Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Visite de chantier au phare de Cordouan le Jeudi 16 janvier 2020, de 11h30 à 15h

Port-Médoc - Le Verdon-sur-Mer

Il reste désormais un peu plus de 6 mois pour savoir si le phare de Cordouan rejoindra la liste des biens culturels inscrits au Patrimoine Mondial. L’évaluation internationale se poursuit et un temps presse est organisé en janvier.
 

Le dossier de candidature est actuellement en cours d’instruction par le conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) qui est chargé d’assurer l’évaluation scientifique et technique pour le Comité du  Patrimoine  Mondial.  Un  dialogue  entre  l’ICOMOS,  l’Etat  et  le  SMIDDEST  se poursuivra jusqu’en juillet 2020 avant la possible inscription lors de la 44ème session du Comité du Patrimoine Mondial.
 

Le projet de territoire en concertation avec les partenaires locaux suit son cours tout comme l’engagement et la mobilisation des populations locales et personnalités publiques. Le comité de soutien en ligne compte désormais près de 12 000 signatures et des vidéos sont publiées chaque semaine sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UNESCORDOUAN.
 

La grande campagne de travaux se poursuit au phare de Cordouan. Elle marque la volonté de tous les acteurs associés au monument de conserver au mieux le site pour transmettre aux générations futures les valeurs architecturales, techniques et humaines qu’il incarne.
 

Une visite de chantier est d’ailleurs organisée par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde et les services de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine ; Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique).

 

Cette rencontre a pour objectifs :

  • Présenter les travaux de restauration avec les différents corps de métiers qui travaillent sur ce chantier aux conditions extrêmes.
  • Faire un point d’étape sur la candidature.
  • Évoquer le projet de territoire qui se construit sur les deux rives de l’estuaire

 

Rappel du calendrier de la procédure internationale

Comité du Patrimoine Mondial juin/juillet 2020

Décision de l’inscription ou non du bien sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’humanité à l’UNESCO

Commission de l’ICOMOS mai 2020

L’ICOMOS produit des recommandations collectives et un rapport d’évaluation final transmis au Comité du Patrimoine Mondial

Avant projet d’évaluation janvier 2020

L’ICOMOS rédige un avant projet d’évaluation sur la base des rapports d’évaluations des experts internationaux

Evaluation du dossier de candidature 18 mois

Evaluation culturelle en chambre en continu

Des experts internationaux de l’ICOMOS évaluent la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du bien proposé

Mission d’évaluation sur site octobre 2019

Un expert international évalue l’intégrité, l’authenticité, la protection, la conservation et la gestion du bien lors d’une visite sur le site et le territoire

Dépôt officiel du dossier de candidature 31 janvier 2019 La France choisit de déposer le dossier de candidature du Phare de Cordouan auprès du Centre du Patrimoine Mondial

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde