Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarités, le Département de la Gironde a déposé sa candidature pour être " territoire 100% inclusif "

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde,  Edith Moncoucut, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l'autonomie, du handicap et de la politique de l'âge, et Sébastien Saint-Pasteur, président de la commission politique du handicap et de l'inclusion, souhaitent que la Gironde soit territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans cette perspective, le Département de la Gironde vient de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI)  " territoire 100% inclusif "  lancé par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées auprès du Premier ministre. 

Pour agir efficacement sur le quotidien des personnes et accélérer la transition inclusive, le Département réunissait le 20 novembre dernier un grand nombre d’institutions partenaires : l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé, la Maison départementale des personnes handicapées, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des Personnes handicapées, et le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi en Nouvelle Aquitaine, les universités et la Direction départementale de la cohésion sociale. Ce collectif institutionnel s'est rassemblé pour œuvrer ensemble à la réalisation des 5 axes décrits dans l’AMI qui correspondent au parcours de vie de la personne (scolarisation, petite enfance, habitat et lieu de vie, culture et loisirs, insertion professionnelle, accès aux droits, exercice de la citoyenneté) et déposer une candidature commune.

Cette démarche constitue pour la Gironde l’opportunité de « requestionner » les conditions de construction des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs de la société civile et en premier lieu, les personnes en situation de handicap. Elle vise à mettre également l’ensemble du territoire et des acteurs en mouvement. Par ailleurs, elle traduit : 

>  Un engagement politique fort au sein du territoire girondin ainsi qu'un copilotage de la démarche en concertation avec les usagers 
>  La volonté de partir du projet de vie des personnes pour adapter l'environnement et proposer une réponse personnalisée à leurs besoins ; 
> La nécessité de décloisonner les acteurs, fluidifier les parcours et faciliter la transformation de l’offre de services.
> La valorisation et la consolidation d'initiatives qui permettent d'éviter les ruptures de parcours des personnes. 
> Le travail sur l’accès au droit réel et l’ouverture de nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap

Une feuille de route sera définie au 30 mars 2019 sur les 5 axes et appellera la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés qui souhaitent prendre part au débat démocratique et à la mise en œuvre de cette démarche. 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde