Aller au contenu principal

Organismes rattachés et associés

Pour mener à bien ses missions de service public, le Département s'est entouré de structures partenaires qu'il soutient à plusieurs niveaux.

L'Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel (IDDAC)

Responsable de la mise en œuvre de la politique culturelle, l'IDDAC assure une vie culturelle à l'ensemble du territoire.

43 scènes girondines, 17 scènes partenaires et 26 scènes associées, l'action et la programmation de l'Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel est plurielle en Gironde : théâtre, musique, danse contemporaine, arts de la piste, mais aussi diffusion du cinéma d'animation et du court-métrage.

Partenaire des créateurs girondins, il favorise l'émergence de projets novateurs, quelle que soit la discipline.

L'IDDAC propose aussi des prêts de matériel, des actions de formation pour tous les âges et met à disposition un centre de ressources et de documentation.

Toujours plus proche, l'IDDAC a créé deux antennes supplémentaires dans les zones culturellement moins favorisées : l'IDDAC Haute-Gironde et l'IDDAC Haut-Entre-deux-Mers.

Contact

Institut Départemental du Développement Artistique et Culturel
IDDAC
59, avenue d'Eysines - BP 155 - 33 492 Le Bouscat cedex
05 56 17 36 36
accueil@iddac.net
www.iddac.net
Accéder à la page de contact

La Commission Locale d'Information Nucléaire (CLIN) du Blayais

La Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN), créée en 1993, a une mission générale de suivi, d’information et de concertation, soutenue par le Conseil départemental, en ce qui concerne le centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais.

Contact

Secrétariat de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais
05 56 99 33 33 (Poste : 32 55)
secretariat.clin.du-blayais@gironde.fr
gironde.fr/clin
Accéder à la page de contact

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Afin de simplifier le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles, la Maison Départementale des Personnes Handicapées fédère l’ensemble des organisations et services concernant la personne handicapée. La MDPH abrite également la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDA.), instance qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée.

Contact

La Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH
1, Esplanade Charles de Gaulle - CS 51914 - 33074 BORDEAUX CEDEX
05 56 99 66 99
accueil-autonomie@gironde.fr
www.mdph33.fr
Accéder à la page de contact

Gironde Tourisme

Gironde Tourisme assure la promotion et la communication de l'offre touristique de la Gironde. Elle collabore avec les professionnels et les organismes concernés à l'échelon départemental et intercommunal, mais aussi local.

Gironde Tourisme propose ainsi aux visiteurs des circuits pour découvrir toutes les richesses de la Gironde : le littoral, l'Estuaire, le patrimoine culturel et rural…

Contact

Gironde Tourisme
Immeuble Solidarité - Terrasse du Général Koenig - 2e étage, Aile Nord
Rue du Corps Franc Pommiès - 33000 Bordeaux
05 56 52 61 40
contact@tourisme-gironde.fr
www.gironde-tourisme.fr
Accéder à la page de contact

Gironde Habitat

Gironde Habitat livre 700 logements en moyenne chaque année et gère plus de 17 000 logements locatifs sociaux, répartis sur l’ensemble du département.

La politique défendue par Gironde Habitat est celle d’un patrimoine immobilier de qualité composé d’1/3 de logements individuels sur un parc total de 617 résidences. Toutes les constructions allient esthétique et confort de vie, en accord avec la démarche départementale de développement durable.

Gironde Habitat travaille en partenariat avec 168 communes girondines.

Contact

Gironde Habitat
40, rue d’Armagnac - 33074 Bordeaux Cedex
05 57 59 27 27
www.gironde-habitat.fr
Accéder à la page de contact

Gironde Numérique (Syndicat Mixte)

Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Le but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones ou l'accès à internet haut débit est impossible, améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s), déployer les infrastructures haut débit et préparer l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.

Contact

Gironde Numérique (Syndicat Mixte)
Jardins de Gambetta - Tour 4 - 2ème étage
74, rue Georges Bonnac - 33000 Bordeaux
05 35 54 08 84
accueil@girondenumerique.fr
www.girondenumerique.fr
Accéder à la page de contact

Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33) est un Établissement Public Local Autonome, issu de la loi du 3 mai 1996.

Au titre de l'article L1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies (missions propres). Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (missions partagées).

Contact

Service Départemental d’Incendie et de Secours - SDIS
22, boulevard Pierre 1er
33081 BORDEAUX Cedex
05 56 01 84 40
communication@sdis33.fr
www.gironde.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/SDIS
Accéder à la page de contact

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE)

Information, conseil, formation, les services du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement sont multiples.

Grâce aux permanences organisées dans les mairies du Département, les conseillers du CAUE peuvent assister gratuitement les collectivités locales et les usagers en matière de construction, d'aménagement et de paysage.

Leurs conseils sont aussi bien d'ordre technique, administratif que réglementaire : diagnostics, aides aux démarches administratives, construction et environnement, choix des matériaux, notamment.

Contact

CAUE
Domaine de Caillavet
140, avenue de la Marne
33700 Mérignac
05 56 97 81 89
caue33@wanadoo.fr
www.cauegironde.com
Accéder à la page de contact

Le Centre Condorcet

Propriété du Département de la Gironde, le Centre Condorcet à Pessac est un centre de ressources et de conférences.

Contact

Le Centre Condorcet
162, avenue du Dr A. Schweitzer
33600 Pessac
05 56 15 12 00
condorcet@gironde.fr
www.centrecondorcet.com
Accéder à la page de contact

Fonds Solidarité Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité Logement de la Gironde (FSL) a pour but d’aider les familles ou les personnes les plus démunies, qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement décent et indépendant, ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique et/ou internet.

Contact

Fonds Solidarité Logement - FSL
9, rue Pierre de Ronsard
BP 23
33310 LORMONT Cedex
05 57 77 21 60
www.fsl33.org
Accéder à la page de contact

Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST)

L’Estuaire de la Gironde constitue, par sa taille et sa richesse culturelle et écologique, un espace unique sur le territoire français. Les enjeux relatifs à la gestion de l’eau, des zones humides et des activités liées au fleuve y sont de premier ordre.

Outil de travail en commun des grandes collectivités pour l’ensemble des sujets touchant à l’aménagement, au développement, ainsi qu’à la protection et la préservation de l’Estuaire de la Gironde, le SMIDDEST est labellisé EPTB depuis 2007. Il porte un SAGE approuvé en 2013, assure la maîtrise d’ouvrage d’un référentiel inondation, assure la promotion du territoire et gère le phare de Cordouan.

Contact

Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde - SMIDDEST
12, rue Saint Simon
33390 BLAYE
05 57 42 28 76
smiddest@wanadoo.fr
www.estuaire-gironde.fr
Accéder à la page de contact

Société d’économie Mixte Route des Lasers

Suite à la décision d’implanter le Laser Mégajoule (LMJ) au Barp, l’État et les Collectivités locales ont décidé d’inscrire ce grand projet dans le programme d’aménagement du territoire de la « Route des Lasers ». L’Aquitaine, et plus particulièrement la Gironde, devenait ainsi le territoire du développement d’une filière d’excellence dans le domaine de l’optique-laser.

Les acteurs institutionnels ont immédiatement pris conscience de l’importance de la création de ce pôle de recherche et des retombées économiques majeures qu’il aurait pour la métropole bordelaise, la Gironde et l’Aquitaine.

La mission de la SEML RdL est l’acquisition, l’aménagement, la construction et la gestion des biens immobiliers permettant l’accueil industriel et tertiaire des entreprises principalement dans le cadre de la filière optique-laser et photonique.

Contact

Société d’Économie Mixte Route des Lasers
SEML Route des Lasers
Cité de la Photonique-Unitec
Bâtiment Pleione
11, avenue de Canteranne
33600 Pessac
05 56 93 25 82
communication@seml-routedeslasers.fr
www.route-des-lasers.fr
Accéder à la page de contact

Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Précédé d’une étude de faisabilité, le travail de la « Mission de préfiguration du CBN Aquitaine Poitou-Charentes » appuyée étroitement par la DIREN Aquitaine durant cinq années, a consisté à faire émerger une structure juridique (un syndicat mixte) et à fédérer plusieurs collectivités territoriales autour d’un même projet « la prise en compte de la biodiversité végétale sauvage ».

Le Conservatoire botanique Sud-Atlantique est ainsi né en mai 2006 de la volonté de 10 membres fondateurs et du Ministère en charge de l’Écologie. Ses missions concernent la compréhension, la protection, l'accompagnement et la sensibilisation autour de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels.

Contact

Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique - CBNSA
Domaine de Certes
47 avenue de Certes
33980 AUDENGE
05 57 76 18 07
contact@cbnsa.fr
www.cbnsa.fr
Accéder à la page de contact

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne correspond à une réalité cohérente en matière de géographie, de paysage, de nature et de culture. Il est à la fois lieu de gouvernance, réserve de biodiversité, source d'innovations et entité géographique.

Contact

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Maison du Parc
33, route de Bayonne
33830 Belin Beliet
05 57 71 99 99
info@parc-landes-de-gascogne.fr
www.parc-landes-de-gascogne.fr
Accéder à la page de contact

EPIDOR / EPTB Dordogne

L'EPIDOR est l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne. Son action relève d'une mission d'intérêt général : agir pour une gestion durable de l'eau, des rivières et des milieux aquatiques. Il a été reconnu par arrêté du préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne en novembre 2006. EPIDOR est membre fondateur de l'association française des EPTB.

L’objectif principal d’EPIDOR est de formuler des stratégies appropriées aux problèmes du bassin versant de la Dordogne et à les mettre rapidement en œuvre.

Contact

EPIDOR / EPTB Dordogne
Place de le Laïcité
24250 Castelnaud-la-Chapelle
05 53 29 17 65
epidor@eptb-dordogne.fr
www.eptb-dordogne.fr
Accéder à la page de contact

SMEAG - Syndicat Mixte d'Études et d'Aménagement de la Garonne

Le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) est un établissement public. C'est un acteur institutionnel de la politique de l’eau sur la Garonne, aux côtés de l'État, de l'Agence de l’eau et du Comité de bassin. Il est régi à la fois par le Code général des collectivités territoriales et par le Code de l'Environnement.

Le SMEAG a pour mission de favoriser la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la gestion et préservation des milieux naturels et des zones humides.

Contact

Syndicat Mixte d'Études et d'Aménagement de la Garonne - SMEAG
61, rue Pierre Cazeneuve
31200 Toulouse
05 62 72 76 00
smeag@eptb-garonne.fr
www.smeag.fr
Accéder à la page de contact

SPIPA - Syndicat de Protection contre l'Inondation de la Presqu'île d'Ambès

L’association Vivre avec le Fleuve (VALF) a été créée en 1998 suite à l’interprétation abusive de la loi Barnier par les services décentralisés de l’État qui interdisait quasiment tout développement communal. Elle a pour but de défendre les intérêts des habitants de la Presqu’île d’Ambès contre les risques d’inondations et industriels.

Contact

Syndicat de Protection contre l'Inondation de la Presqu'île d'Ambès - SPIPA
80 avenue de la Garonne
33440 Saint-Louis-de-Montferrand
valf1@hotmail.fr
valf.over-blog.com
Accéder à la page de contact

GIP Littoral Aquitain

Créé en 2006, opérationnel depuis 2009, le GIP Littoral Aquitain réunit les services de l’État et les collectivités territoriales de la côte aquitaine. Il porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte très préservée, fragile et convoitée.

Le GIP Littoral Aquitain constitue un outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux. Il permet de renforcer la cohérence des programmes d’actions locales et les partenariats ainsi que l’expertise sur les démarches à engager.

Contact

GIP Littoral Aquitain
11, avenue Pierre Mendès-France
33700 Mérignac
05 56 13 26 28
contact@littoral-aquitain.fr
www.littoral-aquitain.fr
Accéder à la page de contact

Syndicat Mixte pour la Dune du Pilat

Consciente des enjeux liés à la préservation du Grand Site et à l’accueil d’un vaste public, les collectivités locales se sont engagées dans une démarche de gestion durable. Créé en décembre 2007, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat - établissement public administratif - regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch.

Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat assure la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat ; mène une politique d’acquisition foncière ; assure l’accueil et l’information du public et contribue au développement économique, social et culturel du territoire.

Contact

Syndicat Mixte pour la Dune du Pilat
BP 50 330
Le Pyla
33164 La Teste Cedex
05 56 22 81 22
contact@ladunedupilat.com
www.ladunedupilat.com
Accéder à la page de contact

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Atlantique

L’EID Atlantique est un Établissement Public Administratif, régie par les dispositions des articles L.5421-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, et dont l’objet est la gestion du service public de régulation des moustiques sur le territoire des Départements qui en sont membres.

Dans chaque département membre, le territoire d'intervention de l'EID Atlantique recouvre l'ensemble des communes faisant partie des zones de lutte contre les moustiques, ces zones étant définies par les services de l'État dans le cadre d'un arrêté préfectoral.

Contact

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Atlantique
EID Atlantique
1, rue Toufaire
17300 Rochefort sur Mer
05 46 88 12 34
contact@eidatlantique.eu
www.eidatlantique.eu
Accéder à la page de contact

SMEGREG/EPTB Nappes profondes de Gironde

Syndicat Mixte d'Étude et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde

Le SMEGREG a pour objet de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, afin de préserver et de valoriser les nappes profondes de Gironde. Il lui est confiée l’étude de ressources alternatives aux nappes profondes.

Contact

Syndicat Mixte d'Étude et de Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde
SMEGREG/EPTB Nappes profondes de Gironde
74, rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
05 57 01 65 65
contact@smegreg.org
www.smegreg.org
Accéder à la page de contact

Syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon

En réponse aux attentes fortes exprimées à de nombreuses reprises sur le Bassin d’Arcachon, en particulier par les professionnels de l’ostréiculture, concernant la mise en place d’une gestion homogène des ports professionnels, le Syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon a été créé en juillet 2017.

Les missions du syndicat mixte portent plus précisément sur la gestion du domaine portuaire, l’exercice du pouvoir de police portuaire, l’entretien des infrastructures et la réalisation des investissements nécessaires et le dragage.

La gouvernance du syndicat mixte est constituée de 9 délégués syndicaux, dont 5 désignés par le Département et les 4 maires des communes adhérentes (Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, La-Teste-de-Buch).
 

Contact

Syndicat mixte des ports du Bassin d'Arcachon
à venir

Accéder à la page de contact