Communiqué de presse

Sorties nature : s’aérer, découvrir et préserver - Septembre et octobre 2022

Septembre – octobre 2022

 

Le département de la Gironde agit pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles (ENS). Il assure leur gestion et organise des actions de sensibilisation à l'environnement pour permettre au public de visiter ces sites préservés en accès libre, ou accompagnés par des guides naturalistes.

Le département étend ses offres de sorties nature de 2022, avec environ 3 000 animations sur toute la Gironde. Ces activités permettent de découvrir la nature girondine : le domaine de Certes-et-Graveyron à Audenge, l'Île Nouvelle, la lagune du Gât Mort à Louchats, le domaine de Fleury au Teich ou encore la lagune de Contaut à Hourtin et tant d’autres espaces préservés sur l’ensemble du territoire.

Les événements sont ouverts à toutes et tous, majoritairement gratuits et sont assurés par des guides du Département ou des structures partenaires.

Quelques idées de sortie :

  • Matins natures à la forêt du Bourgailh : Accompagnez un guide naturaliste dans son suivi hebdomadaire de la Forêt du Bourgailh. Au programme : inventaire faune ou flore et contrôle de l’état des lieux. Ces moments sont aussi l'occasion de discussions libre sur les thèmes de l'environnement naturel.
  • Tous les mardis, de 10h00 à 12h00, Pessac (rdv forêt du Bourgailh, 160 avenue de Beutre)
  • Gratuit - Cette manifestation est accessible aux personnes en situation de handicap.

​​​​​​​

  • Festival « Libournais : territoire d’eaux » 2e édition : Le mini festival « LIBOURNAIS : TERRITOIRE D’EAUX» revient pour une deuxième édition en septembre 2022. L’objectif reste le même : faire découvrir les richesses du patrimoine des eaux douces du territoire et sensibiliser aux usages responsables. A cette occasion, des animations gratuites seront proposées au grand public et aux collégiens, telles que des croisières scientifiques, des ateliers sur le thème de l’eau au quotidien, des visites de sites commentées, des expositions et des projections.
  • Du 22 au 24 septembre de 10h à 18h, Libourne (quai Souchet)
  • Gratuit, sur réservation uniquement, enfant à partir de 12 ans.

 

  • Découverte des dunes de Montalivet : plages très fréquentées l’été, il suffit de s’écarter un petit peu pour découvrir les richesses de ce milieu. Forêt, dune et plage hébergent une faune et une flore particulières. Zones de résurgence, laisse de mer, capsules d’œuf de raies, érosion, ne sont que des exemples de ce que vous pouvez découvrir sur ce site !
  • Samedi 24 septembre de 10h00 à 12h00, Vendays-Montalivet
  • 2 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Sur réservation uniquement

 

  • Ciné-débat nature : Un film sur la nature, des transats et de la tisane, quoi de mieux pour un moment en toute détente ? Rendez-vous au domaine de Certes et Graveyron pour une projection suivie d'une petite discussion sur la nature de Gironde. Film du mois : Juste dans ma ville. Ce film présente, à travers une découverte à la portée de tous, la fabuleuse richesse écologique du Site des Sources de Thil et Gamarde, protégé pour le captage de l'eau potable. Ce site est géré écologiquement selon un plan de gestion établi par Cistude Nature afin de préserver cet espace exceptionnel. 
    Durée: 50 min
  • Vendredi 30 septembre de 18h00 à 20h00, Domaine de Certes et Graveyron, Audenge
  • Sur réservation uniquement, 33 places disponibles. Gratuit. Enfant à partir de 8 ans

 

  • Chantier nature : ramassage des déchets : avant l'hiver, venez nettoyer l'estran et les dunes de la réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin !
  • Samedi 8 octobre de 9h00 à 16h00, La Teste de Buch (réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin)
  • Gratuit, sur réservation, enfant à partir de 8 ans

 

  • Du Nord au Sud, entre migration et diversité : Avec Bastien Campistron, gestionnaire technique de l’île de Raymond. En tant que Technicien Gestionnaire, Bastien possède une connaissance fine des différentes espèces migratrices qui sillonnent notre territoire local. Vous serez invité à le suivre durant cette sortie basée sur l’observation. Les notions d’approche et de discrétion seront donc de mise pour espérer observer un maximum d’espèces. De plus, au travers de temps d’échanges et de discussions, vous serez amené à comprendre pourquoi certaines de ces populations sont en déclin et « que faire pour y remédier ».
  • Samedi 15 octobre de 9h30 à 12h00, Paillet (Ile de Raymond)
  • Gratuit, sur réservation uniquement, enfant à partir de 6 ans

 

Pour en savoir plus sur les activités proposées : gironde.fr/sorties

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Delphine CASZALOT

06 01 11 07 39

d.caszalot@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde