gestion écologique des espaces publics, vers une gestion écologique des espaces privés

Retrouvez le cahier d'expériences 2014 et la ville de Bruges (13.600 grelinette 2012habitants) qui a testé sur des sites pilotes la mise en place de son plan de gestion différencié ; la ville de Barsac (2.000 habitants) a travaillé sur le "Zéro phyto" dans le cimetière ancien, en mobilisant les habitants (Comités des sages, conseil des Jeunes...)

>> 2013 : la mobilisation interne, formation et sensibilisation des agents de la collectivité

Retrouvez le cahier d'expériences 2013 et les expériences des villes de Saint Seurin sur l’Isle (2.400 habitants) et de Floirac (16.500 habitants) sur la gestion écologique des trottoirs en zone résidentielle

>> En 2012 : quel argumentaire pour les services, les élus et les habitants pour favoriser la nature en ville

Retrouvez le cahier d'expériences 2012 et les projets de Pessac (55.000 habitants), sur la gestion du chêne rouge d’Amérique, espèce invasive, St Medard en Jalles (32.000 habitants) sur la gestion saine des espaces publics, Gujan Mestras (20.000 habitants) et le projet de cheminement doux en centre ville et au bord des Crastes, et la Communauté de communes de Montesquieu (40.000 habitants) et le projet pédagogique sur la biodiversité d’une crèche communautaire.

 

 

Le nettoyage écologique au Département

 

Les produits d’entretien influencent aussi la qualité de l’air intérieur : c’est une source de pollution identifiée. Le nettoyage écologique se traduit par des pratiques nouvelles (produits moins agressifs, nouvelles technologies, dosages, fréquences…). Menée avec les équipes d’entretien du Département, cette petite « révolution culturelle » est entreprise depuis 2007 au Département.

>> Guide pratique du nettoyage écologique au Département

 

 

CDA21-33-Cahier Sante Environnement W

Des expériences de collectivités girondines en faveur de la santé-environnement 

 

8 thématiques et 39 témoignages :

  • Mobilisation et participation de tous à la santé environnementale (11 témoignages)
  • Prendre en compte la qualité de l’air dans la construction des bâtiments (3 témoignages)
  • Nettoyage des espaces intérieurs (6 témoignages)
  • Rendre les Enfants - Acteurs (2 témoignages)
  • Gestion des espaces verts publics et aménagements urbains (10 témoignages)
  • Urbanisme (2 témoignages)
  • Alimentation (2 témoignages)
  • Achats responsables (3 témoignages)


>> Recueil des expériences Santé Environnement en Gironde

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable