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Projet de déplacements durables du Nord Bassin

Le projet de déplacements durables du Nord Bassin d'Arcachon, en 3 points c'est :

  • Un projet porté par l’ensemble des collectivités locales compétentes en matière de mobilité sur le territoire : Département de la Gironde, Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), Syndicat du Bassin d’Arcachon Val de L’Eyre (SYBARVAL), Région Nouvelle-Aquitaine, communes de Lège Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime et Mios ;
  • Le premier projet qui appréhende les mobilités dans leur ensemble afin de redéfinir les conditions de déplacement sur le nord bassin d’Arcachon ;
  • Un projet faisant l’objet d’une méthode de travail participative et d’une concertation préalable au titre du Code de l’environnement du 14 mai au 30 juin 2018, que le Département de la Gironde a souhaité mettre en œuvre et porter, associant les acteurs et le public à une réflexion globale sur le système des mobilités du territoire.
  • Registre de vos contributions

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    Les rubriques ci-dessous :

    • Pour contribuer en ligne
    • Vos contributions
    • Synthèse de vos questionnaires
    • Réponses à vos questions (Foire aux Questions)

    constitueront le registre en ligne de la concertation préalable.

    • Pour contribuer
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      Enquête

      Pour apporter votre contribution vous pouvez compléter l'enquête en ligne (également à disposition en version papier dans les mairies concernées) :

      Questionnaire

       

      Formulaire de contribution

      Vous avez des questions, des remarques et vous souhaitez apporter votre contribution ? Vous pouvez poser vos questions et donner votre avis directement dans le formulaire de concertation :

      En déposant une contribution, le rédacteur accepte les conditions suivantes :

      • Les messages postés peuvent être lus par tous, librement, après modération.
      • L’identité des contributeurs ne peut être garantie.
      • Les contributions peuvent être modérées si elles n’étaient pas conformes à la réglementation en vigueur sur les contenus ou au respect des droits d’autrui.
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      Avant de poser votre question via le formulaire, pensez à consulter la rubrique des Foires aux Questions.

       

      vos questions / Votre avis

       

      Retrouvez la Charte de concertation à télécharger ci-dessous :

      Document à télécharger :

  • Présentation du projet

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    Embouteillages, difficultés de circulation durant la saison touristique, itinéraires malins qui traversent les lotissements et risques d’accidents sont autant de nuisances familières pour les habitants du nord du Bassin d’Arcachon. Face à ce constat largement partagé de difficultés de déplacement, le Département de la Gironde et les collectivités locales ont cherché depuis de nombreuses années à améliorer la situation et favoriser les modes de déplacement durables :

    • Un réseau de Trains Express Régionaux (RNA*) reliant Bordeaux à Arcachon en passant par les gares de Marcheprime et de Biganos,
    • Deux lignes de cars : 601 (Bordeaux - Lège-Cap-Ferret) et 610 (Lège-Cap-Ferret - Belin-Beliet) du réseau TransGironde (RNA et Département de la Gironde*),
    • Des services de transports à la demande (COBAN)*,
    • Un réseau de pistes cyclables éloignées des routes permettant de faire le tour du Bassin d’Arcachon en bénéficiant pleinement du paysage (Département de la Gironde, COBAN et communes*),
    • Un développement croissant d’aires de covoiturages (Département de la Gironde, COBAN et DIRA*).

    *Collectivités gestionnaires des services de transport :

    • Département de la Gironde,
    • RNA : Région Nouvelle Aquitaine
    • COBAN : Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord
    • DIRA : Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques

    La problématique de la mobilité sur les territoires situés au Nord du Bassin d’Arcachon est ancienne. Cependant, plusieurs constats témoignent de la nécessité de repenser globalement la mobilité sur le territoire des huit communes de la COBAN :

    • Les difficultés de circulation sur la voie littorale Nord du Bassin (RD3),
    • L’insécurité des déplacements associés à cette situation,
    • L’attractivité limitée des modes de déplacements alternatifs à la voiture,
    • La nécessaire préservation de l’environnement du Bassin d’Arcachon.

    En 2016, le Département de la Gironde a décidé de porter à nouveau ce sujet complexe à travers une méthode de travail visant à prendre en compte les avis des acteurs du territoire et du grand public.

  • Les enjeux pour le territoire

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    Dans un contexte d’attractivité forte du département de la Gironde et de croissance urbaine et démographique, les réflexions autour de l’aménagement de l’espace, des modes de déplacements et de la mobilité constituent un sujet récurrent.

    Si les collectivités locales, villes et intercommunalités portent des projets liés à la lutte contre l’étalement urbain et au développement des modes de déplacements doux, des transports collectifs et des espaces intermodaux, le Département de la Gironde, à travers ses politiques en matière de préservation de l’environnement, de mobilités et d’infrastructures routières, a un rôle d’intégrateur et d’ensemblier.

    SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS SUR LA VOIE LITTORALE NORD DU BASSIN

    Un risque accidentogène existe sur la voie littorale Nord du Bassin (RD3), notamment dans la traversée des bourgs de Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Audenge, Lanton, Biganos et Mios.

    Ce risque concerne tous les modes de déplacement et plus particulièrement les modes doux (vélos, piétons, PMR, …) très vulnérables dans un trafic motorisé très important.

    D’autre part, celui-ci, très élevé sur cette voie, contraint l’intervention des secours et augmente leurs délais d’intervention en cas d’accident, de secours à la personne, d’incendie en ville ou dans le massif forestier.

    DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DES MODES DE DÉPLACEMENTS ALTERNATIFS

    La très forte motorisation des ménages de ce territoire trouve notamment son origine dans la faible attractivité des modes de déplacements alternatifs.

    La saturation et la configuration des axes routiers ne permettent pas des transports en commun rapides et efficaces.

    La fluidification du trafic sur la voie littorale Nord du Bassin (RD3) lui redonnerait sa vocation de desserte locale et favoriserait les modes de déplacement alternatifs à proximité des centralités urbaines.

    PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT DU BASSIN

    La voie littorale Nord du Bassin (RD3) située à proximité des populations et de milieux naturels très sensibles leur fait subir une pollution routière certaine. La maîtrise de ces impacts constitue un enjeu important.

    Le littoral du Nord Bassin se caractérise par un zonage du patrimoine naturel extrêmement dense : Zone Humide, Parc Naturel Régional, Parc Naturel Marin, Natura 2000, ZNIEFF, Zones de protection (Espaces Naturels Sensibles, Conservatoire du littoral, directive « Oiseaux », …), trames vertes et bleues...

    Cette situation se traduit par l'existence de sites connus du public tels que le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge ou la coulée verte de Saint-Brice - les Quinconces - le Coulin reliant la forêt et le Bassin, entre les communes d’Arès et d’Andernos-les-Bains.

    Le littoral Nord Bassin se caractérise enfin par une très forte concentration des secteurs urbanisés en bordure du bassin et de la RD3 entre les communes de Mios et Lège-Cap-Ferret.