Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Une fresque participative sur le mur de la Maison du Département de Bègles.

Inauguration le 7 juin 2018, à 18h00

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, inaugure la fresque murale de la MDSI de Bègles, réalisée par les enfants et adultes du quartier, en collaboration avec un artiste et les professionnels de la Maison départemental de la solidarité et de l'insertion (MDSI) et de l’Association de prévention spécialisée de Bègles, dans le cadre de la démarche Les Arts au Mur. En présence de Martine Jardiné, vice-présidente chargée de l'habitat, du logement et du développement social, Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton et de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles.

Cette démarche qui s’inscrit dans les Parcours de découverte culturelle, menés avec l’Iddac, a été initiée en mars 2016 pour rénover et embellir l’un des murs extérieurs de la MDSI par la réalisation d’une fresque sur le thème de la nature.

Un groupe d’habitants et professionnels volontaires s’est constitué autour de l’idée de mener ensemble des actions en lien avec la culture, sorties et travail de peinture d’ornement d’un mur extérieur de la MDSI. Le groupe d’artistes amateurs, accompagné par Benoît Cary, artiste plasticien et photographe, s’est regroupé régulièrement pendant deux ans pour recueillir de la matière et acquérir un savoir-faire.

Par ce projet, le Département propose à un public peu habitué et isolé, de s’autoriser à la pratique artistique, accompagné par des travailleurs sociaux. Outil de re-mobilisation et de socialisation, ils modifient les rapports entre les travailleurs sociaux et les usagers. Ils contribuent au  développement des liens entre les structures sociales et les acteurs culturels. Au-delà de l’accès aux pratiques cultuelles, ces projets de développement social et culturel sont un vecteur de participation à la vie culturelle locale.

La valorisation du travail accompli et de l’investissement des habitants et des professionnels ont permis de sensibiliser de nouvelles personnes sur le rôle de la MDSI au cœur du quartier, notamment des passants interpellés par la fresque depuis la rue ou la salle d’attente de la MDSI.

Repères :

Le Département a mis en œuvre en 2007, avec l’Institut départemental de développement artistique et culturel (IDDAC), des parcours de découvertes culturelles à destination des usagers des Maisons départementales  de la solidarité et de l’insertion (MDSI). Ce sont 12 MDSI qui ont été mobilisées pour participer à ces parcours de 4 ans.

Depuis 2012, les Projets de Développement Social et Culturel sont co-construits par les travailleurs sociaux, les usagers, des partenaires culturels et des partenaires sociaux (centres sociaux, associations…).

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde