Dépistage du cancer du sein

Aux côtés de l’Association Girondine pour le Dépistage des Cancers (AGIDECA), le Département s’engage activement pour un dépistage gratuit tous les 2 ans pour toutes les femmes de 50 à 74 ans.

 

Dépistage du cancer du seinUn dépistage gratuit tous les 2 ans pour toutes les femmes de 50 à 74 ans

Vous avez entre 50 et 74 et vous résidez dans le département de la Gironde ? Le programme national de dépistage organisé du cancer du sein, mis en œuvre par le Département et l’AGIDECA, vous permet de réaliser tous les deux ans une mammographie de dépistage du cancer du sein, qui fera l’objet de deux lectures par des radiologues spécialisés. Chaque mammographie est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais.


Plus on dépiste un cancer tôt, plus on a de chances de le guérir

1 femme sur 9 a ou aura un cancer du sein au cours de sa vie ; le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Le dépistage régulier est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour lutter contre le cancer. Il permet d’obtenir un diagnostic précoce, de proposer un traitement moins lourd et augmente les chances de guérison. Par exemple, lorsqu’un cancer est dépisté à une taille de moins de 1cm, il peut être guéri à 95%.

Aux côtés de l’Association Girondine pour le Dépistage des Cancers (AGIDECA), le Département s’engage activement et financièrement, dans la mise en œuvre du dépistage systématique du cancer du sein.


Une invitation proposée systématiquement par l’AGIDECA

Le dépistage organisé n’est pas une obligation mais une invitation : tous les 2 ans, vous recevez un courrier personnalisé proposant de réaliser une mammographie dans un délai de 6 mois chez le radiologue de votre choix.

Chaque mammographie fait l’objet de deux lectures, systématiquement effectuées par des radiologues habilités. Il s’agit d’un gage supplémentaire de fiabilité, les statistiques ont démontré que le cancer du sein n’est parfois dépisté que lors de la seconde lecture.

L’AGIDECA vous envoie ensuite la mammographie et son compte-rendu et en informe votre médecin traitant et / ou gynécologue. Si une anomalie est détectée, le radiologue vous remet directement votre dossier afin que vous puissiez réaliser rapidement des examens complémentaires pour établir un diagnostic précis.
Si vous avez égaré le courrier, vous pouvez contacter l’AGIDECA, passer par l’intermédiaire de votre médecin traitant ou de votre gynécologue ou encore contacter directement votre radiologue.


Contact

AGIDECA (Association Girondine pour le DEpistage des CAncers)
Tel : 05 57 29 14 60 - avenue JF Kennedy 33 700 Mérignac - agideca@wanadoo.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable