Aller au contenu principal

Exposition « ENFANCES - GRANDIR DE LA RENAISSANCE AU BABY-BOOM »

Culture


Du Jeudi 1 juillet 2021 à 09h00 au Samedi 28 août 2021 à 18h00

Bazas

Lieu de rendez-vous : Musée

Enfances - Grandir de la Renaissance au Baby-boom

Le quotidien des enfants girondins a beaucoup changé entre le XVIe et le XXe siècle.  Avec l’exposition itinérante « Enfances – Grandir de la Renaissance au Baby-boom », au musée de Bazas du 1er juillet au 28 août, les Archives départementales invitent le public à venir découvrir ces aspects méconnus de l’Histoire. De nombreux documents d’archives (manuscrits, imprimés, affiches, photographies), des objets et des supports multimédia ont été collectés pour faire découvrir le quotidien de ces enfants, du travailleur à l’enfant-roi, et retracer l’évolution de leur place dans la société depuis le XVIe siècle jusqu’au XXe siècle.

Deux grandes parties rythment l’exposition :

  • « Naître et grandir » où sont abordés les thèmes de la naissance, de la place du petit enfant dans la famille, des apprentissages fondamentaux, des loisirs.
  • « Affronter et subir », autour de l’enfance sans famille, la santé des enfants, le travail puis le statut de l’enfant en tant que personne juridique.

Elle évoque ainsi le quotidien des enfants, dans leur famille, à l’école, dans leurs loisirs ou au sein des différentes institutions qui, au cours des siècles, ont assuré leur prise en charge. Enfants d’ici, enfants d’ailleurs, les éclairages historiques donnés sur la façon dont ils ont pu grandir, sont autant d’aspects des représentations d’une société sur l’enfance, sur fond de mutations sociales, économiques, juridiques et culturelles d’un territoire.

Entrée gratuite les mardi et jeudi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.



COMPLET
Gratuit

Contact

Musée de Bazas, en partenariat avec les Archives Départementales de la Gironde