Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Y’a d’la voix dans vos bibliothèques ! Le Département a invité les Girondines et les Girondins à créer un cadavre exquis, les 3 & 4 juillet 2020

Y’a d’la voix dans vos bibliothèques est un festival participatif proposé par biblio.gironde, bibliothèque du Département aux lectrices et lecteurs des bibliothèques de Gironde.

Les 3 et 4 juillet, pour cette seconde édition et compte tenu du contexte Covid-19, une nouvelle forme a été inventée. La comédienne metteure en scène Sophie Robin, du collectif jesuisnoirdemonde, et biblio.gironde, ont organisé un cadavre exquis à l’échelle de la Gironde.

Un cadavre exquis est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : "Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau."

Collecte de la parole des Girondines et Girondins

Du 3 au 16 juin, Sophie Robin s’est rendue dans les 18 bibliothèques participantes pour collecter la parole des Girondines et des Girondins afin de former un texte à la manière des poètes surréalistes sur un rouleau de papier kraft de 9 mètres de long.

Micro-exposition à voir dans chaque bibliothèque participante

Les 3 et 4 juillet, chaque bibliothèque participante exposera de manière inventive et originale un fac-similé du rouleau. L’objet symbolise ce qui relie les habitants, la création d'une parole à la fois diverse et commune.

Lecture en direct sur Facebook : bibio.gironde et les bibliothèques

Le 3 juillet à 17 h, le cadavre exquis, fruit de la collecte de mots sera dévoilé par Sophie Robin. La lecture se fera à l’amphithéâtre Badinter au Département de la Gironde et sera suivie d'un "bord de scène", temps de discussion avec les internautes.

Pour suivre le live : https://www.facebook.com/Bibliogironde/
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2C0HpAG

Bibliothèques participantes 

Arcachon, Biganos, Blasimon, Brach, Captieux, Carignan-de-Bordeaux, Cézac, Civrac-de-Blaye, Gaillan, Guîtres, Lussac, Pompignac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Mariens, Saint-Savin, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Yzan-de-Soudiac, Saucats
 

Repères : biblio.gironde, au service des Girondines et Girondins depuis plus de 70 ans

Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil d’aménagement du territoire du Département en faveur du développement de la lecture publique et plus largement de l'accès à la culture.

Le réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde représente 230 bibliothèques et points-lectures, animés par 1 150 salariés et  bénévoles qui effectuent annuellement 2 423 000 prêts de documents à plus de 100 000 Girondines et Girondins. Elles accueillent 1,5 million de visites par an.

Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques, aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.

Le portail biblio.gironde.fr permet de localiser une bibliothèque près de chez vous, consulter son catalogue, son actualité, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles musiques, accéder à des ressources numériques en ligne (films, musique, revues, albums jeunesse, méthodes de langues, tutoriels informatiques...). L’espace pro propose également des ressources et conseils aux professionnels, étudiants, bénévoles au service du livre et de la lecture publique

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde