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Chef.fe du service de l’Environnement et de l’Ecocitoyenneté

Catégorie A
Filière Administrative

Le Département de la Gironde recrute un.e Chef.fe du service de l’Environnement et de l’Ecocitoyenneté (Catégorie A – Filière Administrative – Cadre d'emplois des Attachés territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude).

Contexte et environnement du poste

Le Département de la Gironde recrute un.e Chef.fe du service Environnement et Ecocitoyenneté au sein de la Direction de l’Environnement, en charge des politiques départementales en matière d’environnement, et plus particulièrement autour de la compétence départementale pour la préservation des Espaces Naturels Sensibles en Gironde. Le périmètre prend également en compte tous les projets transversaux de la collectivité ayant un lien avec l’environnement et plus largement la transition écologique.

Les missions principales consistent en :

  • Animer une équipe de plus de 40 agents pour la déclinaison opérationnelle des politiques environnementales ;
  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’environnement ;
  • Coordonner et piloter les projets transversaux de la collectivité ;
  • Préparer les étapes budgétaires et piloter les ressources financières du service ;
  • Assister la Directrice de l’Environnement et assure son remplacement si besoin ;

Diplôme(s) requis ou niveau d’études attendu

Niveau Bac + 5 - Formation en environnement et/ou expérience dans un poste similaire

Qualités requises

Savoirs

  • Connaissance des évolutions institutionnelles et législatives propres au domaine de l’environnement
  • Connaissance des principes et méthodes de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques
  • Maîtrise des techniques de management, de négociation et de médiation
  • Maîtrise des méthodologies de conduite de projet
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
  • Maîtrise des outils de gestion budgétaire

Savoirs faire

  • Forte capacité de management
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse, d'organisation, d'anticipation et de proposition de solutions
  • Capacité à formaliser et à rédiger des dossiers et outils d’aide à la décision

Savoirs être

  • Esprit d’initiative développé, sens de l’organisation et des responsabilités, autonomie
  • Réactivité
  • Rigueur et conscience professionnelle
  • Qualités relationnelles (contacts avec élus, partenaires, autres collègues du Département…), pédagogie, diplomatie, capacité à faire évoluer les mentalités (convaincant et constructif)
  • Curiosité intellectuelle

Lieu de travail : Quartier Mériadeck – Esplanade Charles de Gaulle – 30000 BORDEAUX (résidence administrative)

L’agent.e sera amené.e à se déplacer sur tout le Département – Permis VL indispensable.

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Ceci est obligatoire pour les A.S.E, Educateurs spécialisés, CESF, infirmière, puéricultrice, sage-femme, médecin et techniciens paramédicaux
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