Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Vigilance orange : le Département de la Gironde surveille les routes et interrompt le trafic des bacs

Le Département de la Gironde est en vigilance orange vent violent, ce mardi 29 janvier, à partir de 16h. La Dépression GABRIEL touchera le littoral avec des prévisions de rafales jusqu'à 130 km/h, et à l'intérieur des terres jusqu'à 110 km/h. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h. Le phénomène devrait diminuer en intensité vers 22h.

Impact sur les routes
Pour réagir au plus vite, le Département a mis en place un dispositif d’astreinte qui assure la veille et les interventions d’urgence sur l’ensemble du réseau routier du département.
Ces équipes sont disponibles en dehors des heures ouvrables y compris le week-end et les jours fériés. Près de 50 agents seront mobilisables cette nuit pour faire face aux imprévus et sécuriser les routes (évacuer les branches sur la chaussée, mise en place de déviation en cas de route inondées ou impraticables...).
Retrouvez en temps réel l'état des routes en Gironde (déviations, inondations...) sur notre site : https://vh.gironde.fr/

Impact sur le trafic des bacs
Le trafic des bacs est interrompu entre Blaye et Lamarque après 16h30, les dernières rotations étant remplacées par une rotation unique à Blaye à 15h30 et à Lamarque à 16h.
Pour les traversées Le Verdon-Royan, les derniers départs sont fortement compromis. Les dernières rotations pourraient être 15h30 le Verdon et 16h Royan.
Les premiers départs de mercredi 30 devraient être assurés.

Retrouvez l'information sur le trafic des bacs sur notre site


Pour suivre l'évolution de cette vigilance météorologique, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la préfecture.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde