Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Remise du trophée départemental du paysage à Arsac


Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a le plaisir de vous convier à la

Remise du trophée départemental du paysage à la commune d'Arsac
le 29 septembre 2018 à 17h, 12 avenue de Ligondras à Arsac
Rendez-vous à 17h dans le jardin de la Mairie, pour le départ de la visite paysagère

en présence de Jean Touzeau, vice-président chargé de la valorisation du patrimoine environnemental et touristique, Corinne Martinez, présidente de la commission Agenda 21 et développement durable, et Jean-Gérard Dubo, maire d'Arsac.

La commune d'Arsac est primée pour la réhabilitation complète des espaces publics du bourg. Tout le cœur du bourg a été remanié dans une approche très végétale et simple. Grâce à des matériaux et végétaux respectueux des qualités paysagères du vieux bourg, il découle de ces transformations une ambiance apaisée des espaces publics, où la cohabitation entre les zones de stationnements, les cheminements doux et les plantations fonctionne avec fluidité et aisance. Les travaux réalisés ont concerné : l’aménagement du parking de la mairie et de l’entrée nord du bourg, la réhabilitation de la place de l’église et de la place Godard et les aménagements paysagers des abords de l’église. Le projet a été conçu et réalisé par les paysagistes concepteurs Atelier Arcadie et le Cabinet Grandeur Nature.

La première phase de ce cheminement a été financée à hauteur de 26 866 euros.

Le prix départemental du paysage récompense les initiatives paysagères exemplaires en Gironde. Tenant compte des atouts territoriaux, des ressources naturelles et des identités paysagères locales, ces démarches innovantes contribuent à améliorer le cadre de vie des Girondines et des Girondins. Ce prix a été créé en 2017 dans le cadre de la politique en faveur du paysage menée par le Département depuis plus de 10 ans. Le Département a pour objectif de préserver la capacité et la qualité d’accueil, en garantissant l’équilibre écologique et paysager du territoire.
La deuxième édition du trophée départemental du paysage récompense 3 projets d’aménagements paysagers réalisés par des collectivités qui ont bénéficié du soutien financier du Département : Arsac, Floirac et la Teste-de-Buch.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde