Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarités, inauguration des nouveaux locaux de l'EHPAD Terre Nègre à Bordeaux

Le vendredi 8 décembre à 11 heures - 95, Rue Ernest Renan, 33000 Bordeaux

Jean-Luc Gleyze, président du du Conseil départemental de la Gironde, inaugure les nouveaux locaux de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Terre Nègre à Bordeaux, en présence d'Edith Moncoucut, vice-présidente chargée de l'autonomie, de du handicap et de la politique de l'âge, Alain Juppé, maire de Bordeaux.

Fort de sa volonté d'innover socialement, le Département a soutenu la rénovation de cet EHPAD sur le territoire de Bordeaux.

Le Département, est inscrit dans une démarche de développement de structures d’accueil pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées, encadrée par le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2012-2016. Ce schéma favorise la création, la restructuration et l’extension des établissements habilités à l’aide sociale.

L’EHPAD « Terre Nègre » à Bordeaux, géré par la Maison de retraite Terre Nègre, association reconnue d’utilité publique, est un établissement médico-social associatif regroupant 400 places habilitées à l’aide sociale. Il dispose d’un pôle d'activités et de soins adaptés et d’une unité d'hébergement renforcé. 

Rénovation des locaux

L’établissement a entamé en 2013 une rénovation importante de plusieurs pavillons pour un coût total du projet est de 26,32 millions d'euros :

> Phase 1 : Destruction du pavillon Maurel et première partie de la reconstruction du pavillon Pelleport comportant 124 chambres individuelles, des parties communes et un parking en sous-sol. Cette phase est achevée depuis fin 2015.

> Phase 2 : Seconde partie de la reconstruction du pavillon Pelleport comportant 54 chambres individuelles, des parties communes, les bureaux médicaux et para-médicaux, ainsi que le nouvel accueil de l’établissement. Cette phase est achevée depuis mai 2017. 

> Phase 3 : Restructuration du pavillon Gautier abritant 48 chambres individuelles et le PASA. Cette phase doit démarrer en janvier 2018.

Le Département finance la rénovation de l'EHPAD Terre Nègre à Bordeaux à hauteur de 2,4 millions d'euros.

En 2017, le Département consacre 198 millions d’euros aux personnes âgées.

Repères : un nouveau schéma départemental Autonomie [2017-2021]

Le Département de la Gironde assure la prise en charge de la dépendance, principalement au travers du maintien à domicile, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l'aide aux aidants, de la coordination gérontologique, les aides en faveur des 196 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en fonction du type de public accueilli (type de soin, dépendance, hébergement, bénéficiaires de l'aide sociale...).

En matière d'action sociale, la mise en œuvre de la politique en faveur de celles et ceux qui se voient privés de leur pleine autonomie représente un enjeu de solidarité majeur pour le Département de la Gironde. A ce titre, en ligne avec ses missions, les élus du Département ont voté lors de la séance plénière du 9 novembre 2017 un nouveau schéma départemental Autonomie [2017-2021], résolument engagés dans la volonté de rendre accessibles les structures d'accueil aux personnes âgées, quelles que soient les ressources des bénéficiaires.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde