Gironde 2033

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Pour cela, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde notamment à travers les conseils de territoire.

 

Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de coresponsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent d’une part des engagements réciproques et d’autre part des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.

Le dialogue territorial : pourquoi ?

  • Pour construire, ensemble, les initiatives en faveur des solidarités humaines et territoriales, pour la Gironde et les Girondins.
  • Pour mener une politique territoriale construite et portée avec les acteurs, adaptée aux particularités locales.
  • Pour identifier, ensemble, les perspectives d’avenir et les enjeux spécifiques aux territoires, qui se traduisent concrètement dans les pactes territoriaux, feuilles de route partagées entre les acteurs du territoire à l’horizon 2021.

Le dialogue territorial : avec qui ?

Avec l’ensemble des forces qui, au quotidien, font vivre la Gironde et l’animent : collectivités, organismes publics, associations, acteurs économiques... sur les 9 territoires de solidarité du département.

Le dialogue territorial : comment ?

En allant à la rencontre des territoires et en échangeant avec les acteurs au sein des conseils de territoire, tout au long du processus, depuis le partage du Livre blanc des territoires girondins jusqu’à la construction des pactes territoriaux, leur mise en œuvre et leur évaluation.

Véritables forces de proposition à chaque étape de la démarche, les conseils de territoire ont lieu 2 fois par an sur chacun des neuf secteurs girondins.

2017 est la première année de mise en œuvre des pactes territoriaux qui aboutira à une actualisation du volet opérationnel de chaque pacte sur les 9 territoires en fin d’année.

Le dialogue territorial : quels thèmes ?

Les axes de travail au cœur du dialogue territorial :

  • Parcours de vie : offrir à tous les Girondins un environnement favorable qui leur permette d’accéder à des parcours de vie garantissant dignité, accès aux droits, et plein exercice de la citoyenneté pour le bien-être de chacun.
  • Vivre ensemble : accompagner l’animation de la vie locale avec le tissu associatif et proposer une médiation pour faciliter l’accès aux équipements pour le plus grand nombre. Saisir l’opportunité que représente l’économie sociale et solidaire comme vecteur de consolidation des initiatives et des emplois associatifs.
  • Qualité de vie : maintenir l’attractivité de la Gironde en préservant et valorisant ses richesses et son patrimoine naturel. Maîtriser le développement en intégrant davantage le facteur environnemental dans les politiques d’aménagement pour garantir durablement l’accès aux ressources, le maintien de la biodiversité et l’équilibre d’un écosystème fragile.
  • Capacité de développement : en complémentarité avec la métropole et à partir des neuf pôles urbains structurants de la Gironde, développer dans la proximité les emplois, les services, l’accès à la culture et aux sports, pour irriguer tout leur territoire.
  • Économie locale : capteur de grands investissements, attractif par ses ressources emblématiques, le territoire girondin doit faire face à des transformations majeures de son économie et de ses emplois. L’enjeu c’est la reconnaissance de tous les territoires comme force d’attractivité de la Gironde et le développement de logiques de coopération et de complémentarité entre eux.

Les détails de la démarche Gironde 2033

Contact

Direction de la cohésion territoriale et de la coopération européenne
05 56 99 66 37
dialogue-territoires@gironde.fr

Accéder à la page de contact