Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Semaine du dépistage du Sida, le Département de la Gironde propose des tests de dépistage, du 25 au 30 novembre 2019

Semaine du dépistage du sida, le Département de la Gironde propose des tests de dépistage du VIH gratuits, du 25 au 30 novembre 2019

Soucieux d'accompagner et de protéger les Girondines et Girondins, le Département de la Gironde organise des actions de dépistage et des animations de sensibilisation avec le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) basé à Bordeaux sur plusieurs lieux en Gironde aux côtés du Collectif Sida 33.

 Ces journées sont organisées en collaboration avec AIDES, Avenir Santé, le Centre d’Accueil, de Consultation et d’Information sur la Sexualité (CACIS), La Case, le Comité d’Etude et d’Information sur les Drogues (CEID), l’Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé (ENIPSE), l’Espace Santé Etudiants, le Girofard, Médecins du Monde, le Planning Familial 33, Sexosafe, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Chénaies, l’Union Saint-Bruno Bordeaux, Unis Cité Nouvelle Aquitaine, le ViiV Healthcare. Elles sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé, le Comité de Coordination Régional de lutte contre l’infection due au Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) Nouvelle Aquitaine, la mairie de Bordeaux et Bordeaux Ville Sans Sida.

Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l'enfance, se rendra sur plusieurs lieux durant la semaine.

172 700 personnes vivent avec le VIH en France et 6 200 personnes ont découvert leur séroposivité ; dans le monde, 37,9 millions de personnes vivent avec le VIH et 23,3 millions de personnes séropositives sont sous traitement anti-VIH en 2018 (données recueillies sur vih.org et Santé Publique France).

La même année, près de 6 600 dépistages du VIH par sérologies ont été réalisés au CeGIDD à la suite de plus de 17 000 consultations.

En Gironde, plus de 500 personnes seraient porteuses du virus.

C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour faciliter le dépistage
Avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), le Département propose au quotidien des consultations qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles et la vaccination contre les IST pour lesquelles un vaccin existe, mais aussi des grossesses non désirées. Les professionnels sont formés à l’écoute pour accompagner les personnes victimes de violences, de discrimination liés à leur orientation sexuelle.

La prévention prend une part importante dans ces consultations, mais aussi en dehors des murs du CeGIDD. Les professionnels du CeGIDD se déplacent pour proposer en partenariat avec les associations et structures du territoire, des actions de Prévention et/ou de dépistage et/ou de vaccination pour des personnes les plus éloignés des dispositifs de dépistage, notamment en milieu rural.

Avec ces journées, le Département et le Collectif Sida 33 souhaitent informer davantage sur le VIH et faciliter son dépistage. A l’occasion, des dépistages rapides seront proposés aux Girondines et Girondins qui le souhaitent. Ce test gratuit ne concerne que le VIH. Après un entretien, le test pourra être proposé et le résultat sera communiqué en quelques minutes.

Enfin, pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre en ces lieux, il est toujours possible de faire un don au 110 ou sur Sidaction.org.

 « N’oublions pas que le virus du SIDA est toujours là »

Rendez-vous pour un test gratuit, rapide et confidentiel mais aussi des stands d’information du 25 au 30 novembre 2019 :

Lundi 25 novembre
- 11h à 17 h : Place Stalingrad à Bordeaux

Mardi 26 novembre
- 11h à 17h : Place André Meunier à Bordeaux

- 13h à 17h :  Parking de la gare à Libourne, en partenariat avec le Centre hospitalier de Libourne et l'antenne locale du CeGIDD

Mercredi 27 novembre
- 10h à 18h : Espace Santé Étudiant à l'Université de Bordeaux Campus de Pessac (tram Doyen Brus), 22 Avenue Pey Berland à Pessac

Jeudi 28 novembre
- 10h à 17h : Campus Carreire, Université de Bordeaux, esplanade devant la BU

Vendredi 29 novembre
- 10h à 17h : Université Sciences et Technologies à Talence (tram Béthanie)

Samedi 30 novembre
- 11h à 17h : Place de la Victoire à Bordeaux

- 17h : Déroulement du grand ruban rouge

Le dépistage des autres maladies sexuellement transmissibles peut être réalisé au CeGIDD ou dans les centres de planification de Gironde. En savoir plus.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde