Ciné'Archives

Culture


dimanche 7 avril 2024 de 15h00 à 17h00

Bordeaux

Lieu de rendez-vous : Archives départementales de la Gironde, Auditorium Jean Cayrol

Dans le cadre de l'exposition des archives, tous les dimanches à 15h, retrouvez une projection de film en lien avec le Moyen-Âge. 

À l'affiche dimanche 7 avril 2024, Kaamelott - Premier volet d'Alexandre Astier.

Dix ans après avoir pris le pouvoir, le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon – que beaucoup croient mort – et l'avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à retrouver ses chevaliers dispersés et divisés, fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l'île de Bretagne ? Ce film est le premier volet d’une trilogie imaginée par Alexandre Astier dans la continuité de la série télévisée Kaamelott diffusée entre 2005 et 2009, devenue culte pour ses répliques savoureuses (et ça, c’est pas faux).

Les Archives départementales proposent, en collaboration avec des enseignants chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, du 28 novembre 2023 au 7 avril 2024, une exposition exceptionnelle « Villes en Gironde au Moyen-âge », expérience immersive et interactive dans la Gironde du XIe et XIVe siècle.

Les Archives départementales proposent ainsi un voyage aux Girondines et Girondins dans le département tel qu’il était au Moyen Âge alors que de nombreuses agglomérations voient le jour : Bordeaux, Lesparre, Bourg, Libourne, Cadillac, La Réole, Bazas… Aujourd’hui, les traces de cette période sont encore visibles en Gironde.

Toutes les infos sur l'exposition



Gratuit