Aides aux jeunes de moins de 30 ans

Actuellement, les jeunes de 18 à 29 ans, premières victimes de la crise économique, n’ont pas le droit au RSA (droits ouverts à partir de 25 ans et pas de droits pour les étudiants) et sont donc aujourd’hui les moins bien protégés. Ainsi, en résulte une classe d’âge fragilisée, sans ressources, qu’il faut accompagner pour lui garantir la stabilité d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Pour combattre cette situation très préoccupante, le Département de la Gironde réaffirme son soutien aux jeunes. Retrouvez ci-dessous les actions en faveur des jeunes adultes.

Aides à l'insertion et l'emploi

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde accompagne le plus tôt possible les jeunes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion, afin de leur donner une nouvelle impulsion.

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Le fonds d'aide aux jeunes est destiné aux jeunes obligatoirement suivis par un référent social et domiciliés hors Métropole et permet de bénéficier en complément de cet accompagnement, d’un soutien financier ponctuel (formation, déplacements, logement, soins, vêtements…) afin de donner les moyens de trouver un travail ou une formation.

En savoir plus

Les plateformes de repérage et d’accompagnement #Réa’j

La plateforme de repérage et d’accompagnement, #Réa’j, est un dispositif cofinancé par l’Europe, initié par le Département et unique en France, pour déceler les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation et pour les aider à lever les freins liés à leur histoire mais aussi à des questions de mobilité, de santé, de logement, de difficultés à se nourrir…

3 plateformes existent en Gronde : Médoc, Haute-Gironde et Libournais et Sud Gironde.

Infos et contacts

Le contrat d'accompagnement personnalisé pour les jeunes CAP’J

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le contrat d'accompagnement personnalisé, Cap'J, est un contrat de 3 mois renouvelable, passé entre le jeune confronté à un risque d’exclusion, résultant d’une accumulation de difficultés sociales, personnelles économiques et professionnelles et son référent social dans le but d’une insertion sociale et professionnelle.

Une centaine de jeunes est accompagnée par an soit 239 allocations mensuelles versées.

Toutes les infos Cap'J

Aide à la recherche de stages

Aujourd'hui, le Département de la Gironde accompagne les collégiens et collégiennes de 3e dans la recherche de leur stage d'observation obligatoire. Demain, il accompagnera toutes les recherches de stages des jeunes de moins de 30 ans. À suivre.

Être autonome

ouvrir
fermer

Que ce soit pour la santé, la mobilité ou l'accès au logement, le Département soutient les jeunes de moins de 30 ans dans leur désir d'autonomie.

Les maisons du Département des solidarités

Réparties sur l’ensemble du département, les 61 Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

Vos contacts

La Maison des Adoslescents (MDA)

La Maison Des Adolescents de la Gironde, formée d’une équipe pluridisciplinaire est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche (parents, famille). 

Accueil gratuit, anonyme et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

En savoir plus

Les POINTS D'ACCUEIL, ÉCOUTE, JEUNES (PAEJ)

Le Département a développé un réseau de Points d’Accueil, Écoute, Jeunes (PAEJ) pour les jeunes de 13 à 25 ans. Dans les 6 PAEJ, des psychologues et des éducateurs reçoivent des jeunes et/ou des parents confrontés aux questions liées à l’adolescence, au mal-être, au risque de rupture et aux conduites dangereuses (alcool, drogue, cyberdépendance, errance…).

Accueil gratuit, anonyme et confidentiel.

Tous les contacts

La prévention spécialisée

La prévention spécialisée propose un accompagnement de terrain pour que les jeunes puissent (re)conquérir une vie sociale, (re)nouer le dialogue avec leur entourage et (re)prendre le chemin de l'insertion professionnelle. Les éducateurs opèrent une prise de contact avec les jeunes et leurs familles, par immersion dans les lieux où ils se trouvent habituellement. L’anonymat est respecté.

Tous les contacts

Le Revenu de base

Initiée dès 2016 par le Département de la Gironde, la proposition d’expérimentation de « revenu de base », portée par 18 Départements volontaires, permettrait de renforcer notre modèle de protection sociale, en l’adaptant aux évolutions de notre société pour protéger contre les chocs sociaux d’ampleur.

Elle repose sur 3 principes : inconditionnalité et automatisation du versement, ouverture aux jeunes de moins de 25 ans et dégressivité en fonction des revenus d’activité.

PLus d'infos

 

Accompagner la citoyenneté des jeunes

ouvrir
fermer

Le Département soutient les projets et les manifestations organisés par des jeunes.

Jeunes en action

Jeunes en actions permet aux moins de 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...

Les projets des jeunes sélectionnés sont accompagnés et bénéficient d'une aide financière.

Déposer un projet

Budget participatif

En 2020, en plein milieu d'une crise sanitaire sans précédent, le Département a fait le pari de maintenir son 1er budget participatif. Une enveloppe de 700 000 euros a été consacrée à la réalisation de projets proposés par les jeunes et choisis par les Girondines et les Girondins, au service de la la transformation de leur territoire, vers des modes de vie solidaires, écoresponsables et porteurs de sens.

82 projets ont été soumis au vote en novembre 2020 et 52 ont été désignés lauréats.

En savoir plus

SERVICE CIVIQUE

Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

TOUTES LES INFOS