L’artothèque départementale

L'artothèque départementale regroupe un ensemble d'oeuvres d'art gracieusement mises à disposition des collectivités et des collèges.

Depuis 1991, le Département s'attache à promouvoir les arts plastiques et visuels par une politique de soutien à la création, de diffusion et de sensibilisation.

L’engagement du Département pour les arts plastiques se concrétise avec le développement d'actions telles que l'acquisition directe d'œuvres aux artistes du département dans le cadre des concours du Forum de l'Art et des commissions d'achat, la constitution d'un fonds d'œuvres et la mise en place d'un outil de diffusion : l'artothèque départementale.

A ce jour le fonds d'œuvres est constitué de 236 pièces : 147 œuvres uniques (peintures, dessins, sculptures, installation), 117 photographies et 62 multiples. 107 artistes sont représentés dans la collection.


Bénéficiaires ?


Les œuvres sont mises à disposition des établissements scolaires (écoles et collèges) des associations ainsi que des communes (bibliothèques, médiathèques, centres culturels et centres sociaux).

 

Conditions ?


Le prêt est gracieux : chaque emprunteur s'engageant à assurer les œuvres qu'il emprunte. Par ailleurs, le Département effectue le transport des œuvres si nécessaire et peut assurer une qualité de présentation de celles-ci grâce à la mise à disposition de matériel d'exposition (cimaises blanches et éclairage).

Sensibilisation autour des œuvres

 

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d'éveil aux pratiques artistiques, l'artothèque tisse des partenariats réguliers avec l'inspection académique. Des plasticiens porteurs de projets accompagnent les populations dans une pratique d'ateliers en relation avec les oeuvres du Département.

 

Diffusion des œuvres

 

La diffusion des œuvres passe par l'implantation de relais dans les territoires. Ces décentralisations d'œuvres permettent une diffusion au plus près des populations. Le Département a ainsi inauguré l'artothèque-relais de Pujols sur Dordogne en septembre 2004 : animé par l'association "nouaison-résidence d'artistes" ce relais diffuse une centaine d'œuvres sur le thème du paysage et bénéficie du conventionnement du Département avec l’Inspection académique pour la partie des animations en milieu scolaire.

 

L'artothèque virtuelle

 

Le souci du Département de diffuser toujours plus largement la culture a conduit à permettre l'accès direct aux œuvres grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). Avec l'appui du programme européen d'actions innovatrices (P.R.A.I.), le Département a mis en place un système de réservation directe des œuvres par internet et entamé un programme de numérisation des œuvres en 2 et 3D. La galerie virtuelle permet la présentation d'œuvres ainsi que la mise à disposition d'espace de travail et de dialogue autour de la présentation d'œuvres d'art.

 

En pratique


Pour plus d’informations, contacter la Direction de la Culture et Citoyenneté au 05 56 99 33 66 - mission programmes départementaux


Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable