Aller au contenu principal
Communiqué de presse

SDIS de la Gironde : l’augmentation du financement est approuvée par l’ensemble des intercommunalités

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et du Conseil d’administration du SDIS33, est heureux d’annoncer qu’il a obtenu l’accord de toutes les collectivités pour augmenter leur participation volontaire au budget du SDIS. Cette négociation avait été engagée dès 2017 sous l’égide du Préfet. Après l’engagement de toutes les communautés de communes et d’agglomération, seule Bordeaux Métropole n’avait pas encore formalisé son accord. Son Président vient de le confirmer par courrier.

Cette contribution de 8,5M€, consentie par l’ensemble des intercommunalités, vient compléter le budget du SDIS, qui est actuellement de 162M€. Il va ainsi permettre le recrutement de 120 sapeurs-pompiers et l’acquisition de nouveaux matériels, afin de garantir la qualité du service public de défense incendie et de secours aux personnes.

Une réponse à la hausse des interventions
Alors que la Gironde accueille chaque année près de 20 000 nouveaux habitants et de nouvelles activités, les sapeurs-pompiers sont soumis à une hausse exponentielle des sollicitations.
Ainsi, le nombre d’interventions est passé de 100 000 en 2009 à 130 000 l’an dernier.
Cette croissance entraîne des besoins humains et matériels supplémentaires pour le SDIS33.

Des attentes fortes vis-à-vis de l’État pour améliorer l’organisation de la sécurité civile
Cette participation volontaire est une bonne nouvelle pour la Gironde. Cependant, elle ne résout pas toutes les difficultés auxquelles les sapeurs-pompiers sont confrontés au quotidien : sorties ne relevant pas de leurs compétences, temps d’attente aux urgences, agressions, manque de reconnaissance de la profession. Autant de raisons qui justifient le mouvement de grève national des sapeurs-pompiers.
La résolution de ces problèmes nécessite une réorganisation globale de la sécurité civile par l’État, en lien avec les services hospitaliers.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde