Aller au contenu principal

Idées de sorties

Le Département et ses partenaires proposent un éventail de sorties et de loisirs à découvrir partout en Gironde, toute l'année, la plupart gratuites : balades sur les espaces naturels accompagnés d’un guide naturaliste, animations sportives ou de loisirs, opérations dans les bibliothèques ou aux archives départementales, festivals, ateliers, visite du site archéologique de Plassac…

 

INFO COVID-19 : En raison du nouveau confinement national, les animations nature et culture, proposées par le Département ou ses partenaires peuvent être annulées. Nous vous conseillons de vérifier auprès du contact mentionné sur chaque fiche les conditions de participation à ces animations.

Résultat de votre recherche : 465 résultats

Recherche

Par période
Par thématique









Gratuit
Accessible aux personnes en situation de handicap

Découvrez ci-dessous de nombreuses idées de balades près de chez vous avec notre partenaire Gironde Tourisme et (re)découvrez le patrimoine girondin.

  • Balades à vélo

    ouvrir
    fermer

    Accueil vélo ®

    La marque nationale Accueil Vélo® regroupe près de 130 prestataires en Gironde (loueurs de vélo, Offices de Tourisme, hébergeurs…) prêts à vous conseiller, vous apporter leurs services (et vous dépanner si besoin !) le long de nos itinéraires cyclables.

    En savoir plus

    SAINT-MACAIRE BOUCLE PATRIMOINE ET NATURE

    Découvrez la cité médiévale de Saint-Macaire en bord de Garonne et son magnifique patrimoine du Moyen Age à la Renaissance : l'église Saint-Sauveur et ses peintures murales du XIVème siècle, le prieuré, la place du Mercadiou, les remparts, les portes d'enceinte... Prenez votre temps pour musarder au long des ruelles, au bas des remparts et le long du fleuve.

    Distance : 3,7 km / Temps : 45 mn

    Découvrir la boucle

     

    Boucle entre vignoble et estuaire à Blaye

    Cette randonnée peut se faire à vélo ou à pied et même en partie en voiture. C'est un parcours entre le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux et l'estuaire de la Gironde. Il emprunte des petites routes, la piste cyclable et des chemins. Cette balade est à envisager sur une journée en famille ou entre amis pour prendre le temps de pique-niquer, de visiter un château viticole ou de découvrir le petit patrimoine environnant.

    Distance : 39 km / Temps : 2h

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    LA VALLÉE DE LA DORDOGNE ET SON VIGNOBLE

    Cette boucle sans grande difficulté est faite pour les amateurs de vin. Au départ de Sainte-Terre, le parcours est jalonné de propriétés viticoles familiales où vous pourrez échanger avec les viticulteurs.

    Distance : 17 km / Temps : 1h45

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    LE TOUR DU BASSIN D’ARCACHON, DU CAP-FERRET À LA DUNE DU PILAT

    Faire le tour du Bassin d'Arcachon à vélo, en toute sécurité, en toutes saisons, c'est possible. Vous allez en avoir la preuve en vous rendant à votre point de départ, près de la jetée Bélisaire, au Cap Ferret.

    Distance : 64 km / Temps : 5h30

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    ROUTE DES PREMIERS CRUS

    Cette boucle au profil assez plat s'adresse à tous les passionnés du vin qui souhaitent apercevoir de prestigieuses propriétés viticoles de St-Emilion. Le parcours serpente entre les vignes de ces châteaux de renom situés sur le fameux plateau calcaire autour du village.

    Distance : 15 km / Temps : 1h30

    Découvrir la boucle

    BOUCLE DES CHÂTEAUX

    Au départ de Talence, cette balade familiale propose une immersion au plus près des parcs situés le long de la vallée de l'eau bourde et des châteaux d'appellation Pessac-Léognan. L'itinéraire vous mènera également au cœur de la pinède du parc forestier du lac bleu. Un conseil, prenez la journée pour profiter pleinement des paysages et pour programmer une éventuelle visite de château.

    Distance : 31,8 km / Temps : 4h

    Découvrir la boucle

  • Balades à pied

    ouvrir
    fermer

    ECOBALADE BAZAS

    Classée une fleur au palmarès du concours national des villes et villages fleuris, Bazas intègre harmonieusement l'environnement naturel au coeur de la cité. Les divers aménagements d'espaces verts et de jardins réalisés par les services techniques de la ville ont su mettre en valeur les principaux sites du patrimoine local, et, ainsi donner plus d'éclat et d'identité à la cité bazadaise.

    Distance : 2,5 km / Temps : 2h

    Découvrir la boucle

    VERDELAIS, BOUCLE DU CALVAIRE

    Une courte balade chargée d'histoire. Une basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pèlerins depuis le Moyen-Âge, son chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l'ombre de François Mauriac et la tombe de Toulouse Lautrec.

    Distance : 3,5 km / Temps : 1h

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    LA SOULACAISE

    Bienvenue sur la commune de Soulac-sur-Mer connue pour sa basilique classée à l’UNESCO et son Village Ancien lui conférant l’appellation de « Ville aux 500 villas ». Ville côtière romaine, port fluvial anglais, sanctuaire religieux, ville étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Soulac trouve sa physionomie moderne au milieu du 19e siècle. Cette balade pédestre vous fera voyager à travers le temps et à travers l’histoire de Soulac...

    Distance : 7,9 km / Temps : 2h15

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    Boucle des Combes

    Depuis l’église romane, la balade offre de jolies vues sur les communes environnantes de Saint-Emilion, Saint-Hippolyte et Saint-Christophe-des-Bardes. Elle est l’occasion aussi de découvrir les terroirs de prestigieux châteaux viticoles, qui font la renommée de l’appellation. Cette petite commune de 259 habitants, fait partie de la juridiction de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des « paysages culturels ».

    Distance : 8,4 km / Temps : 3h30

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    BOUCLE DU CANAL

    Depuis l’église Saint-Front de Fontet, plongez-vous dans l’atmosphère apaisante du canal de Garonne. Rejoignez ensuite les gravières en cours d’exploitation, puis par de petits chemins traversez des paysages agricoles variés offrant une jolie vue sur La Réole.

    Distance : 23 km / Temps : 5h

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    BOUCLE DE LA SAUVE-MAJEURE

    Fondée en 1079 par le duc d'Aquitaine et Gérard de Corbie, l’abbaye abrite, à son apogée, quelque 300 moines. Ruinée et abandonnée à la fin du XVIIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, en décembre 1998.Le parcours s'oriente d'abord au nord du village vers la voie verte Lapébie avant d'y revenir pour une boucle vers le sud.

    Distance : 15 km / Temps : 4h

    Découvrir la boucle

    CIRCUIT DES VILLAS CANAULAISES 

    Lacanau Océan, connu mondialement pour ses spots de surfs et ses belles plages, cache dans ses rues de magnifiques villas du début du XXème siècle. Le temps d’une promenade, remontez le temps et laissez-vous séduire par le charme de ce patrimoine architectural pittoresque.

    Distance : 1,6 km / Temps : 1h30

    Découvrir la boucle

  • Balades à roulettes

    ouvrir
    fermer

    Vous cherchez des balades courtes et tranquilles qui peuvent être réalisées avec une poussette, des petits vélos ou encore un fauteuil roulant ? Les Balades à roulettes® (BR®) sont faites pour vous ! La Gironde compte pas moins de 90 balades à roulettes  !

    Ces balades sont idéales pour : les personnes à mobilité réduite (certains circuits sont en cours de labellisation Tourisme & Handicap), ayant des difficultés à se déplacer sur terrain accidenté, ou encore les parents avec des poussettes et les enfants avec des tricycles, trottinettes ou petits vélos.

    LE TOUR DU LAC DES DAGUEYS

    La plaine de loisirs « Libourne Plage » située sur les bords du Lac des Dagueys, a trouvé sa place au cœur du nouveau poumon vert de Libourne, autour du lac de 40 ha et de sa place, sur un site de 150 ha. La plaine de loisirs participe à la mise en valeur de la zone naturelle.
     

    Distance : 6 km / Temps : 1h30

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    LES ÉCLUSES DU CANAL DE CASTETS-EN-DORTHE

    Avant que le canal des « Deux Mers » ne soit réalisé, pour rejoindre la Méditerranée à l’Atlantique, il fallait passer par le Détroit de Gibraltar obligeant les navigateurs à faire plus de 3000 km, affronter les tempêtes et les pirates. En 1681, Pierre-Paul Riquet achève le canal du midi entre Sète et Toulouse et en 1970, le tourisme fluvial prend le pas sur le transport de marchandises. Le canal latéral compte 7 ponts canaux 53 écluses sur 193 km pour 128 m de dénivelé.

    Distance : 3 km / Temps : 45 mn

    Découvrir La boucle

    PARC DE LA CHENERAIE À LA HUME

    Cette balade permet de découvrir la richesse de végétaux autour de ce canal napoléonien (notamment quelques chênes-liège) et d’admirer les chutes d’eau claire des anciennes écluses détruites pendant la guerre. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban, qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne à travers les étangs landais. Faute de bras et d’eau, ce projet ne fut jamais achevé. On peut y voir des écluses, un ancien lavoir et un blockhaus, vestige de la dernière guerre mondiale.

    Distance : 3,6 km / Temps : 1h

    Découvrir La boucle

     

    PROMENADE ROBERT FLEURY, PEREIRE

    Les frères Pereire, Emile et Isaac, propriétaires de la ligne de train reliant Arcachon à Bordeaux ont une idée de génie pour rentabiliser leur train : la construction de sanatoriums. Émile va acheter les hauteurs d’Arcachon et les lotir. Ce sera la «Ville d’Hiver» semblable à un gigantesque sanatorium ouvert où les malades pourront séjourner avec leur famille, leurs domestiques, dans des maisons somptueuses. En 1857, Napoléon III signe le décret impérial qui reconnaît Arcachon en tant que commune à part entière.

    Distance : 1,8 km / Temps : 30mn

    Découvrir La boucle