Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarités numériques Le Département partenaire de l’Open Bidouille Camp

Le 23 juin 2018, au champ de foire à Saint André de Cubzac

Célia Monseigne, conseillère départementale du canton Nord Gironde et maire de Saint André de Cubzac, visitera la nouvelle édition de l’Open Bidouille Camp #33 dès le midi et une partie de l’après-midi.  

Le Département de la Gironde accompagne les initiatives numériques sur le territoire et soutient des manifestations numériques locales. Afin de répondre aux enjeux des usages et des nouveaux modes de collaboration sur le territoire girondin, le Département est partenaire de l’association Les Petits Débrouillards qui organise une nouvelle édition de l’Open Bidouille Camp #33. Cet évènement grand public, favorise les échanges de pratiques et la formation liés au numérique. Cette rencontre a également pour objectif de générer des interactions en impliquant tous les acteurs des territoires et les citoyens.

Le caractère innovant et attractif de la manifestation Open Bidouille Camp #33 répond à la volonté du Département de développer ce type d’initiative sur le territoire. Le Département en est partenaire depuis 4 ans. Les précédentes éditions qui se sont déroulées sur la Gironde (La Réole, Saint André de Cubzac, Martillac et Bordeaux) ont permis de toucher plus de 3000 personnes. Le Département de la Gironde finance l’évènement à hauteur de 12 500 euros.

L’enjeu pour les années à venir est de mettre les solidarités numériques, au centre de ces nouveaux modes d’interactions, pour collectivement être garants d’une société numérique inclusive et accessible à tous. C'est une ambition que le Département s'est fixée lors de la conférence de territoire sur les solidarités numériques et pour laquelle, Matthieu Rouveyre, vice-président du Département de la Gironde chargé notamment de l’accès au numérique, s'engage pleinement afin de construire une politique des solidarités numériques, plus accessible, inclusive et humaine.

L’Open Bidouille Camp est la 1ère étape vers les Assises nationales des solidarités numérique organisées le 5 et 6 décembre 2018. Dans cette perspective, le Département soutient d’autres événements d’ici la fin de l’année :

  • la troisième édition du salon Link, le 19-20 21 octobre à Libourne. Un évènement placé sous le signe de la transition numérique, le « Mieux vivre grâce au numérique, à toutes les étapes de la vie ! ». Cette année sera dédiée plus particulièrement aux jeunes de 15 à 25 ans avec la découverte des formations, l’emploi, le loisir et la création numérique.
  • une conférence TEDx (Technology, Entertainment and Design), le 3 novembre 2018 à l’Auditorium de Bordeaux, qui témoigne de la capacité du Département à valoriser l’innovation et à accompagner les nouveaux usages du numérique.
  • une nouvelle édition de l’Open Bidouille Camp qui se déroulera en décembre à Bordeaux.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde