À la découverte des arts de la scène

À la découverte des arts de la scène offre aux collégiens la possibilité de se familiariser avec le spectacle vivant.

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

 

Si votre projet est élaboré dans le domaine du spectacle vivant, sans l'aide au montage et le soutien financier de l'iddac et du réseau Médiation, il peut s’inscrire dans un Itinéraire culturel.

Enjeux

Proposant une première approche des arts vivants, A la découverte des arts de la scène fait partie des programmes départementaux qui sont conçus pour répondre à un objectif de généralisation de l’Education Artistique et Culturelle.

Soutenus par le Département de la Gironde, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Education nationale, ils sont accompagnés de la conception à la mise en œuvre par les scènes culturelles du Réseau Médiation* et l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde. Ils reposent sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle :

  • Voir : assister à des spectacles et découvrir des lieux culturels en Gironde.
  • Rencontrer : découvrir des œuvres et l’univers d’un ou plusieurs artistes.
  • Faire : participer à des ateliers de pratique artistique animés par un.e/des artiste.s

Ce programme départemental s’inscrit dans « Chemins de cultures », plan départemental d’Education Artistique et Culturelle 2017 / 2021.

Ce programme est accompagné en amont de son élaboration et tout au long de l’année scolaire par les Scènes du Réseau Médiation* et l’iddac. Chaque classe est associée à une de ces scènes avec laquelle le projet est co-construit.

*Le Réseau Médiation est composé d’une trentaine d’opératrices et d’opérateurs culturel.le.s engagé.e.s dans des projets de médiation auprès des habitant.e.s dans l’objectif de rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre. 

Objectifs

Ce programme permet aux jeunes de :

  • Découvrir les lieux culturels dans leur diversité et leur singularité ainsi que les métiers de l’art et de la culture
  • Découvrir le spectacle vivant et être confronté à une démarche de création à travers la rencontre d’un.e artiste, de professionnel.le.s de l’art et de la culture
  • Développer un regard sensible et critique

Il favorise la mise en relation entre les acteurs culturels et les établissements scolaires, propose aux enseignant.e.s des temps de formation et de rencontre et facilite la construction du parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève.

structures éligibles

Collèges du département et Maisons Familiales et Rurales

Public

Collégiens (classe entière) et équipe éducative.

Territoires éligibles

Gironde

Descriptif de l'action

Ce programme s'adresse à 1 ou 2 classe(s) entière(s) du même établissement scolaire et comprend 2 niveaux possibles d’implication des équipes pédagogiques

1er niveau : initiation

Hors temps scolaire

La découverte de 2 spectacles accompagnés de bords de scène avec les artistes.

En temps scolaire

  • Un côté coulisses : visite d’un lieu culturel, d’une salle de spectacle, salle de concert ou d’un chapiteau animée par des professionnel.le.s de la culture.
  • 6 heures d’ateliers de pratique artistique encadrées par un.e artiste proposé.e par la scène culturelle associée.

2e niveau : approfondissement

Approfondissement pour les enseignant.e.s qui ont suivi ce programme en initiation pendant une ou deux années et désireux de porter un projet plus ambitieux.

Hors temps scolaire

La découverte de 3 spectacles accompagnés de bords de scène avec les artistes.

En temps scolaire

  • Un côté coulisses : visite d’un lieu culturel, d’une salle de spectacle, salle de concert, chapiteau animée par des professionnel.le.s de la culture
  •  9 heures d’ateliers de pratique artistique encadrées par un.e artiste proposé.e par la scène culturelle associée.

Selon leur spécificité, chaque scène du Réseau Médiation peut enrichir ce programme par des temps de médiation complémentaires.

Accompagnement des équipes pédagogiques

  • De la conception jusqu’à l’élaboration du projet : aide à l’écriture du projet, définition des objectifs partagés et co-construction du contenu (propositions de spectacles, d’artistes intervenants, d’une visite commentée d’un lieu culturel)
  • Par l’organisation d’une journée d’échanges, de rencontres et de formation entre les acteurs culturels et les équipes pédagogiques. Cette formation permet aux équipes pédagogiques d'accentuer la transversalité de leur projet et d'acquérir la maîtrise des outils proposés
  • Par la mise à disposition d’outils de médiation : les Boîtes électriques, la Circo mobile…

Financement du Département

Les scènes du Réseau Médiation et le pôle médiation de l’iddac peuvent vous aider à l’écriture du budget.

À la charge de l’établissement scolaire : 

  • Billetterie des spectacles
  • Déplacements des élèves
  • Achat de petit matériel
  • Adhésion à l'iddac*

À la charge de l'iddac et du Réseau Médiation :

  • les frais artistiques : pratique artistique, rencontre des artistes, visite du lieu culturel et formation des équipes pédagogiques.

*Une seule adhésion à l’iddac par établissement est nécessaire quel que soit le nombre de programme « à la découverte de… ».

Le collège doit prendre en charge 25% minimum du coût du projet sur ses fonds propres pour que le programme soit éligible.

Le Département alloue aux collèges une aide financière maximum de 700 € pour le parcours Initiation et de 900€ pour le parcours Approfondissement en fonction des coûts liés aux frais de transport et de billetterie.

Procédure

printemps

avril à juin

juillet

octobre 

avril à juillet N+1

journée d’échanges et de rencontres avec les acteurs culturels

inscriptions en ligne : dépôt des projets

commission de co-instruction des projets

envoi des courriers d’information aux chef.fe.s d’établissements

saisie en ligne des bilans des collèges

Après validation par le/la chef.fe d’établissement en Conseil d’Administration, le programme nécessite une double inscription par le collège :

  • Inscription en ligne dans le cadre de l'appel à projets ouvert via ce site. Validation des projets et décision du montant de la subvention accordée à l'établissement mi-octobre.
  • En juin sur le site de la DAAC puis validation par le chef d'établissement via ADAGE avant le 10 juin.

Contact

IDDAC / Médiation culturelle et artistique
Information , mise en relation avec une des scènes du Réseau Médiation, accompagnement au montage budgétaire et au dépôt de la demande
05 56 17 36 12
En savoir plus sur l'IDDAC
sylvie.marmande@iddac.net

Contact

Rectorat
Délégation académique à l'action culturelle
05 57 57 35 90
Nathalie Ferrier Bernard (Conseillère Arts et culture Délégation à l'éducation artistique et culturelle en charge des dossiers arts vivants, architecture, arts visuels et numériques) nathalie.bernard1@ac-bordeaux.fr
Benoît Poymiro (professeur relais arts de la piste) benoit.poymiro@ac-bordeaux.fr