Vieillir ensemble 2023 : du répit pour les aidants

Selon la Charte européenne de l’aidant familial de 2017, l’aidant est « La personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. » Cet accompagnement n'est pas sans conséquences sur la santé de l’aidant et sa vie quotidienne : il peut être source de fatigue, d'inquiétude, d'épuisement, voire de découragement et de maladies… L’aidant a besoin de respirer, de souffler, de se ressourcer avec ou sans le proche aidé et il existe des solutions de répit en Gironde.

Le 5 octobre 2023, le Département de la Gironde a accueilli la deuxième édition du forum girondin Vieillir ensemble. Trois structures girondines ont témoigné.

Association de maintien et de soins à domicile de la Haute-Gironde (AMSADHG) : La parenthèse des aidants

L’association a commencé à se préoccuper de la situation des aidants en mettant en place des groupes de parole et des ateliers collectifs. La structure s’articule autour d’un centre de ressources des aidants en pleine nature, le jardin d’Oréda, un jardin thérapeutique et lieu préservé où se retrouvent les bénéficiaires des services de l’AMSADHG et par extension leur famille et leurs aidants. Ce centre de ressources s’appuie sur une équipe dédiée fonctionnant 5 jours sur 7, du lundi au vendredi. Des visites à domicile peuvent également être organisées.

L’équipe propose des temps d’échanges et de partages d’informations entre aidants. Elle soutient aidés et aidants par des temps de sensibilisation animés par des professionnels autour du sommeil, des gestes de premiers secours ou encore du refus de soins. Elle organise des ateliers qui permettent aux aidants de s’accorder du temps de répit et de rencontrer d’autres aidants autour d’activités, souvent de bien-être (détente, marche, sophrologie, réflexologie…) mais aussi créatives comme la couture ou le dessin. Ces ateliers sont eux-mêmes animés par des aidants devenus bénévoles, impliqués dans La Parenthèse des aidants. Toutes les activités sont gratuites.

Odile dont le mari est atteint d’Alzheimer est ainsi devenue bénévole à La Parenthèse. Elle s’exprime avec émotion :

« Il fallait une respiration tant la prise en charge de la maladie est prégnante. Après le temps du repli avec mon mari malade, j’avais besoin d’élargir mes horizons. Les services de La Parenthèse permettent ainsi d’assurer la présence nécessaire auprès de lui, et je m’autorise à respirer sans culpabilité. Cela n’entrave en rien la qualité de la relation avec mon époux. » 

Contact

Centre de ressources des aidants – La Parenthèse des aidants
131 rue Marjolleau
33920 Saint-Savin
06 19 65 05 54
equipe.aidants@amsad33.fr
Le jardin d’Oréda
6 bis Méthée
33620 Cézac

Centre de ressources territorial (CRT) du Libournais à Saint-Seurin-sur-l’Isle

Porté par l’Ehpad Jacqueline Auriol, lauréat de l’appel à projets de l’Agence régionale de santé (ARS), le CRT est un dispositif facilitateur du parcours de santé des personnes âgées qui vivent à domicile afin qu’elles aient accès aux mêmes ressources qu’à l’EHPAD. Grâce à une équipe de professionnels dédiée et dans une dynamique partenariale notamment avec le SAD, le SIAD, le CLIC, le centre de ressources territorial vise à renforcer l’accompagnement à domicile et à développer une offre nouvelle misant sur l’innovation.

L’équipe mobile et pluridisciplinaire est composée d’une infirmière-coordinatrice du parcours de soins, d’une infirmière, d’une psychomotricienne, d’un ergothérapeute, d’une psychologue et d’une aide-soignante.

Concrètement, les enjeux sont de réaliser des actions de prévention en améliorant le repérage des personnes en fragilité ou isolées, d’ouvrir à la télémédecine, de mieux préparer les sorties d’hospitalisation, de soutenir les aidants, de former et sensibiliser les professionnels des EHPAD.

À domicile, les professionnels évaluent l’autonomie des personnes âgées, assurent un soutien psychologique, dépistent parfois des troubles, coordonnent les retours d’hospitalisation avec les CLICs et travaillent la motricité souvent par le jeu. L’accessibilité du logement est observée par l’ergothérapeute qui travaille à son adaptation, au matériel nécessaire et aux aides techniques.

Ces services sont gratuits.

L’Ehpad Jacqueline Auriol assure également un accueil de jour

Au sein de l’EHPAD, des locaux sont dédiés à l’accueil de jour dont les objectifs principaux sont de stimuler les personnes âgées, préserver leurs capacités, ralentir les avancées de la maladie, soutenir les aidants en leur offrant des journées de répit, souvent dans la période d’attente d’une place en EHPAD. Les professionnels peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes par jour, souvent orientées par les évaluatrices APA du Département ; les personnes expérimentent puis généralement y reviennent. Un chauffeur va parfois les chercher à domicile, dans un rayon de 15 km.

Le premier pas est parfois difficile à faire, culpabilisant : il est important que l’aidé et l’aidant s’y rendent ensemble pour prendre une décision, éprouver les choses, l’impression, l’atmosphère ou encore que la personnes âgée visite l’accueil de jour avec une aide à domicile.

L’Ehpad Jacqueline Auriol assure de l’hébergement temporaire

Là aussi, c’est une solution de répit pour les aidants, à raison de 60 jours maximum par an. Cette solution n’est pas proposée dans tous les EHPAD. Les personnes âgées et leurs proches choisissent la durée du séjour, en court séjour ou pas.

Cette solution peut également soulager l’aidant.

Contact

Accueil de jour EHPAD Jacqueline Auriol
2, rue Rosa Bonheur
33660 Saint-Seurin-sur-l’Isle
05 57 56 01 70
ehpad@saintseurinsurlisle.com