Troisième volet de la saga Démos en Gironde

Démos est un projet de démocratisation culturelle initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans n'ayant jamais eu l'occasion de pratiquer ou d'apprendre la musique classique, en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Sa 3e phase girondine a débuté le 21 juin 2023.

Rassemblés en orchestre symphonique, ces musiciens en herbe découvrent le plaisir de jouer ensemble. Ils se voient confier la responsabilité d'un instrument de musique pendant la durée du projet.

Ils sont déjà plus de 10 000 chérubins à avoir bénéficier du programme Démos. D’abord centré sur la région Île‑de‑France, le dispositif s’est développé à l’échelle nationale à partir de 2015 et compte désormais près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français. Habituellement, seulement deux cycles de formation sont proposés.

Démos Bordeaux Métropole Gironde

De son côté, le Département de la Gironde, avec l’appui de ses partenaires, a fait le choix d’engager une troisième période. Les raisons de ce choix ?

Tout d’abord, une véritable synergie s’est opérée entre les collectivités, les opérateurs artistiques et sociaux autour du projet. On compte, depuis son lancement en 2016, 11 concerts pour 240 enfants sensibilisés en 3705 heures de pratique. Pas moins de 7 000 spectateurs ont d’ailleurs fait le déplacement pour assister à ces spectacles.

De plus, la Gironde est un département très vaste, avec des territoires ruraux marqués. Ainsi, entre 2023 et 2026, le Pays Foyen, le Réolais, le Nord Gironde et l’Entre-deux-mers participeront au projet. C’est la première fois qu’un aussi grand nombre de zones rurales sera impliqué. Bordeaux, Gradignan et Talence seront aussi de la partie.

La direction artistique sera assurée par la cheffe d’orchestre Jane Latron. Cette clarinettiste et percussionniste de formation a notamment exercé pour la Philarmonie de Paris et est diplômée de la Haute école des arts du Rhin et du Conservation à Rayonnement Régional de Paris. Nul doute qu’elle saura former de futurs petits prodiges girondins.