Aller au contenu principal

Partenariats avec les universités

Le Département a noué depuis plusieurs années des partenariats avec l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis mars 2018, les partenariats sont encadrés par des conventions dans le but de renforcer et démultiplier les collaborations avec trois établissements : l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux-Montaigne et Sciences Po Bordeaux. Cette coopération est menée autour de trois axes privilégiés : la formation, la recherche et le développement social de la vie étudiante.

Objectifs du partenariat  

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont connu des mutations au cours de ces dernières années, avec notamment la création, en 2014, de l’Université de Bordeaux, regroupant ainsi plusieurs universités et l’agrandissement, en 2016, de Sciences Po Bordeaux.

Le Département, quant à lui, est soucieux d’innover et d’adapter ses politiques publiques aux mutations de la société.

Leur volonté commune de mutualiser ressources et savoir-faire pour œuvrer au développement du territoire girondin les a menés à co-constuire des conventions-cadres. La signature de ces conventions, entre le Département et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche intéressés par la démarche permet de d’affirmer un partenariat déjà fort.

À travers sa politique partenariale, le Département entend :

  • conforter l’excellence universitaire en Gironde à un moment clé de son développement ;
  • bénéficier de l’ancrage et des réseaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour démultiplier un certain nombre d’actions et de politiques publiques ;
  • solliciter l’expertise et le savoir-faire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur des sujets l’intéressant.

Premières initiatives

Ces conventions viennent poser un cadre à des initiatives existantes comme :

  • Le Réseau Girondin Petite Enfance, hébergé par l’Université de Bordeaux (axe formation et recherche) ;
  • Le partenariat fort entre les Archives Départementales et l’Université Bordeaux Montaigne (axe recherche et formation) ;
  • L’accueil d’un doctorant, Thomas De Richaud, dans le service de la commande publique du Département (axe recherche) ;
  • L’épicerie sociale et solidaire « Le Comptoir d’Aliénor », qui profite à tout le campus (axe développement social de la vie étudiante).

De nouvelles collaborations pourront voir le jour, l’objectif commun étant de permettre le développement du territoire de la Gironde, et de travailler ensemble au progrès de la connaissance et à la formation des étudiants, des professionnels et des élus.