club nature Gironde

Le Département de la Gironde développe une politique ambitieuse en matière de protection de l’environnement et des Espaces Naturels Sensibles.

Le dispositif Club nature Gironde vise à inciter les communes et les regroupements de communes à développer des projets d’éducation des jeunes à l’environnement en dehors du temps scolaire sous la forme de club nature et/ou de cycle de sensibilisation à la nature.

DÉPOSER UN PROJET

Afin de préparer votre projet, consultez le formulaire présent au format Word, en bas de page.

 

Enjeux

  • Amener les jeunes à être curieux de l’environnement qui les entoure pour mieux le comprendre.
  • Développer leur sens critique sur l’empreinte de l’Homme sur l’environnement.
  • Leur donner les moyens concrets d’être acteurs de la préservation de l’environnement.

Objectifs

  • Apport de connaissances naturalistes et liées aux enjeux environnementaux.
  • Découverte du patrimoine naturel girondin en privilégiant l’environnement proche des jeunes.
  • Participation active des jeunes aux séances.
  • Approches scientifiques, ludiques, sensibles.
  • Partenariat avec des structures locales (gestionnaires d’espaces naturels, associations...)

Les clubs nature peuvent être animés en régie avec du personnel expérimenté affecté au projet et/ou co construits avec des structures d’éducation à l’environnement. Il peut exister plusieurs projets au sein d’une même collectivité ou d’un même territoire.

Deux formats possibles :

  • Club nature Gironde : programme de 15 séances pédagogiques minimum se déroulant sur l’année civile ou scolaire avec un temps de valorisation en fin de projet.
  • Cycle de sensibilisation à la nature : programme de 6 séances pédagogiques minimum proposé en complémentarité d’un Club nature Gironde actif sur le territoire du bénéficiaire de l’aide.

Structures éligibles

  • Communes
  • Communautés de communes
  • Communautés d’agglomération hors Bordeaux Métropole
  • Parcs naturels Régionaux situés sur le territoire girondin

Public

Les jeunes girondins (pas de critères d’âge).

Financement du Département

L'intervention du Département tiendra compte des aides allouées par d’autres financeurs et sera modulée en fonction du projet, de son envergure et de sa durée. La participation des collectivités doit être égale ou supérieure à 25 %.

Pour les communes et les regroupements de communes hors Bordeaux métropole : la subvention pourra atteindre jusqu’à 75% des dépenses éligibles pour les clubs nature et 50 % des dépenses éligibles pour les cycles de sensibilisation à la nature.

Pour les communes de Bordeaux Métropole : la subvention pourra atteindre jusqu’à 75 % des dépenses éligibles pour les clubs nature. Les cycles de sensibilisation à la nature ne sont pas financés.

Le montant sera pondéré par le coefficient de solidarité conformément au règlement départemental en matière de subventionnement apporté aux communes, communautés de communes et communautés d’agglomération. L’aide financière sera arrondie à l’€uro inférieur.

Dépenses éligibles

La préparation administrative et financière du programme (dépôt en ligne, suivi / pilotage et bilan technique et financier), la construction pédagogique du programme (prospection, coordination, repérage terrain...), les frais d’animation et de déplacements des intervenants, le matériel pédagogique consommable utilisé lors des animations, la communication et la valorisation du projet.

Les dépenses sont plafonnées à 6 000 € par projet.

Sont exclues les dépenses d’équipement, de fonctionnement, de restauration, d’hébergement et de transport des jeunes.

Modalités de versement de l’aide

Le versement de la subvention interviendra en 2 fois :

  • Acompte de 50% à la signature de l’acte administratif d’attribution de la subvention
  • Solde versé au prorata des dépenses engagées, sur présentation du bilan dûment certifié par le bénéficiaire. Ce document comprendra au minimum : 
    • Bilan technique avec le descriptif synthétique des animations : date, lieu, type, outils pédagogiques utilisés, nombre de participants, collaborations et partenariats engagés, évaluation du réalisé, contraintes rencontrées et pistes d’amélioration
    • Bilan financier du projet
    • Supports de communication déployés mentionnant le soutien du Département.

Le bilan technique et financier est à fournir dès la fin du projet pour le paiement du solde.

Validité de l’aide

La validité de la convention est de 15 mois à compter de la date de la Commission Permanente. Le bilan technique et financier du projet est à fournir dans ce délai pour le paiement du solde.

Procédure

Les projets sont à déposer en ligne :

  • Avant le 15 juin de chaque année pour les projets sur l’année scolaire N.
  • Avant le 15 novembre de l’année N pour les projets sur l’année civile N+1.

Un courrier du Maire ou du Président de la structure demandeuse précisant le montant de l’aide sollicitée devra être adressé au Président du Conseil départemental.

Valorisation du projet

Les projets peuvent faire l’objet d’un partage d’expériences en ligne sur ce site.

Partage d'expériences

Contact

Direction de l'Environnement
Service de l'Éducation à l'Environnement et de Valorisation des Espaces Naturels
05 56 99 33 33
Caroline Senent Serusier sur les secteurs : Médoc, Portes du Médoc, Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre, Graves, Bordeaux rive gauche. c.senent@gironde.fr / 06.10.96.25.91

Fabien MARQUE sur les secteurs : Haute Gironde, Libournais, Hauts de Garonne, Sud Gironde, Bordeaux rive droite. f.marque@gironde.fr / 06.15.31.29.03


Accéder à la page de contact