Programme des semaines d'information de santé mentale en Gironde

Retrouvez ci-dessous tous les événements proposés sur les territoires de Bordeaux, Haute Gironde, Sud Gironde et Grand Libournais et leurs organisateurs.

Ces manifestations sont gratuites mais peuvent être accessibles sur inscription et sur présentation du pass sanitaire.

Retrouvez également ci-après les programmes par territoire (Grand libournais, Sud Gironde, Bordeaux et Haute Gironde) en téléchargement.

Programme de Bordeaux

ouvrir
fermer

Le conseil local de santé mentale de Bordeaux propose, du 4 au 17 octobre 2021, 8 manifestations gratuites en partenariat avec Espoir 33, Psy'hope, Médiagora, Clubhouse France, GEM, Centre hospitalier de Cadillac, Centre hospitalier Charles Perrens, Unafam, mairie de Bordeaux, Agence régionale de Santé, Maison départementale des personnes handicapées et le Département de la Gironde.

Mercredi 6 octobre de 14h à 16h - Journée portes ouvertes

Groupe d'Entraide Mutuelle Médiagora Bordeaux
60 Quai de Bacalan Bordeaux (Tram « Les Hangars »)

Le Groupe d’entraide mutuelle Médiagora Bordeaux accompagne les personnes concernées par les troubles anxieux et thymiques (trouble bipolaire et dépression sévère). A la permanence, nous faisons vivre les bienfaits de la pair aidance, soit le soutien mutuel et le partage du vécu dans un climat de bienveillance. Par la mise en action (ateliers, sorties…) et en relation (groupes de parole, espace vie…), les adhérents investissent leur chemin de rétablissement.

Renseignements : contact@mediagorabordeaux

Jeudi 7 octobre de 15h à 18h - Ciné-débat avec l'association Espoir 33 "De tous pour faire un monde" et "Je suis là"

Marché des Douves, 4 rue des Douves 33800 Bordeaux

Deux films de 30 minutes seront présentés en présence des réalisateurs Les ateliers à ciel ouvert. Ces films traduisent des témoignages de personnes accompagnées par des services médico-sociaux. Le thème de ce ciné-débat touche aux droits globaux des personnes à l'autodétermnination. Un débat suivra et fera intervenir des personnes en souffrance psychique, des professionnels ainsi que des proches.

Renseignements : siege@espoir33.fr

Samedi 9 octobre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h - Journée portes ouvertes - "Les Clubs : le droit de choisir"

Clubs Espoir 33 : Club Delord 78 rue Delord Bordeaux et  Club Mozart 2 rue Jean Artus "Tour Mozart" Bordeaux- Club Gambetta 16 cours Gambetta 33150 Cenon

Renseignements : siege@espoir33.fr

Samedi 9 octobre de 9h30 à 17h - Journée départementale de l'UNAFAM

Amphithéatre du Centre Hospitalier Charles Perrens, 121 rue de la Béchade 33000 Bordeaux

Comme chaque année à l'occasion des SISM, l'UNAFAM organise sa journée départementale, un temps fort de rencontres et de partage, ouvert à tous. Avec l'intervention de :

  • l'institut du droit de la personne ;
  • le réseau d'accès aux droits ELUCID (Mairie de Bordeaux) ;
  • Présentation des Premiers Secours en Santé Mentale ;
  • Intermède poétique avec Jean-Claude Seideta du GEM Grain de Café

Possibilité de repas sur place sur inscription. Inscriptions et renseignements : 33@unafam.org

Mercredi 13 octobre de 17h30 à 19h - Table ronde " La construction d'un autre regard social sur la santé mentale : un rôle partagé ? "

Les mots et les préjugés peuvent, tout autant que les murs, enfermer et isoler les personnes souffrant de troubles psychiques. Des représentations erronées de la maladie mentale, notamment au sein des contenus médiatiques, contribuent à stigmatiser les malades et leur entourage. Pourtant, les médias, entre autres, ont, sans aucun doute, un rôle majeur à jouer pour construire un autre regard social sur la souffrance psychique, faire tomber les incompréhensions, les idées préconçues, et les amalgames qui, par exemple, attisent des peurs qui n’ont pas lieu d’être.

Construire ensemble une autre représentation de la santé mentale, telle sera la thématique abordée lors de la table ronde animée par Marie-Christine Lipani, enseignante chercheuse à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. En présence du Professeur Manuel Bouvard, Chef de Pôle Universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier Charles Perrens, Isabelle Castera, journaliste santé à Sud Ouest, Olivier Uguen, journaliste indépendant et ancien journaliste à Radio France, Emmanuelle Douriez Présidente de l'association Psy Hope, Jean-Claude Aubert, délégué départemental de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

 

Vous souhaitez venir suivre la conférence sur place à l'amphithéâtre Robert Badinter (Immeuble Gironde, 1 esplanade Charles de Gaulle) à Bordeaux ? 

JE M'INSCRIS

Cette table-ronde sera également diffusée en direct sur ce site.

Vendredi 15 octobre de 10h à 16h - Portes ouvertes et inauguration SAMSAH

SAMSAH Espoir 33, 1 quai Wilson 33130 Bègles (Bat A 1er étage)

Inauguration à 11h du Service d'Accompagnement Médico-social pour Personnes Adultes Handicapées : un dispositif en faveur de l'accès aux droits. Cette inauguration permettra de découvrir les nouveaux locaux du SAMSAH de l'association Espoir 33. Les portes ouvertes seront dédiées aux professionnels de 10h à 12h et aux personnes accompagnées de 14h à 16h.

Renseignements : siege@espoir33.fr

Vendredi 15 octobre de 14h45 à 16h30 - Conférence « La Maison des Usagers en Établissement Public de Santé Mentale : outil de démocratie en santé ? »

Amphithéâtre du Centre Hospitalier Charles Perrens, 121 Rue de la Béchade, 33000 Bordeaux

Dans le cadre de l’ouverture au premier trimestre 2022 de la Maison des Usagers (MDU) du Centre Hospitalier Charles Perrens et de l’existence de celle du Centre Hospitalier de Cadillac depuis plusieurs années, cette conférence abordera les questions suivantes :

  • Quelles fonctions une MDU peut avoir au sein d’un Établissement de Santé Mentale ?
  • Comment les Maisons Des Usagers permettent-elles de faire vivre la démocratie sanitaire et le respect des droits des usagers ?

Cette rencontre est organisée en partenariat entre le Centre Hospitalier de Cadillac et le Centre Hospitalier de Charles Perrens.

Renseignements et inscriptions : mlevel@ch-perrens.fr

Samedi 16 octobre à 16h - Soirée théâtrale avec Mmmm "Histoire de fous"

Centre d'Animation du Grand Parc, 36 Rue Robert Schuman, 33300 Bordeaux

Un seul en scène joyeux, festif par le G.R.A.I.N. (Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N'importe).

Durée : 1h35 - à partir de 12 ans. Entrée 7€. Renseignements : 33@unafam.org

Programme en Haute Gironde

ouvrir
fermer

Le contrat local de santé de Haute-Gironde participe pour la première fois aux Semaines d'information sur la Santé Mentale et propose, les 6 et 19 octobre 2021, 2 manifestations gratuites.

Mercredi 6 octobre 2021 - Café Rencontre des Aidants

Salle du Vox à partir de 18h30, Route de Saint-Savin à Saint-Christoly-de-Blaye.

Une soirée conviviale d'information et de partage entre aidants de personnes souffrant de troubles psychiques.

L'événement accueillera de nombreux partenaires notamment, l'UNAFAM, la MDPH, le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) En Parallèle, la Parenthèse des Aidants de l'AMSAD Haute-Gironde et le Département de la Gironde. Ils se tiendront à disposition du public pour répondre à leurs questions. 

Ce temps d'échange sera suivi d'une intervention de la MDPH pour présenter les différentes aides et prestations existantes. Quelques épisodes de la série "Parlons bien, parlons droit" seront ensuite diffusés sur grand écran. 

Port du masque et pass sanitaire obligatoires. Renseignements : melissamathe.cls@gmail.com 06 07 04 92 28 

Mardi 19 octobre 2021 - Réunion thématique sur la crise suicidaire 

Salle du Vox 20h, Route de Saint-Savin à Saint-Christoly-de-Blaye.

Soirée d'information à destination des professionnels uniquement. 

Le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde organise, comme tous les ans, sa réunion thématique réservée exclusivement aux professionnels de la santé et du social. 

Cette soirée aura pour sujet "La crise suicidaire" et fera intervenir des professionnels du Centre Hospitalier de Libourne (GCS Santé Mentale, Caplib), de l'association Rénovation et de SuvaPsy. Les intervenants aborderont la notion de crise, présenteront leurs missions et le parcours existant pour les personnes en situation de crise suicidaire. 

Renseignements : reseausantesocial.hg@gmail.com 

Programme en Sud Gironde

ouvrir
fermer

Le conseil local de santé mentale de Sud Gironde propose, du 6 au 30 octobre 2021, 5 manifestations gratuites.

Animations Porteurs de paroles sur des marchés du Sud Gironde 

Le dispositif dit Porteur de paroles est un outil de débat de rue, d'interactions sociales dans l'espace public qui vise à recueillir les paroles d'habitants, de passants, de citoyens. Cet atelier d'expression populaire vise à provoquer des rencontres, valoriser les points de vue des citoyens et créer un espace d'échange et de discussion. 

Cette année le thème choisi est : "Les discriminations, parlons-en" 

Retrouvez-nous sur les marchés du Sud-Gironde : 

  • Mercredi 6 octobre 2021 - Marché de Créon à partir de 10h
  • Vendredi 8 octobre 2021 - Marché de Langon à partir de 10h
  • Samedi 16 octobre 2021 - Marché de Bazas à partir de 10h
  • Samedi 30 octobre 2021 - Foire de La Réole à partir de 10h 

Renseignements : communication@ch-cadillac.fr 

Samedi 9 octobre - Parcours Changer les regards en vélo 

Sur le marché de Cadillac, porté par la recyclerie du GEM de Cadillac 

Les adhérents du GEM de Cadillac iront à votre rencontre pour vous présenter leur activité et échanger des conseils. 

La Recyclerie est ouverte depuis le mois de juillet. Si vous avez un/des vélo(s)/tricycle(s) qui ne vous servent plus et que vous souhaitez le (s) donner ou apprendre à le(s) réparer, contactez la recyclerie. Si vous voulez acheter un vélo à petit prix ou recherchez des pièces, contactez la recyclerie. 

Renseignements : 05 56 27 35 27 ou 07 81 09 65 16 entreactecadillac@gmail.com

Le programme a été réalisé par le collectif SISM du CLSM Sud Gironde qui rassemble : GEM L’Amitié de Langon, GEM et sa recyclerie de Cadillac, GEM de La Réole, la Maison des Usagers du Centre Hospitalier de Cadillac, l’UNAFAM, l’ARI, l’ADIAPH, l’AGREA, l’ADGESSA, la MDPH, le Centre Hospitalier de Cadillac , le Groupement de Coopération Sanitaire ives de Garonne.

Programme en Grand Libournais

ouvrir
fermer

Le conseil local de santé mentale du Grand Libournais propose, du 8 au 29 octobre 2021, 6 manifestations gratuites autour de la thématique "Santé mentale et discriminations" dans une ambiance festive, ludique et conviviale qui bouscule les idées reçues et les préjugés.

Vendredi 8 octobre de 20h à 22h30 - Ciné-débat autour du court-métrage "Solitudes" du Réseau Santé Social Jeunes (RSSJ)

Scène de l'Accordeur de Saint-Denis-de-Pile, 15 route de Paris

Une soirée pour explorer le thème de la solitude à travers le regard des jeunes qui ont eu carte blanche pour mettre en scène et poser des mots sur leur vécu et leur expérience. Ciné-débat en présence des jeunes ayant participé à la réalisation du court-métrage. Débat animé par l'équipe du RSSJ.

Open DJ concert de 21h30 à 22h30.

Jeudi 14 octobre de 18h30 à 20h30 - Ciné-débat "La solitude malgré moi" avec le Réseau Santé Social Jeunes (RSSJ) et l'Hôpital de jour La Clé des Champs du Centre hospitalier de Libourne

Cinéma Grand Ecran de Libourne, 56 Avenue Gallieni, 33500 Libourne

Une soirée pour explorer le thème de la solitude à travers le regard croisé des jeunes et des patients d'un hôpital de jour avec la diffusion des courts-métrages "Solitudes" du RSSJ et "Geek Friends" de l'Hôpital de jour La Clé des Champs.

"Geek Friends" est une fiction qui traite de la rencontre et de la découverte de l’autre ou comment dépasser les relations virtuelles pour créer de réelles amitiés.

Ciné-débat en présence des jeunes du RSSJ ainsi que des patients et des soignants de l'Hôpital de jour ayant participé à la réalisation des courts-métrages. 

Jeudi 21 octobre de 18h30 à 20h30 - Ciné-débat "La solitude malgré moi" avec le Réseau Santé Social Jeunes (RSSJ) et l'Hôpital de jour La Clé des Champs du Centre hospitalier de Libourne

Cinéma la Brèche de Sainte-Foy-la-Grande, 140 Rue de la République, 33220 Sainte-Foy-la-Grande

Organisation selon les mêmes modalités que le ciné-débat du 14 octobre au Cinéma de Libourne.

Mardi 26 octobre de 11h30 à 16h - Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) Le Kiosque 12 passe à table !

Espace jeunes à Libourne, 40 Rue 1er RAC, 33500 Libourne

Le Kiosque 12 s'invite à l'Espace jeunes à Libourne le temps d'un atelier cuisine pour détricoter les idées reçues sur la santé mentale et la maladie psychique. Organisation d'un débat mouvant animé par le Responsable de l'Espace jeunes avec la participation d'une psychologue du Comité d'Etudes et d'Information sur les Drogues (CEID).

Jeudi 28 octobre de 20h à 21h30 - Cabaret d'improvisation "Plus on est de fous, plus on rit !"

Espace jeunes à Libourne, 40 Rue 1er RAC, 33500 Libourne

Les comédiens de la Compagnie Libournaise Les Ēlectrons Lib’ improviseront des saynètes sur les troubles psychiques et la psychiatrie et interrogeront nos représentations et préjugés sur la santé mentale.

Soirée avec ambiance musicale animée par un maître de cérémonie et un musicien. Une psychologue et une infirmière spécialisée en psychiatrie se prêteront au jeu de l'interview pour réajuster notre regard sur la réalité de la maladie psychique et de la santé mentale.

Vendredi 29 octobre de 20h à 21h30 - Cabaret d'improvisation "Plus on est de fous, plus on rit !"

Cinéma La Brèche de Sainte-Foy-la-Grande, 140 Rue de la République, 33220 Sainte-Foy-la-Grande

Les comédiens professionnels de la "Compagne EnUnSeulMot" se joindront à la Compagnie "Les Ēlectrons Lib'" pour une nouvelle soirée dans le même esprit que le cabaret d'improvisation du 28 octobre à l'Espace jeunes à Libourne.

Du vendredi 8 au vendredi 29 octobre - Découverte de l'Escape Game Santé

Mission Locale de Libourne, Les Berges de l'Isle - 189, avenue Foch 33500 Libourne

L'Escape Game Santé est un outil de prévention innovant pour prévenir les ruptures de parcours de qualification et d’insertion professionnelle chez les jeunes de 16 à 25 ans liées aux troubles dépressifs. Animé par le Point Relais Santé de la Mission Locale du Libournais, il est ouvert aux jeunes mais également aux adultes, aux professionnels de l’insertion, l’éducation, l’animation, l'action sociale et la santé pour favoriser le repérage des personnes en difficultés psychiques.

Dans cet Escape Game Santé, les participants sont enfermés dans la chambre de Thomas, un adolescent de
17 ans qui ne semble pas dans son assiette depuis quelques temps. Ils doivent retrouver les cinq symptômes
pour résoudre l'énigme finale afin d’aider Thomas. Une projection futuriste où l’intelligence artificielle domine le monde et où les compagnons, véritables coachs de santé, sont là pour veiller sur chacun… Celui de Thomas l'a enfermé, pour son propre bien, paraîtrait-il ! Saurez-vous retrouver tous les symptômes pour déjouer l'algorithme ultra-intelligent et sortir à temps ? 

À l'occasion des semaines d'information de santé mentale en Gironde, l'Escape Game Santé sera ouvert au grand public. Session d'une durée de 2h du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (3 joueurs maximum).

Contact inscription : Gervaise Coumette 05.57.51.71.27