Aller au contenu principal

Plan Collèges Ambition 2024

Depuis plusieurs années la Gironde gagne en moyenne 20 000 habitants supplémentaires. Le Département de la Gironde gère aujourd’hui 105 collèges publics comptant près de 64 500 collégiens (rentrée 2019). Chaque année il consacre 135 millions d’euros au collège (soit plus de 2 000 € par élève par an). Or les prévisions démographiques prévoient à l’horizon 2025 une augmentation de près de 10 000 collégiens.

 

Pour répondre à cette croissance de la population collégienne en Gironde, le Département s'est engagé dans un Plan collèges Ambition 2024 qui prévoit, d’ici 2024, la création de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants représentant plus d'un demi-milliard d’euros d’investissement. 

Ces nouveaux collèges seront à taille humaine, ouverts sur les territoires en proposant notamment des équipements à partager avec les acteurs locaux (associations sportives, artistiques...).

Ils répondront également aux exigences des bâtiments « basse consommation » qui ont également été revues pour une amélioration du cadre de vie : nouveaux espaces, nouvelles fonctionnalités (gymnase, salle d'activités), nouvelle ambition numérique, déploiement de la charte départementale de la restauration (approvisionnement en bio, gestion des déchets...).

En cette fin d'année 2019, 15 des 23 projets ont d'ores et déjà été retenus et seront présentés en présence des équipes lauréates le 12 décembre 2019.

  • Calendrier prévisionnel des consultations

    ouvrir
    fermer

    Nouveaux collèges

    Constructions neuves Mode de dévolution prévisionnel Publication AAPC (concours ou marché global) Choix du lauréat / Démarrage travaux Livraison
    Collège Bordeaux Mayaudon loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné marchés de travaux attribués rentrée 2021
    Collège du BARP (MOA Région) loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné juillet 2020 rentrée 2022
    Collège Bordeaux ZAC Garonne-Eiffel (MOA EPA Euratlantique) / / / rentrée 2022
    Collège de Marsas Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2021
    Collège du Haillan Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
    Collège de Saint-Selve Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
    Collège du Pian Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
    Collège de Bordeaux Ginko Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
    Collège de Bordeaux ZAC Saint Jean de Belcier Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
    Collège de Fargues Saint Hilaire Marché Global de Performance 4e trimestre 2019 sans objet rentrée 2024
    Collège de Mérignac loi MOP avec allotissement concours en cours fin 2020 rentrée 2024
    Collège secteur de Montussan loi MOP avec allotissement ou marché global 1er trimestre 2021 en fonction mode de dévolution rentrée 2024
    Collège Métropole Sud loi MOP avec allotissement ou marché global 2021 en fonction mode de dévolution  

     

    Réhabilitations

    Réhabilitations Mode de dévolution prévisionnel Publication AAPC (concours ou marché global) Choix du lauréat / Démarrage travaux Livraison
    Collège Cenon Jean Jaurès Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2021
    Collège Parempuyre Porte du Médoc Marché Global de Performance étude de faisabilité en cours fin 2020 rentrée 2024
    Collège Toulouse Lautrec à Langon Marché de conception-Réalisation groupement désigné sans objet 1er trimestre 2022
    Collège Henri de Navarre à Coutras loi MOP avec allotissement 1er trimestre 2021 2e trimestre 2023 1er trimestre 2026
    Collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné 4e trimestre 2020 rentrée 2023
    Collège de Lussac loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné 1er trimestre 2021 rentrée 2023
    Collège Jean Auriac à Arveyres loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné travaux en cours 1er trimestre 2022
    Collège Jules Ferry à Merignac Marché de conception- réalisation groupement désigné sans objet 1er trimestre 2023
    Collège Edouard Vaillant à Bordeaux Marché Global de Performance groupement désigné sans objet 1er trimestre 2022
    Collège Saint Médard loi MOP avec allotissement / / 2024

     

  • Projets détaillés des collèges

    ouvrir
    fermer

    Depuis le lancement du plan en septembre 2017, plusieurs étapes ont été franchies, c'est pourquoi le Département de la Gironde organise des réunions d'information. Celles-ci sont l'occasion de présenter aux habitants les lieux d'implantation et les projets d'architectes notamment.

    Retrouvez ci-dessous les présentations proposées lors de ces réunions d'information pour chaque collège. Découvrez aussi tous les éléments relatifs aux lancements des travaux.

    En décembre 2019, une présentation des 15 premiers projets de collèges retenus a été proposée à la presse en présence des entreprises, architectes et sous-traitants engagés à nos côtés dans ce plan collèges. L'occasion également de poser la première pierre du collège Jacques Ellul.

    DÉCOUVRIR LES 15 PREMIERS PROJETS EN IMAGES

    • Collège de Belcier, Bordeaux
      ouvrir
      fermer

      Le 9 février 2021, la première pierre du collège de Belcier de Bordeaux a été posée. Implanté dans la Zac St Jean Belcier au cœur de Bordeaux Euratlantique, sur le Boulevard Jean-Jacques Bosc, il accueillera 700 élèves en enseignement général.

      LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉHABILITATION DU COLLÈGE de Belcier de Bordeaux

      • Ouverture septembre 2022
      • Construit sur une parcelle de 9115 m2
      • Une démarche haute qualité environnementale
      • Un collège urbain, minéral ; équipements sportifs en partie sur la toiture
      • Une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables

      Plusieurs solutions seront déployées pour économiser l’énergie et limiter l’émission des gaz à effet de serre : production d’énergie par panneaux photovoltaïques et par raccordement sur le réseau de chaleur local, parois et vitrages performants, protections solaires adaptées, équipements hydro-économes limitant ainsi la consommation d’eau...

      La composition globale a été guidée par l’envie de créer une vie scolaire riche grâce à la qualité de ses espaces et la différence de ses ambiances. Autour de la cour de récréation, gravitent des espaces et des programmes annexes accessibles comme : le foyer, le restaurant, le centre de documentation, le jardin pédagogique et le plateau sportif.

      Les espaces sportifs sont volontairement déportés du centre de la cour de récréation, favorisant ainsi la mixité et permettant de palier le schéma habituel des garçons dans le centre de la cour et des filles à la périphérie.

    • Collège Haute Gironde de Marsas
      ouvrir
      fermer

      Retrouvez la présentation proposée le 29 mai 2019 et la vidéo du projet du Collège Haute Gironde de Marsas par le groupement Bouygues Bâtiment en cliquant ici.

      Le 28 août 2020, la première du collège de Marsas a été posée. Le collège de Marsas sera d'une capacité d’accueil de 800 élèves en Enseignement général.

      Les principales caractéristiques de la réhabilitation du collège de Marsas

      • Livraison fin 2021
      • Conception via le système innovant " Building Information Modeling " : un travail en 3 dimensions qui permet de visualiser le chantier tout au long de la vie du projet. Une visite virtuelle sera proposée en fin de visite
      • Une orientation haute qualité environnementale : géothermie, panneaux photovoltaïques, etc.
      • 8 810 heures d’insertion sociale
      • 30 millions d’euros financés par le Département de la Gironde
    • Collège Toulouse Lautrec de Langon
      ouvrir
      fermer

      Retrouvez la présentation proposée le 3 juin 2019 et la vidéo du projet du Collège Toulouse Lautrec de Langon par le groupement GCC en cliquant ici.

      La pose de la première pierre de la restructuration du collège Toulouse Lautrec de Langon a été posée le 21 janvier 2020.

       

      Le Département de la Gironde finance la restructuration du collège Toulouse Lautrec de Langon à hauteur de 27,4 millions d'euros.

      Au niveau environnemental, les travaux permettront la réalisation d'une verrière photovoltaïque pour la classe SEGPA, l'aménagement d'un puits canadien et l'utilisation de bois local. Le collège aura une capacité de 800 élèves. Sa livraison est prévue fin 2021.

    • Collège Jean Jaurès de Cenon
      ouvrir
      fermer

      Retrouvez la présentation proposée le 13 juin 2019 et la vidéo du projet du Collège Jean Jaurès de Cenon par le groupement GCC en cliquant ici.

      Le premier bois de la restructuration du collège Jean-Jaurès de Cenon a été posé le 2 septembre 2019.

      L’opération de restructuration complète du collège Jean Jaurès à Cenon, sur son emplacement actuel, est l’une des 10 réhabilitations de ce plan. Ce projet de restructuration comporte des éléments innovants au niveau du renouvellement d’air naturel du bâtiment qui sera assuré par des tourelles double flux de type WINDCATCHER. Le système s’appuie sur l’utilisation des vents dominants couplé au phénomène naturel de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié.

      Le chauffage des locaux de l’administration et des logements de fonction est assuré par des radiateurs numériques Q RAD, qui à travers leur puissance de calcul alimentent les centres informatiques. Enfin, le collège produira une partie de l’énergie qu’il consomme par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïque qui couvriront environ 60% des besoins.

      Le Département de la Gironde finance la réhabilitation du collège de Cenon à hauteur de 20,6 millions d'euros. Son ouverture est prévue à la rentrée de septembre 2021.

    • Collège Ginko de Bordeaux
      ouvrir
      fermer

      Le 4 janvier 2021, la première du collège Ginko de Bordeaux a été posée. Le collège Ginko, implanté dans l’éco quartier entre les rues Marceline Desbordes-Valmore, Jean Royer et avenue des 40 journaux, sera d'une capacité d’accueil de 700 élèves en enseignement général.

      Le collège Ginko a été conçu pour être respectueux de l'environnement : faible consommation d’énergie, plus de 500m² panneaux photovoltaïques, construction à très faible bilan carbone, démarche expérimentale sur la qualité de l’air intérieur...

      L'aménagement a également été pensé pour favoriser l'égalité filles-garçons, avec notamment une cour de récré non-genrée, et des espaces conçus pour s’adapter à chacun (mobilier modulable, espaces dédiés aux activités calmes…) et qui privilégient la mixité.

      Le Département finance la construction du collège à hauteur de 24,7 millions d’euros. La mise en service du collège est prévue pour la rentrée 2022.

      Document à télécharger :

Contact