Aller au contenu principal

COVID-19 : entraide et solidarité

En cette période exceptionnelle, plus encore que d’habitude, la solidarité est partout autour de nous. Nous recensons ici, de manière non exhaustive, des initiatives d’entraide et de solidarité girondines ou nationales.

  • Proposer, prendre part ou bénéficier d’une initiative solidaire

    ouvrir
    fermer
    • Handicap
      ouvrir
      fermer

      Initiatives girondines

      • Réseau d'échange « Médoc Enfance Handicap »

      Médoc Enfance Handicap a créé un réseau d'échange, d'écoute et de soutien pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. 3 bénévoles se sont mobilisés.

      medocenfancehandicap

       

      • ADAPEI de la Gironde/CAP de Bordeaux

      ADAPEI de la Gironde/CAP de Bordeaux est un centre occupationnel de jour qui offre un accompagnement professionnel et d'apprentissage à des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique ou avec des troubles du spectre de l’autisme. L'association maintien le lien avec les personnes accueillies habituellement et leurs proches, repère les besoins spécifiques, les situations critiques, informe... lors de visites à domicile ou d'accueils sur site.

      En soutien à l’ADAPEI de la Gironde et de France un clip collaboratif a vu le jour. Des artistes, des personnalités des médias, des professionnels soignants, bénévoles se sont engagés dans ce projet  Il est dédié aux personnes en situation de handicap, familles confinées, professionnels du sanitaire et du médico-social… Découvrir le clip.

      www.adapei33.com

       

      • Informer sur le Covid-19

      L'Association pour le Développement, l'Insertion et l'Accompagnement des Personnes Handicapées (ADIAPH) /Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) Sud Gironde s'est dotée d'un Facebook pour informer sur le Covid19, suggérer des activités à faire à la maison pour s’occuper. Des idées, des créations, des photographies, des recettes sont aussi partagées sur cette page.
       

      voir la page facebook

       

      • La Maison de Lizzie

      L'association la Maison de Lizzie apporte un soutien aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. Elle réalise aussi des dons d'articles comme par exemple, des couches pour personnes handicapées.
       

      voir la page facebook

       

      • Centre Communal d'Action Sociale de Libourne

      Le Centre Communal d'Action Sociale de Libourne a mis en place une plateforme d'écoute : 06 80 50 99 71 pour tous les habitants avec mise en relation avec un(e) psychologue. Il a également créé une mission de bénévolat auprès du foyer occupationnel pour adultes en situation de handicap pour soutenir leur quotidien.
       

      Site web - www.libourne.fr

       

      • L'association Trisomie 21

      L'association Trisomie 21, structure médico-sociale apporte un accompagnement à distance autour de la vie quotidienne, la continuité pédagogique, l'insertion professionnel, l'exercice des droits, la santé, la mobilisation des ressources nécessaires au confinement et à la préparation de la sortie.
       

      Site web - www.t21aquitaine.fr

       

      • L'association EDEA

      EDEA est une association intervenant auprès de personnes en situation de handicap mental, psychique, porteuses de troubles du spectre autistique ou en situation de précarité. Elle gère l'institut médico-social Bel Air et l’UPCAT dont les bénéficiaires, les professionnels, les enseignants ainsi que les familles utilisent un outil numérique interactif et ludique afin de maintenir le lien avec les jeunes et soutenir les familles. 

      edea-asso.fr

       

      • L'association d'Une Rive à l'Autre

      L'association d'Une Rive à l'Autre prend en charge des personnes avec autisme ou atteintes d'un trouble envahissant du développement. Elle propose des activités aux fratries et parents, notamment deux actions en visioconférence : le bruit des enfants et les ateliers théâtre-répit. L'inscription se fait via Facebook.

      associationdunerivealautre.blogspot.com ou Page Facebook

       

      • Le collectif Handicap

      Le collectif Handicap (personnes en situation de handicap, associations de familles et professionnels) a mené une enquête auprès des réseaux de familles de Gironde afin d'identifier les conditions de vie actuelles des aidants et recueillir leurs perspectives de sortie du confinement. 

      Cette enquête va nourrir le projet de solution de répit que le Collectif Handicap a élaboré pour venir en aide des aidants et de leurs enfants. 

      Découvrir les résultats de l'enquête.

      Collectif handicap

       

      Initiatives nationales

      • Plateforme « solidaires-handicaps »

      La plateforme recense les initiatives solidaires pour les personnes en situation de handicap. Elle s'adresse à tous : entreprises, associations, aidants, personnes en situation de handicap cherchant de l'aide ou personnes souhaitant se rendre utile. On peut y faire connaître ses actions de solidarité, trouver des solutions ou proposer son aide.

      solidaires-handicap

       

      • Plateforme « APF-francehandicap »

      Face au confinement, la délégation APF France handicap de Nouvelle Aquitaine a déployé une réponse multiforme (solidarité de proximité, communauté numérique, activités à distance, accès aux droits...) pour limiter l’isolement et éviter les risques de rupture des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des bénévoles.

      www.apf-francehandicap.org

       

      • Sport adapté

      La fédération française du sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique a mis en ligne plusieurs ressources, notamment un livret pour les sportifs et entraîneurs.

      cdsa33.org

    • Groupes d'entraide
      ouvrir
      fermer

      Initiatives Girondines

      • Plateforme Covid-entraide

      Trouvez les groupes d’entraides locaux sur la plateforme Covid-entraide :

      COvid-entraide.fr

       

      • Plateforme d'entraide jeparticipe.bordeaux

      Mise en relation entre les besoins et ressources de chacun, à Bordeaux.

      jeparticipe.bordeaux.fr

      - Accueil des SDF

      L'association Le Prado gère en collaboration avec le SAMU social un « centre de desserrement » à Bordeaux qui accueille des sans-abris infectés par le Covid-19.

      lE PRADO
       

      • Coaching d'image

      La cravate solidaire accompagne gratuitement des personnes pour favoriser l’accès à l’emploi. Elle adapte ses services en ces temps de confinement en faisant du coaching d’image via l’écran. Ainsi, les ateliers Coup de pouce à la maison sont ouverts, et accueillent des personnes au RSA, chômeurs longue durée, réfugiés, etc.

      lacravatesolidaire.org
       

       

      • Communauté de partage

      SoBeezy, une communauté de partage et d'entraide accessible gratuitement à tout âge. Elle est issue de la réflexion d’une équipe de médecins et de chercheurs français confrontés aux difficultés rencontrées par les personnes avançant en âge et celles en situation de handicap,  touchées par la solitude, la perte d’autonomie, le sentiment d’inutilité et en exclusion numérique.

      sobeezy.org

       

      • L'association OASIS

      L'association OASIS a eu à cœur de mettre en place et de maintenir des liens d'entraide et de soutien sur le territoire du Libounais via son site internet mais aussi en ouvrant une ligne directe avec un pédiatre spécialiste de la petite enfance.  Des situations urgentes ont pu également être traitées en lien avec les acteurs du territoire du sanitaire et du social. 

      oasis-34.webself.net ou Groupe Facebook

       

      Initiatives nationales

      • Je veux aider : rejoignez la réserve civique

      La réserve civique est un espace d’engagement ouvert à tous, que l’on soit bénévole habitué des missions associatives ou que l’on souhaite pour la première fois donner un peu de temps et d’énergie à l’une des missions vitales portées par la réserve civique : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées et solidarité de proximité.

      réserve civique
       

      • Agir face au coronavirus : programme ré-action par makesense

      Le programme ré-action proposé par makesense permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement. Il donne des outils de réflexion, créé de l’émulation collective et propose des idées concrètes pour aider les personnes fragilisées par cette crise : les personnes sans-abri, les seniors isolés, le personnel soignant.

      programme ré-action
       

      • Association voisins solidaires

      L'association propose un kit gratuit "Coronavirus : et si on s'organisait entre voisins ?" pour permettre aux habitants d'un même immeuble ou quartier d'organiser l'entraide. Un mini-guide de conseils face au Coronavirus, réalisé par des professionnels de santé, complète ce kit.

      voisins solidaires

      • Solidarité entre voisins

      Entraide2020.com est une plateforme d’entraide sur toute la France, basée sur la géolocalisation. Elle a été créée par un Girondin qui l’a conçue pour permettre la solidarité entre voisins ainsi que le soutien des producteurs locaux et des petites entreprises.

      ENTRAIDE2020.COM

      • Bénévolat

      Plateforme bénévolat, agir contre le COVID à distance : un portail regroupe des associations de promotion du bénévolat qui ont décidé d’unir leurs forces en soutien aux associations très affectées dans le contexte actuel. Elle propose aussi une multitude de formules de bénévolat.

      benevolat.fr

      • Aide entre voisins

      Nextdoor a adapté son offre afin d’aider au mieux ses voisins en créant des groupes d'entraide pour l'école à la maison, faire les courses…  Une carte de la solidarité géolocalise les voisins qui peuvent aider et ceux qui ont besoin d'aide.

      FR.NEXTDOOR.COM

       

      MesVoisins.fr rassemble ses membres autour du partage et des services de proximité et venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

      mesvoisins.fr

       

      Allovoisins est un réseau de voisinage réparti partout en France pour louer un outil, un appareil, ou obtenir un coup de pouce en jardinage ou bricolage. Compte tenu de la situation de pandémie de nombreux services sont proposés gratuitement.

      allovoisins.com

       

      Smiile : La pateforme a mis en place un filtre « Covid-19 » faisant apparaître les services gratuits comme le dépôt de courses par un voisin ou la promenade d'animaux de compagnie des plus fragiles.

      smiile.com

    • Solidarité
      ouvrir
      fermer

      Votre Département se mobilise

      • Un masque en tissu pour chaque Girondine et chaque Girondin

      Le Département a passé commande de plus d'un million de masques en tissu, qui seront fabriqués en Gironde, afin de mettre à la disposition de chacun, adulte comme enfant, un masque en tissu réutilisable qui respecte les normes sanitaires AFNOR recommandées pour l'usage du grand public.

      Cette commande se fera auprès de différentes entreprises, dont une partie d'entreprises d'insertion.

      L'ensemble des Girondines et des Girondins seront dotés en proximité, par la Métropole pour le périmètre métropolitain et par le Département pour le reste du territoire départemental.

       

      • Des masques chirurgicaux pour les aides à domicile

      Le Département a commandé 2,6 millions de masques chirurgicaux, dont 1,7 millions ont été réceptionnés. La distribution, notamment aux services d'aide et d'accompagnement à domicile, est en cours sur tout le territoire girondin.

      distribution de masques

       

      • Mise à disposition d’outils informatiques pour les collégiens

      Le Département, en lien avec les établissements, a mis en place un protocole permettant d’autoriser le prêt de matériel informatique aux collégiens. Les stocks ne permettant pas de fournir un équipement informatique à tous les élèves, les familles totalement démunies ont été priorisées afin de pouvoir suivre l’enseignement à la maison durant cette période particulière. Les équipes de direction, sur sollicitation des familles, pourront identifier les élèves à équiper en priorité. Les ordinateurs portables et/ou tablettes leur seront ainsi mis à disposition. Il s’agit pour le Département de permettre aux collégiens dépourvus d'outils informatiques, d’avoir accès aux outils type Pronote permettant la continuité pédagogique en lien avec son établissement et ses enseignants.

       

      Initiatives Girondines

      • Couturières solidaires

      Rejoignez le groupe facebook des couturières solidaires de Gironde. Elles produisent et distribuent gratuitement des masques barrières et des équipements en tissu pour les professionnels de santé et personnes en première ligne.

      Vous ne savez pas coudre mais vous avez du matériel (tissus, élastiques, fil etc...) à leur donner ? Contactez-les.

      groupe facebook couturières solidaires

       

      • Collectes de sang

      Donner son sang est toujours possible et même indispensable pendant la crise sanitaire afin de répondre aux besoins des malades. La collecte continue sur rendez-vous.

      don de sang en gironde

       

      - Accueil des mineurs en situation sociale ou psychologique précaire

      L'institut médico-éducatif Les Jalles à Langon accueille des mineurs en situation sociale ou psychologique précaire en hébergement continu de répit et en urgence. Avec le confinement, il répond à leurs besoins qu'ils soient à leur domicile ou en institut.

      ALPRADO.FR

       

      • Fabrication de visières en 3D

      Le collectif de 140 personnes 3dmakers33 de Graves a fabriqué gratuitement des visières en 3D pour le personnel médical et les corps de métiers en contact avec du public : 30 000 visières créées en 6 semaines par 100 makers,  2 583 organismes aidés à se protéger.

      www.3dmakers33.fr

       

      • Visières de protection

      La nouvelle visière est produite avec l'aide de Pleine Page, imprimeur et éditeur indépendant. Le design du modèle vient de Bruxelles, une collaboration cityfab 1 Cityfab 3 MicroFactoryOpenFab Fablab imal citydev.brussels et Fablab'ke. Documentation et formulaire de commande toujours accessible sur leur site.

      LEGARAGEMODERNE.ORG

       

      • Distribution d'échantillons

      Les Gratuits - Gironde solidarité distribue les échantillons offerts par les hôtels, commerces, parfumeries… en le redistribuant pendant les maraudes aux sans domicile ou étudiants en difficulté. Les produits concernés peuvent être hygiéniques (savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, protections périodiques, couches enfants et adultes…), alimentaires (café, gâteaux secs, chocolats, bonbons), ou autres (stylos, sets de couture…).

      Groupe Facebook

       

      • Collectes pour les animaux

      Croquettes et macadam vient en aide aux animaux des personnes en difficulté qui vivent dans la rue. L’association collecte des croquettes, des accessoires, des jouets, des anti-parasitaires, des couvertures et organise des distributions tous les mercredis et dimanches de l’année.

      CROQUETTE-MACADAM.COM

       

      • Ventes aux enchères des œuvres de street art

      Campus 19 - art for solidarity : des graffeurs girondins ont mis aux enchères certaines de leurs œuvres de street art pour constituer un fonds de solidarité pour venir en aide aux  étudiants les plus en difficulté. Ventes qui ont rapporté 21 000 €. 39 œuvres ont été vendues lors de l’opération Campus-19 à l’IUT Bordeaux Montaigne. Celles de Jef Aérosol et Speedy Graphito ont dépassé les 4 000 € chacune. 

      Groupe Facebook

       

      • Secours aux SDF

      Le Collectif Secours et Orientation de Rue (CSOR) : Kinés, médecins ou aides-soignants, une quarantaine de bénévoles portent secours aux SDF, encore plus en manque de soins pour cause de COVID.

      Groupe Facebook

       

      • Soutien aux agriculteurs

      Ovale citoyen est à l’initiative de l’opération Drop dans les champs qui propose aux viticulteurs et agriculteurs girondins de l'aide de réfugiés, jeunes des quartiers défavorisés, ils sont ainsi formées.

      ovalecitoyen.fr

       

      • Parrainage

      Parrainage 33 : un adulte ou un couple accompagne bénévolement un enfant âgé de 2 à 18 ans, issu d’une famille fragilisée ou placé dans une institution. Reprise progressive des rencontres et entretiens physiques à partir de début juin, sous réserve de la volonté de chacun et du respect des gestes barrières.

      parrainage33.com

       

      • Activités scientifiques

      Les Petits Débrouillards animent des activités scientifiques et techniques dans les écoles, les centres de loisirs, de vacances, lors de manifestations... En ce moment, ils proposent des expériences à faire à la maison.

      lespetitsdebrouillards-na.org

       

      Initiatives nationales

      • Les petits masques solidaires

      Cette plateforme facilite la mise en relation entre couturières, fournisseurs, particuliers, professionnels, lieux de dons et de collecte, pour la production de masques. Trouvez les bonnes ressources et consultez la carte interactive sur leur site. Vous pouvez également rejoindre leur groupe facebook.

      site web - les petits masques solidaires

       

      • Fabriquer un masque en tissu aux normes

      Le Groupe AFNOR a mis en ligne un modèle de masque barrière à télécharger.

      modèle de masque - afnor
       

       

      • Solidarité numérique

      Centre d'aide (par téléphone ou directement sur la plateforme) pour faire ses démarches en ligne, voir un médecin, faire ses courses en ligne, rester en contact avec ses proches, travailler depuis chez soi, faire l'école à la maison ou trouver des informations vérifiées.

      solidarite-numerique.fr

       

      • Les clowns stéthoscopes

      Absents de l’hôpital des enfants et des EHPAD où ils interviennent habituellement, les clowns stéthoscopes ont créé une chaîne youtube pour les enfants, le personnel de santé, les parents, et les résidents.

      Chaîne Youtube

       

      • La Case

      La Case poursuit ses missions essentielles en faveur des personnes présentant une addiction, en situation de prostitution… mais l’accueil au public s’effectue de manière restreinte.

      www.lacase.eu

       

      • Lutte contre l'exclusion

      La Cloche est une association qui lutte contre la grande exclusion avec l’objectif de changer le regard sur la vie à la rue.

      lacloche.org

      • Energie partagée

      La plateforme Covid-19 et solidarité référence 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu·e pendant la crise sanitaire.

      ENERGIE-PARTAGEE.ORG

       

      • Matériel de protection

      Suite aux directives gouvernementales, la fabrication de visières est terminée mais ce sont plus 204 185 visières qui ont été distribuées et 9 980 makers mobilisés.

      COVID3D.FR

       

      • Collecte d'outils numériques

      Emmaus connect collecte des téléphones, smartphones, ordinateurs, tablettes et cartes SIM, recharges téléphonie/internet pour être redistribuées aux personnes en difficulté.

      EMMAUS-CONNECT.ORG

       

      • Nation apprenante avec le CNES

      Le Centre national d’études spatiales propose l’opération Nation apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et met à disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des ressources éducatives spéciales jeunes.

      cnes.fr

       

      • Bandes dessinées pour comprendre le virus

      CocoVirus.net offre diverses planches de bande dessinées en libre téléchargement destinées à expliquer la pandémie aux plus jeunes, incluant une spéciale « rentrée scocolaire ».

      cocovirus.net

       

      • École à la maison

      La maîtresse part en live, ces cours d’une maîtresse de maternelle sont suivis dans le monde par 91 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Face au succès, elle va poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire.

      Chaîne Youtube

    • Aide alimentaire et agriculture
      ouvrir
      fermer

      Votre Département se mobilise

      • Paniers suspendus

      Le principe des paniers suspendus est inspiré du café suspendu, qui vise à aider les plus démunis. Le principe est simple, on boit un café et on en paie deux. Le deuxième étant offert à un inconnu dans le besoin quand il se présentera au café.

      Partant de cette idée, les Girondines et Girondins qui achètent des produits locaux sur la plateforme de vente directe www.nosproducteurschezvous.fr ou sur le Drive fermier Gironde, créés par la Chambre d’Agriculture et le Département de la Gironde peuvent, dès aujourd’hui, participer à l’achat de paniers suspendus à destination de personnes en difficulté en faisant un don du montant de leur choix. En complément, le Département finance chaque semaine 100 paniers suspendus.

      Ce sont des associations de terrain qui, en collaboration avec les Maisons du Département des Solidarités livrent les paniers issus des circuits courts aux Girondines et Girondins les plus fragiles sur toute la Gironde.

      Les consommateurs girondins, dans un premier temps, sont livrés sur Bordeaux et la métropole bordelaise mais les livraisons vont s’étendre à tout le département dans les jours à venir.

      paniers suspendus

       

      • Don des denrées alimentaires des collèges

      Dès le début de la crise, le Département a invité les collèges de Gironde à faire don de ses denrées périssables. Ainsi, chaque collège en fonction des aliments dont il disposait, a pu se rapprocher d’associations locales intervenant dans le champ de l’aide alimentaire ou des communes et CCAS pour faire don de ces denrées à des personnes en difficulté. De nombreux collèges ont ainsi pu donner des denrées type yaourts, produits laitiers, charcuteries, fruits et légumes.

       

      • 300 repas par jour préparés pour les sans-abri

      Depuis le 6 avril, la cuisine centrale du collège Edouard Vaillant, avec l'engagement volontaire des équipes de restauration du Département, a repris du service pour confectionner des repas à destination des sans domicile fixe. Ainsi, ils préparent 300 repas par jour remis chaque soir à des associations réalisant des maraudes auprès des SDF sur Bordeaux.

      repas pour les sans-abri

       

      • Bons alimentaires

      En complément des dispositifs habituels d’aide d'urgence, le Département a mis en place des bons alimentaires en direction des publics les plus précaires.

      Pendant cette période particulière, lorsqu'aucun autre dispositif ne peut être actionné et après analyse par les travailleurs sociaux, des bons alimentaires (similaires à des tickets-restaurants) d’une valeur unitaire de 8 euros sont remis pour la prise en charge des dépenses d’alimentation et de produits d’hygiène de première nécessité. 

      L’activation de cette aide est réalisée après évaluation par les travailleurs sociaux des Maisons du Département des Solidarités selon les barèmes déjà en vigueur qui tiennent compte de la composition familiale et des ressources.

      Ils sont utilisables dans les enseignes habituelles délivrant de l’alimentation et acceptant les titres délivrés par SODEXO.

      bons alimentaires

       

      • Consommer local pour soutenir les producteurs locaux

      Encore plus que d'ordinaire, les Girondins sont invités à consommer local afin de soutenir les producteurs. Découvrez-ici les plateformes qui permettent de vous rapprocher de ces produits, sans payer de frais d'intermédiaires.

      soutien aux producteurs

       

      • Soutien aux associations d’aide alimentaire

      Le Département accorde une aide exceptionnelle supplémentaire de 25 000 euros à la Banque alimentaire, portant ainsi à 310 000 euros le soutien du Département auprès des structures d'aides alimentaires pour l'année 2020 telles que La croix rouge, Les restos du cœur, Le secours populaire, Les équipes de Saint-Vincent, La banque alimentaire.

      Cette dotation permettra de soutenir davantage d'associations d'aide alimentaire pour faire face aux situations d'urgence.

      Elle permettra également d’assurer le stockage et la distribution de produits agricoles issus de producteurs locaux en difficulté d'écoulement de leurs marchandises depuis le début du confinement.

      soutien aux associations

       

      • Un soutien renforcé aux épiceries sociales et solidaires

      Ces lieux d'échanges et de solidarité où se déploie le lien social et où se favorise la mise en place de liens étroits avec les acteurs des circuits courts sont indispensables. Elles permettent aux personnes en difficulté économique, fragilisées ou exclues, de faire leurs courses à prix réduit.

      Ainsi, un soutien exceptionnel aux 39 épiceries sociales et solidaires de la Gironde a été voté par les élus du Département à hauteur de 700 000 euros.

      soutien aux épiceries sociales et solidaires

       

       

      Initiatives Girondines

      • Maraude à Bordeaux

      La maraude du cœur Bordeaux a pour objectif d'apporter aide et soutien aux personnes en situation de précarité par le biais de distributions de nourriture, de produits de première nécessité, d'hygiène, de vêtements. Elle apporte aussi une écoute attentive et du réconfort.

      Groupe Facebook

       

      • Les marchés continuent sous forme de drives dans de nombreuses communes

      De nombreuses communes girondines proposent un marché sous forme de drive piéton. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie pour en connaître les modalités.

      Bordeaux métropole : la carte des marchés ouverts

       

      • Solidarité aux Capucins, Bordeaux

      Graine de solidarité Bordeaux assure une aide matérielle, essentiellement alimentaire aux personnes. Elle distribue des colis de denrées tous les samedi place des Capucins à Bordeaux.

      Page Facebook

       

      • Recherche bénévoles

      Les jardins inspirés de l’association Ferme Coop est un jardin-école au Taillant-Médoc, conservatoire de semences paysannes et légumes en biodynamie qui ne peut plus accueillir de stagiaires en raison du contexte sanitaire. L’association cherche des bénévoles : contact Caroline Miquel au 06 43 09 48 98.

      jardins-inspires

       

      • Distributions dans les squats, Bordeaux Métropole

      Les Enfants de Coluche Bordeaux-métropole mène des actions de distribution alimentaire dans les squats, bidonvilles et la rue. Les produits recherchés sont des couches enfants et des couches adultes, des protections hygiéniques.

      Page Facebook

       

      Initiatives nationales

      • Main d’œuvre pour aider les agriculteurs

      Cette plateforme met en relation agriculteurs et personnes volontaires pour leur venir en aide.

      des bras pour ton assiette

       

      • Cuisiner pour les sans-abri et les autres

      Le mouvement solidaire #PourEux invite les particuliers à préparer des repas avec la cuisine du jour ou quelques courses. Des bénévoles viennent chercher les denrées et ensuite elles sont distribuées aux sans abris, mal-logés, personnes en centre d’hébergement d’urgence ou de réinsertion…

      poureuxlemouv.com ou Groupe Facebook

       

      • Les Robins de la rue

      L’association Les Robins de la rue s’est donnée pour mission d'apporter aide et soutien aux personnes en situation de précarité, d’apporter une aide indispensable aux "invisibles" des rues. En plus des maraudes, des actions de tri, de collecte, etc. sont organisées.

      LESROBINSDELARUE.ORG

       

      • Manger local

      Ecolocal répertorie les maraîchers/producteurs/éleveurs (bio, agriculture raisonnée, locaux, de saison), les commerces d'alimentation bio indépendants, cavistes, vrac, locaux, coop, amap, ruches et autres réseaux en circuit court.

      manger-ecolocal.fr

  • Maintenir le lien avec les personnes isolées

    ouvrir
    fermer

    Initiatives Girondines

    • Soutien au personnel et résidents d'EHPAD

    En Nouvelle-Aquitaine, près de 800 établissements sont ouverts à la solidarité et au soutien de chacun : le journal Sud-Ouest les recense sur une carte.

    Dons, messages de soutien, entraide : contactez l'EHPAD le plus proche de chez vous.

    carte des ehpad

     

    • Échange épistolaire avec les EHPAD

    Nombre de seniors en EHPAD se retrouvent totalement isolés. Julie Lagarrigue et Hubert Chaperon, tous deux artistes, en lien avec l’association Le Dire Autrement qui a inauguré la Maison des Arts et des Art-thérapeutes d’Aquitaine il y a peu, ont eu l’idée d'écrire des lettres aux personnes seules.  60 EHPAD nationaux ont reçu 20 lettres par semaine de 30 rédacteurs. Ce projet a donné lieu à une bouture « le peuple des fées » : contes, recettes, illustrations ont aussi été envoyés aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

     

    • Centre Communal d'Action Sociale de Mérignac

    Le Centre Communal d'Action Sociale de Mérignac apporte un soutien aux personnes fragilisées grâce à une veille téléphonique, une aide aux démarches administratives, de santé… Des séances de sophrologie et réflexologie leur sont également proposées.es.

    Site web - www.merignac.com

     

    • Centre Communal d'Action Sociale de La Teste de Buch

    Le Centre Communal d'Action Sociale de La Teste de Buch a mobilisé des bénévoles pour faire les courses des personnes âgées ou handicapées isolées, une fois par semaine et gratuitement.
     

    Site web - www.latestedebuch.fr

     

    • Soins à distance

    Proxisanté assure la continuité des soins (en individuel ou en groupe) au téléphone ou en visioconférence auprès de personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques...). Ce sont des professionnels de santé qui interviennent.
     

    Site web - apfgironde

     

    • Accompagnement aux devoirs

    Les Mots de Jossy a à cœur de maintenir l'accompagnement aux devoirs auprès des élèves de l'école élémentaire et du collège et souhaite maintenir le lien par des échanges et des témoignages  L'association, en cette période de crise sanitaire, s'ouvre également gratuitement à un public de non adhérents jusqu'en septembre 2020.

    lesmotsdejossy.fr

     

    • Mise en relation à Eysines

    La commune d'Eysines collecte les demandes des personnes isolées ou fragilisées et les propositions d’entraide de bénévoles pour les activités du quotidien, via un formulaire en ligne. Elle peut ainsi mettre en relation les besoins et les ressources.

    eysines.fr

     

    • Soutien téléphonique aux personnes isolées

    L'Entre-2-Mondes a mis en place une écoute et un soutien téléphonique en appelant des personnes isolées et par  un suivi de celles repérées comme étant en état de stress ou de fatigue émotionnelle.  L'accompagnement se fait par le biais de séances de relaxation en individuel ou en groupe par téléphone ou visioconférence).
     

    Site web - entre2mondes.org

     

    • Application de partage entre résidents et familles

    Linestie est une application girondine qui permet aux EHPAD de partager des photos, des vidéos, des informations entre les familles et les résidents.

    linestie.com

     

    • Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Le kiosque 12

    Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Le kiosque 12 permet aux personnes en situation de fragilité ou rencontrant de troubles de santé, de se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

    Afin de garder contact, une permanence téléphonique est assurée et des activités sont proposées via Facebook.

    Page Facebook

     

    • Évasion entre EHPAD et classe de CM2

    Le musée imaginé mène un projet nommé Confinement évasion avec les EHPAD Bois Gramond d’Eysines et du Bon pasteur de Saint-Brice avec la classe de CM2 de l’école Edouard Herriot de Mérignac. Les élèves racontent le voyage de leurs rêves et l’illustrent par un dessin. En retour les résidents des EHPAD racontent aux enfants un événement marquant de leur vie.

    lemuseeimagine.fr

     

    • Les voisineurs

    L’association Familles Rurales d'Ambarès maintient les liens avec les personnes âgées isolées à domicile ou en structure via des appels téléphoniques, des visioconférences et SMS. L’association reprend les visites à domicile pour celles et ceux qui le souhaitent. Les bénévoles de l’association confectionnent  aussi des masques pour les adhérents et les habitants de leur commune.

    famillesrurales.org

     

    Initiatives nationales

    • Croix-Rouge chez vous : écoute et livraison solidaire

    Un numéro pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées et leur livrer des produits de première nécessité à domicile en 24h. Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00.

    croix-rouge chez vous

     

    • Lire & relier : un réseau de lecteurs pour des personnes isolées

    Un collectif de comédiens, bibliothécaires, psychologues, journalistes, art-thérapeutes… apporte bénévolement, jusqu’au 30 juin 2020, des temps de lecture à voix haute et de conversation auprès de résidents d’EHPAD, d’établissements de soins et de réadaptation mais aussi auprès de particuliers isolés. Un collectif de bibliothécaires prendra le relais toujours par téléphone, Skype ou en présentiel.

    en savoir plus sur lire & relier

     

    • Service funéraire durant le confinement

    Le service funéraire Syprès prépare et anime des cérémonies d'hommage avec un.e célébrant.e. (professionnel.le de l’orchestration de cérémonie civile) pour les personnes endeuillées durant le confinement.

    Site web - sypres.fr

     

    • Plateforme d'écoute

    Les Petits Frères des Pauvres avec Solitud’écoute, en plus de leurs actions habituelles auprès des personnes âgées renforcement les équipes de la ligne Solitud’écoute. Elle est accessible gratuitement au 0 800 47 47 88 tous les jours de 15h à 20h, y compris jours fériés. Pour les personnes âgées en grande précarité, l’accueil est maintenu sur rendez-vous.

    PETITSFRERESDESPAUVRES.FR

     

    • Au bout du fil

    Au bout du fil appelle gratuitement et chaque semaine, toute personne âgée qui en fait la demande. Ses appelante.s bénévoles contribuent ainsi à moins de solitude partout en France.

    WWW.AUBOUTDUFIL.ORG

     

    • Conférences dédiées aux seniors

    Happy Visio, en cette période propose des conférences EHPAD : activité physique, quiz et jeux de mémoire, nutrition, bien-être et gestion du stress, formations au numérique…  pour tous les seniors à domicile, en résidence ou en EHPAD.

    HAPPYVISIO.COM

     

    • Entraide étudiants et seniors

    Mamie Boom lance un appel aux étudiants volontaires pour intégrer le réseau d’entraide à destination des personnes âgées isolées pour faire les courses, leur téléphoner…. Les personnes âgées sont invitées à s’inscrire aussi pour demande de l’aide.

    MAMIE-BOOM.COM

     

    • Une lettre un sourire

    1 135 établissements sont inscrits pour que leurs résidents isolés suite au COVID-19 puissent recevoir des lettres en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada.

    1lettre1sourire.org

  • Soutien aux professionnels mobilisés

    ouvrir
    fermer
    • Soignants et aidants
      ouvrir
      fermer

      Votre Département se mobilise

      • Des véhicules pour les soignants et aidants

      Le Département met à disposition des véhicules pour les professionnels de santé des hôpitaux, EHPAD, centres de soins spécialisés, de soin à domicile, les professionnels indépendants ou les personnes qui s’occupent d’aide alimentaire pour les plus démunis.

      Il s'agit de 500 véhicules avec chauffeurs, habituellement en charge du transport des enfants porteurs de handicap entre leur domicile et leur lieu de scolarité.

      Le Département met également à disposition des soignants une centaine de véhicules, habituellement utilisés par les agents pour leurs déplacements professionnels.

      Plus d'infos : transport-covid@gironde.fr

       

      • Accueil des enfants de soignants dans les collèges

      Le Département travaille étroitement avec l’Éducation nationale pour garantir l’accueil des enfants des personnels des établissements de santé et des établissement médico sociaux, conformément aux consignes gouvernementales. À ce jour, jusqu'à 19 collèges ont ainsi reçu des élèves sur l’ensemble du Département. Dans ce cadre, les élèves sont accueillis en petit nombre par du personnel enseignant volontaire, selon les strictes consignes sanitaires et dans le respect des gestes barrière. Les établissements concernés sont nettoyés selon un protocole précis conforme aux préconisations sanitaires. 

       

      • Opération « anges gardiens » dans les EHPAD

      Le Département, en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), a lancé un appel à bénévoles pour aider les personnels d’EHPAD à assurer la sécurité sanitaire des résidents : un public fragile et souvent isolé. La mission des volontaires se déroulera devant l'entrée des établissements : il n'y aura aucun contact avec les résidents. Elle sera organisée par l’EHPAD, par rotation des volontaires sur des tranches horaires d’entrée et de sortie du personnel.

      Plus de 300 personnes se sont portées volontaires en Gironde pour filtrer les entrées et sorties des personnels d’EHPAD, en respectant les distances minimales, et procéder à une désinfection des personnes entrantes et sortantes, et prendre la température des personnes entrantes avec un thermomètre frontal et un équipement de protection individuelle (blouses, masques, gants, solution hydro-alcoolique), sans contact avec la personne.

       

      Initiatives Girondines

      • Soutien artistique aux professionnels de santé

      La compagnie Pension de Famille, en soutien aux professionnels de santé, a publié régulièrement des textes et dessins sur son compte Facebook, dont une partie est consacrée aux personnes travaillant à l'hôpital Saint-André de Bordeaux. Une exposition de ces œuvres est encore visible autour du jardin de l'hôpital. Cette démarche s'est traduite par un projet d'ouvrage numérique, de spectacle et d'une exposition au musée de l'assurance maladie de Lormont, probablement en septembre prochain.

      Page Facebook

       

      • Innovation en réanimation

      Face à une pénurie de matériel, un médecin du CHU de Bordeaux et professeur des Arts et Métiers de Bordeaux, rattaché au laboratoire d’ingénierie et développement I2M de Talence ont développé en urgence un dispositif d’intubation inédit pour les patients en réanimation grâce à un circuit industriel local.

      Page Facebook

       

      Initiatives nationales

      • Plateforme Renfort Covid pour les hôpitaux, cliniques, Ehpad 

      Etudiants, professionnels, actifs ou retraités : mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé.

      renfort-covid.fr

       

      • Logements pour les soignants

      Logements solidaires est une plateforme qui propose des logements gratuits pour les soignants, partout en France.

      logements solidaires
       

      Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d'hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d'hébergement dans des logements et chambres d'hôtel mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

      appart'solidaire - airbnb

       

      De particulier à particulier a créé sur son site une rubrique spéciale hébergement gratuit pour le personnel soignant.

      www.pap.fr

       

      • Des vélos pour l’hosto

      Vous avez un vélo à prêter ? Vous êtes soignant et avez besoin d'un vélo pour aller travailler ? Découvrez cette plateforme de mise à disposition de vélos pour les soignants.

      des vélos pour l'hosto

       

      • Formation en ligne pour les soignants

      L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a ouvert une plateforme de formation en ligne relative au COVID-19 (informations et pratiques médicales de prise en charge) à destination des soignants.

      e-learning covid-19

       

      • Aide aux soignants et autres professionnels en première ligne

      En première ligne aide gratuitement les personnes en première ligne de la lutte contre l'épidémie : soignants, pharmaciens, services d'urgence, aide à domicile pour personnes handicapés ou âgées, personnes assurant l'approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie… et les personnes à risque de part leur âge, les antécédents médicaux… Les bénévoles s’inscrivent pour proposer de l’aide, les personnes en première ligne ou à risque s’inscrivent pour demander de l’aide.

      ENPREMIERELIGNE.FR

       

      • Soutien aux associations de la santé

      Webassoc mobilise 1 550 professionnels du web bénévoles pour aider avec Internet les associations de la solidarité et de la santé afin de faire face à de nouveaux besoins pour maintenir leurs services.

      WEBASSOC.ORG

       

      • 1 repas pour les soignants

      Soutien aux soignants, un repas pour eux propose aux internautes de poster des annonces pour préparer un repas pour un soignant vivant à proximité.

      Groupe Facebook

       

      • Visières pour les soignants

      Les visières de l’espoir : l’action est terminée. En tout, ce sont 113 000 visières qui ont été fabriquées et livrées gracieusement aux personnels soignants.

      www.3dnatives.com

       

      • Des masques pour les soignants

      Le but de cette page est notamment de partager avec le plus grand nombre les ressources fiabilisées mises à disposition pour la fabrication de masques en tissu.

      Groupe Facebook

       

    • Autres professionnels mobilisés
      ouvrir
      fermer

      Votre Département se mobilise

      • Le LDA fabrique du gel hydroalcoolique pour nos agents

      Le Laboratoire Départemental d’Analyses s’est lancé dans la production de gel hydroalcoolique pour couvrir les besoins des agents du Département les plus exposés, amenés à se déplacer et sans possibilité de se laver les mains.

      200 à 400 flacons de liquide sont produits par semaine et permettent de désinfecter les mains, mais aussi les surfaces comme par exemple les téléphones.

       

      • Le LDA prêt à lancer les tests de dépistage

      Pour permettre une sortie de confinement la plus sécure possible pour les Girondines et les Girondins, le laboratoire départemental s'organise afin de pouvoir réaliser les tests de dépistage et sérologiques.

      Dès que l'autorisation sera notifiée par l'Agence Régionale de Santé, le Département participera à la préparation de tests de dépistage via son laboratoire départemental d'analyses.

       

      • Protection de l’enfance : des agents volontaires en appui

      Plus de 100 agents du Département, pour qui le télétravail est impossible, se sont portés volontaires pour venir en renfort auprès des personnels de la protection de l'enfance. Ces derniers interviennent en Maisons d'enfants à caractère social (MECS), au Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF) ou bien encore en tant que famille d'accueil. Les enfants confiés et accueillis 24H/24 7J/7 nécessitent dans cette période encore plus d'attentions.

      Les agents volontaires vont assurer du soutien scolaire, des activités éducatives ou autres missions d'éducation, seconder les assistants familiaux en gardant ponctuellement les enfants accueillis ou en les soulageant dans les tâches de la vie quotidienne...

      Initiatives girondines

      • Aider la recherche en mangeant des huîtres

      Les ostréiculteurs d’Arcachon et du Médoc participent à l’opération « Aidez la recherche, mangez des huîtres » du 18 mai au 21 juin : 0,50 euros sont reversés pour chaque kilo d’huîtres ou douzaine achetés.

      Page Facebook

       

      • Soutien aux artistes

      Un air de Bordeaux a concocté une playlist avec tous les artistes qui devaient se produire en concert au Krakatoa, à la Rock School Barbey, au Rocher de Palmer, au Thélonious café, à l'Iboat ou encore à l'Opéra de Bordeaux.

      Playlist

       

      Initiatives nationales

      • Acteurs de l'éducation

      La ligue de l’enseignement propose des activités et conseille aussi les acteurs de l’éducation sur les bonnes pratiques ou des initiatives originales.

      CONFINEZUTILE.LALIGUE.ORG

       

      La Fondation Tara Océan accompagne les enseignants et met à leur disposition des outils pédagogiques (ateliers, ressources en ligne, etc.) qui peuvent aussi être utilisés par les parents.

      oceans.taraexpeditions.org

       

    • Cagnottes solidaires
      ouvrir
      fermer

      Initiatives Girondines

      • Cagnotte pour le CHU de Bordeaux

      La cagnotte solidaire "Tous ensemble contre le virus" a pour vocation d'aider les soignants, et tout le personnel du CHU de Bordeaux à financer du matériel, notamment de réanimation. À ce jour, 173 325,50 € ont été collectés. La cagnotte se termine fin mai.

      tous ensemble contre le virus

       

      • Opération pièces blanches

      Le club des Girondins de Bordeaux a lancé l'opération "pièces blanches" sous forme de cagnotte solidaire pour permettre au personnel soignant d'acheter du matériel de protection. 11 636,73 € ont été récoltés.

      opération pièces blanches

       

      • Cagnotte pour le personnel hospitalier en Gironde

      Les Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, ont lancé une cagnotte pour soutenir le personnel hospitalier de Bordeaux Nord, de Blaye, de Libourne, et de Langon.  235 personnes ont participé et 5 493 € ont été collectés.

      soutien au personnel hospitalier

       

      • Don pour la banque alimentaire

      La banque alimentaire intensifie son action de lutte contre la malnutrition des populations défavorisées, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’aide à l'insertion sociale. Vous pouvez faire un don.

      Page Facebook

       

      Initiatives nationales

      • Fondation de France

      La Fondation de France lance un appel à la solidarité pour aider les soignants, les chercheurs et les plus fragiles.

      Cagnotte fondation de france

       

      • Don aux associations

      Don-Coronavirus.org est une plateforme d’urgence qui regroupe les collectes des associations mobilisées contre l’épidémie. Depuis chez nous, nous pouvons faire un don aux associations qui viennent en aide aux personnels soignants, interviennent auprès de publics fragiles ou continuent de soutenir la vie et la solidarité locale.

      DON-CORONAVIRUS.ORG

      • Soutenir la réanimation

      Un apéro pour les hôpitaux, c’est payer une tournée virtuelle permettant d’aider les services de réanimation pour la formation du personnel, le réconfort des soignants (crèmes pour les mains, café), l’achat de matériel pour les patients (masque de ventilation).

      unaperopourleshopitaux.fr

  • Des questions ? Besoin d'être accompagné ?

    ouvrir
    fermer
    • Des professionnels vous orientent
      ouvrir
      fermer

      Votre Département se mobilise

      • Maisons du Département des Solidarités mobilisées

      Tous nos professionnels sont mobilisés pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre aux Girondins un accès facilité à leurs droits, par téléphone ou sur rendez-vous.

      Aide sociale, protection maternelle et infantile (PMI), autonomie, soutien à la parentalité... Nos médecins, assistantes sociales, psychologues, conseiller, puéricultrices, sage-femme, secrétaires médico-sociales vous accompagnent.

      Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      maisons du département des solidarités

       

      • Maison du Département de la Santé

      Depuis plusieurs jours, les professionnels de la Maison Départementale de la Santé sont à votre écoute pour répondre aux questions d'ordre général, par email ou téléphone : 05 57 22 46 60, de 9h à 17h, du lundi au vendredi et dgas-dps-mds@gironde.fr

       

      • Focus PMI : Des questions sur votre bébé ou votre grossesse ?

      Dans le contexte actuel d'épidémie, les professionnels de santé du Département sont mobilisés pour vous répondre. Vous pouvez les rencontrer, sur rendez-vous, dans la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous ou leur téléphoner pour des conseils sur votre grossesse, l'alimentation, le sommeil, la santé de votre bébé (poids, vaccinations...). Des sages-femmes, des puéricultrices et des médecins seront présentes pour vous répondre. Pour en bénéficier, vous devez contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité et soit prendre rendez-vous soit laisser un message pour qu'on vous rappelle.

      protection maternelle et infantile

       

      • Focus PMI : Soutien à la parentalité

      Dans le contexte actuel d'épidémie, les professionnels de santé du Département sont mobilisés pour répondre aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle de parent, parfois encore plus difficile à tenir en confinement. Pour en bénéficier, vous devez contacter l'accueil téléphonique de votre Maison de proximité et soit prendre rendez-vous soit laisser un message pour qu'on vous rappelle.

      soutien à la parentalité

      • Sexualité et vie affective

      À la maison départementale de la santé, l’accueil se poursuit pour le suivi de la santé sexuelle (contraception, prise de risques, dépistage des IST, IVG, conseil conjugal, victimes de violences), ainsi que pour le suivi de la vaccination et la lutte contre la tuberculose.

      Les centres de planification et d'éducation familiale, le centre de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), le centre départemental de vaccination et le centre de lutte antituberculeuse restent ouverts et accessibles par téléphone ou sur rendez-vous.

      santé, sexualité et vie affective

       

      • Plateforme accueil autonomie

      Pour répondre à toutes vos questions sur le handicap, les personnes âgées, la perte d'autonomie, vos droits, vos prestations, vos démarches... les équipes de la Plateforme Accueil Autonomie vous répondent et vous orientent au 05 56 99 66 99, du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 16h30. En cas de difficulté en raison du contexte actuel, les usagers sont invités à adresser un mail à l'adresse suivante : accueil-autonomie@gironde.fr en indiquant leurs coordonnées (identité, numéro de téléphone) ainsi que le motif de la sollicitation.

       

      • MSAP Gironde Castillon-Pujols

      La Maison de Services Au Public (MSAP) Gironde Castillon-Pujols, lieu d’accueil unique pour accompagner tous les usagers du territoire, regroupe une vingtaine de partenaires institutionnels et associatifs, dont la Maison du Département des Solidarités de Castillon-la-Bataille.

      Les missions habituelles continuent d’être assurées par nos agents : accueil téléphonique, accès aux droits, prévention et protection de l’enfance, santé, accès au logement, protection maternelle et infantile (PMI), insertion, soutien à la parentalité et aide éducative à domicile.

      Permanence téléphonique au 05 57 41 92 00 pour une prise en charge à distance ou sur site si votre situation le nécessite.

      visionner la vidéo sur la page facebook de la msap

       

      Initiatives Girondines

      • Maison Rose - pour les femmes touchées par un cancer

      La Maison Rose - RoseUp Association, à Bordeaux, reste mobilisée auprès des femmes touchées par un cancer en cette période d'épidémie et de confinement.

      Une permanence téléphonique au 05 40 12 41 20 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h pour soutenir, écouter et maintenir le lien.

      Une permanence hebdomadaire de rendez-vous individuels avec une socio-esthéticienne.

      Une programmation riche et variée d'ateliers en ligne commune avec la Maison Rose Paris :  soins onco-esthétiques, conseils nutritionnels, méditation, activité physique adaptée, aide vers le maintien ou retour à l'emploi, réflexologie palmaire, conseils sur la repousse du cheveu, écriture créative, temps d’échange avec des oncologues sur le coronavirus etc…

      consulter leur site

       

      • Soutien psychologique du Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine

      Le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA), réseau de santé en périnatalité de Nouvelle–Aquitaine, propose sur son site de nombreuses ressources générales ou par territoire en santé et soutien psychologique en période de COVID-19.

      Découvrez leurs ressources

       

      • Sexualité et vie affective

      Le CACIS (Centre d’Accueil Consultation Information Sexualité) a mis en place une permanence téléphonique à destination des publics Médico-Sociaux et des professionnels du Médico-Social.

      Permanence téléphonique au 05 56 39 11 69 (du lundi au jeudi, 9h-17h et le vendredi matin, 9h-12h) pour toutes les questions relatives à la vie affective et à la sexualité.

      Visiter le site du cacis

       

      Initiatives nationales

      • Détresse psychologique

      CovidÉcoute est un service gratuit pour toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 proposant un accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses.

      COVIDECOUTE.ORG

       

      Psycom recense des dispositifs nationaux d’aide, disponibles pendant l’épidémie, proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet.

      PSYCOM.ORG

    • Cellules d'écoute
      ouvrir
      fermer

      Initiatives Girondines

      • Covidpsy grand public

      En Gironde, une plateforme téléphonique d’accompagnement médico-psychologique est mise en place par le Centre hospitalier Charles-Perrens de Bordeaux, pour le grand public et pour les professionnels de santé.

      N° grand public : 0 800 71 08 90 (gratuit), du lundi au vendredi de 10h à 18h

      • Covidpsy professionnels

      Un numéro est dédié aux professionnels : 0 800 719 912 (gratuit), du lundi au vendredi de 10h à 18h

       

      • Autres initiatives de soutien en NA

      Retrouvez toutes les initiatives d'écoute et de soutien psychologique sur le site de l'Agence Régionale de Santé.

      soutien psychologique

       

      Initiatives nationales

      • Numéro vert national

      Le numéro vert 0 800 130 000 peut orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.

       

      • Croix-Rouge chez vous : écoute et livraison solidaire

      Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute, ainsi que de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

      croix-rouge chez vous