Budget Participatif Girondin : lancement de la 2e édition

Après une première édition convaincante en 2020, le Département de la Gironde relance un budget participatif à destination des Girondins et Girondines. Pour cette 2e édition, la résilience territoriale et la grande cause départementale de la jeunesse sont au cœur du budget participatif.

293 idées ont été déposées en septembre et octobre 2023. Rendez-vous à partir du 1er février 2024 pour voter pour vos projets préférés.

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière de 800 000€ pour soutenir des projets proposés et votés par les citoyens du territoire, le tout selon un règlement préalablement rédigé que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Pour cette nouvelle édition, 293 idées ont été déposées et concernent tout le territoire de la Gironde.

Calendrier du budget participatif girondin

  • 1er septembre – 31 octobre 2023 : Dépôt des idées
  • Automne – hiver 2023 : À nous de jouer ! Toutes les idées seront analysées par les services de la collectivité et une commission citoyenne afin de s’assurer de leur recevabilité. Envie de participer à la commission citoyenne ? Les candidatures ouvriront très prochainement.
  • 1er février – 3 mars 2024 : A voté ! Les porteurs de projet font campagne pour leurs idées et vous votez pour vos 5 idées préférées maximum.
  • 4 mars 2024 : Annonce des projets lauréats.
  • 2024 – 2026 : Mise en place et réalisation des projets.

Pour participer, rendez-vous sur jeparticipe.gironde.fr

Contact

Budget participatif
05 56 99 33 33
budgetparticipatif@gironde.fr

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