Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Signature d'une charte locale pour l'accès à une alimentation de qualité sur le canton de Créon

jeudi 20 décembre de 9h à 11h
à l’ESAT de Lorient-Sadirac, Zone d'Activités de Bel Air, 33670 Sadirac

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, signe la charte locale pour un accès à une alimentation de qualité avec les élus des communautés de communes des Coteaux bordelais, des Portes de l’Entre-deux-Mers et du Créonnais, du Pôle d'équilibre territorial rural du Coeur Entre deux Mers, les institutions et les associations locales et départementales oeuvrant dans le domaine de l'aide alimentaire et du développement de la production et des circuits courts, en présence de Jean-Marie Darmian et Anne-Laure Fabre-Nadler, conseillers départementaux du canton de Créon.

L'enjeu alimentaire est essentiel dans le soutien aux personnes en difficulté. L'engagement du Département sur la question de l'aide alimentaire va bien au-delà de la distribution de denrées, avec notamment l'appui au développement des épiceries sociales et solidaires, véritables lieux de solidarité et de capacité citoyenne.

Ce sujet a été identifié par les groupes de travail des pactes territoriaux, organisés depuis 3 ans par le Département dans toute la Gironde, comme étant un enjeu d’importance : sur les Hauts-de-Garonne, les travaux du Livre blanc des territoires girondins ont confirmé l’importance d’assurer l’accès de chacun aux droits fondamentaux, parmi lesquels une alimentation de qualité.

C’est pourquoi un « chantier pacte », piloté par Jean-Marie Darmian, a été mis en place avec les acteurs de ce territoire en juin 2017. Il s’agissait ainsi de répondre au défi alimentaire en s’appuyant sur les nombreuses initiatives locales (épiceries solidaires, jardins partagés, ateliers cuisine…) en vue de faire évoluer l’offre d’aide alimentaire et d’accompagnement social et de toucher un plus large public.

Le dialogue engagé entre les acteurs a abouti en 2018 à la rédaction d’une charte locale pour un accès à une alimentation de qualité à l’échelle des communautés de communes des Coteaux bordelais, des Portes de l’Entre-deux-Mers et du Créonnais.

L’objectif de cette charte est de permettre l’élaboration d’un plan d’action concret de déploiement d’une alimentation de qualité accessible à tous avec 3 axes (information et orientation des publics, développement des services d’accompagnement, développement de l’approvisionnement local et de la qualité des produits de l’aide alimentaire).

Cette première étape identifie le rôle et les engagements de chaque acteur pour la mise en œuvre d’actions concrètes au niveau local pour

  • Améliorer l'information et l'orientation des publics,
  • Développer la capacité alimentaire des personnes,
  • Assurer un approvisionnement local et la qualité des produits de l’aide alimentaire.

Dans cette optique, la charte définit les relations entre les partenaires sur la base de valeurs partagées, en respectant les rôles de chacun. Au-delà de l’engagement officiel des partenaires locaux sur le sujet, le Département souhaite diffuser largement ces principes et essaimer sur les autres territoires.

3 axes de mise en œuvre de la charte sont prévus pour 2019 :

  • le soutien aux projets d’épiceries sociales et solidaires dans une dimension intercommunale,
  • l’organisation de la coopération avec les structures responsables de la restauration scolaire pour favoriser l’accès des enfants à la restauration scolaire de la maternelle au lycée,
  • le développement de jardins partagés avec déjà 5 communes volontaires.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde